La durabilité du système sanitaire dans un modèle collaboratif doit absolument être également liée à une intégration du social sur le territoire dans une logique Territoire Zéro (sharing economy, économie de partage).
Le Territoire ZÃRO est une opération simple tout en étant complexe. Lâidée est simple : il sâagit de mettre au point une société qui tend vers une entropie nulle. Le travail pour y arriver est complexe puisque cela implique de nouveaux paradigmes mentaux, de nouveaux modèles de formation, de nouvelles stratégies industrielles, de nouvelles structures administratives qui prévoient par exemple le dépassement des départements de lâénergie, du développement économique, de lâenvironnement, de lâagriculture, en faveur de départements pour les biens communs ou pour les ressources du territoire. Les réseaux intelligents de distribution (smart grid digital) sont les infrastructures de l'Internet des objets qui permettent la connexion entre lâénergie, la communication et la logistique. Dans lâingénierie de lâélectricité et des télécommunications, un réseau intelligent est un ensemble constitué dâun réseau d âinformation et dâun réseau de distribution électrique afin de permettre la gestion du réseau électrique de manière « intelligente » sous différents aspects ou fonctionnalités, câest-à -dire de manière efficace pour la distribution dâénergie électrique et pour une utilisation plus rationnelle de lâénergie tout en minimisant dâéventuelles surcharges et variations de la tension autour de sa valeur nominale8 .
Selon le cadre idéologique de Jeremy Rifkin, un modèle collaboratif (les communaux) doit être appliqué à la manière dont la nourriture et lâénergie sont produites et dont la production de déchets polluants est évitée à la fin du cycle de consommation. Selon les auteurs, lâorganisation des soins de santé sur le territoire, au travers du pilier collaboratif de prévention (Zero Disease), ne peut se baser que sur les communaux. Le réseau intelligent de distribution des soins se met donc en place.
Dans « La nouvelle société du coût marginal zéro », Jeremy Rifkin soutient quâun nouveau système économique sâimpose sur la scène internationale et que le développement d'Internet entraine le « communal collaboratif », le premier nouveau paradigme économique issu du capitalisme et du socialisme au XIXe siècle ; le communal collaboratif change notre façon dâorganiser la vie économique en offrant ainsi la possibilité dâune réduction drastique des inégalités de revenus grâce à la démocratisation dâune économie mondiale et à la naissance dâune société écologiquement plus durable. Dans un scénario de Troisième révolution industrielle, il est inconcevable dâavoir un modèle sanitaire basé sur la concentration comme celui qui a prospéré au cours de la deuxième révolution industrielle.
Dans un scénario de Troisième révolution industrielle, il est inconcevable dâavoir un modèle sanitaire basé sur la concentration comme celui qui a prospéré au cours de la deuxième révolution industrielle. Ce modèle doit dont être dépassé une fois pour toute en introduisant des pratiques de prévention distribuées sur le territoire.
En effet, il nâest pas dit que le système sanitaire publique dâun Ãtat ou dâune région (modèle « Beveridge ») soit toujours de meilleure qualité que le système sanitaire privé dâun Ãtat ou dâune région (modèle « Bismark »).
Au contraire, il est très probable que des Ãtats ou des régions doivent mettre en place un modèle où le secteur public et le secteur privé seront en compétition afin dâobtenir des services sanitaires efficients et efficaces.
Le cadre idéologique de Jeremy Rifkin voit les trois paradigmes fondamentaux (énergie, communication et logistique) être complémentaires dans une économie qui passera dâune structure hiérarchique et verticale à une structure de plus en plus distribuée au travers de systèmes économiques de partage. Les soins sont également des services et devront donc évoluer vers lâéconomie de partage (sharing economy) et les communaux collaboratifs (commons).
Dans le modèle social présenté par Jeremy Rifkin, les services sanitaires peuvent-ils également remplacer les deux modèles historiques dâorganisation de Bismark et Beveridge ?
Il apparait également pour les services sanitaires que, pour satisfaire la nouvelle demande de santé de manière appropriée, il est nécessaire dâavoir la meilleure économie de système avec le meilleur rapport coût/bénéfice et lâentropie la plus faible possible. Les soins de santé se dirigent vers le développement de lâéconomie de partage (sharing economy) et le développement des communaux collaboratifs (commons) au sein desquels le rapport entre les institutions, les citoyens et les spécialistes sera révolutionné par un nouveau citoyen-patient de plus en plus actif et conscient de ses droits. Les réseaux numériques intelligents pour la santé (Health Smart grid Digital) seront de plus en plus fréquents.
Les paradigmes fondamentaux des réseaux numériques intelligents pour la santé, qui servent de base solide pour le nouveau modèle, correspondent à une complémentarité entre les paradigmes dâun Territoire Zéro orienté vers une société du coût marginal zéro, avec Maladie zéro axée sur la lutte contre la maladie qui cherche à tendre idéalement vers zéro maladie.
TERRITOIRE ZÃRO | ZÃRO MALADIE (ZERO DISEASE) |
ÃNERGIE | ÃTRE EN BONNE SANTÃ |
COMMUNICATION | RELATION MÃDECIN/PATIENT(Rôle d'Internet dans la médecine préventive et prédictive) |
LOGISTIQUE | SOINS (modèle de gestion de la santé) |
Ces prédictions de Jeremy Rifkin sont applicables non seulement à la production de tous les biens et à tous les services, mais encore plus au service le plus fondamental, celui de la protection de la santé.
Le paradigme de lâénergie de territoire zéro se trouve réciproque avec le maintien de la santé (être en bonne santé) de maladie zéro.
Le paradigme de la communication de territoire zéro trouve une correspondance avec lâévolution de la relation médecin/patient grâce au développement d'Internet et au renforcement de la médecine préventive et prédictive de zéro maladie.
Le paradigme de la logistique de territoire zéro trouve une correspondance avec le modèle organisationnel de gestion de la santé (soins) de zéro maladie.
Dans le domaine sanitaire, grâce à lâutilisation de plusieurs éléments