La désintoxication est optimale pour notre organisme, mais c'est aussi un travail épuisant pour le libérer des toxines disponibles. Avec beaucoup de sommeil et des bains relaxants, nous pouvons soulager notre corps très bien. Les séances de sauna sont également idéales pour le processus de désintoxication, car nous transpirons excessivement et pouvons aussi mieux excréter les toxines. Ainsi, vous pouvez combiner votre prochaine phase de désintoxication avec un petit traitement de bien-être et donner à votre corps un peu plus de temps et d'attention ces jours-ci. Ensuite, vous vous sentirez de nouveau en forme et en beauté, car la désintoxication améliore également notre peau de manière significative. Les signes typiques d'un empoisonnement possible comprennent la mollesse, la fatigue, la faiblesse musculaire, l'anxiété ou d'autres malaises émotionnels. Les allergies et les maux de tête peuvent également indiquer la présence de toxines.
Même si l'on fait attention à un mode de vie sain, cela est encore loin d'être une garantie suffisante que notre corps est réellement exempt de substances nocives. Les toxines environnementales existantes peuvent à elles seules faire pénétrer des sources de toxines dans notre organisme par l'air que nous respirons. Toutefois, les médicaments et les produits cosmétiques peuvent également contenir des substances nocives pour la santé. Des colorants alimentaires sont ajoutés à de nombreux médicaments. Le meilleur exemple est le sirop contre la toux, qui semble habituellement beaucoup plus appétissant en raison de la teinture. Cependant, tous les colorants ne sont pas sains ! Selon l'OMS, le colorant alimentaire rouge en particulier peut être nocif pour la santé. Malheureusement, l'industrie pharmaceutique n'est pas soumise à des exigences particulières en matière d'étiquetage, c'est pourquoi il n'est pas fait référence aux notices de la plupart des médicaments. En ce qui concerne les cosmétiques, la plupart des produits de beauté contiennent également des substances chimiques qui sont également connues sous le nom de substances nocives. Dans les shampooings, par exemple, le formaldéhyde est ajouté pour garantir une plus longue durée de conservation. Selon l'Association allemande pour l'environnement et la protection de la nature, le méthyle paraben, un agent de conservation, peut même provoquer des troubles hormonaux. Nos produits d'entretien ménager contiennent également de nombreuses substances nocives avec lesquelles nous entrons en contact quotidiennement.
Pour cette seule raison, il est nécessaire de soulager notre corps pour que nous nous sentions en bonne santé et en forme. Il est conseillé de prêter attention aux sources de toxines et de s'efforcer de se désintoxiquer plusieurs fois par an.
Parmi les toxines les plus connues :
- Polluants autogènes
- Toxines endogènes
- Toxines exogènes
Les polluants autogènes sont dus à des causes génétiques, et prétendument aussi à l'hérédité. Cela signifie que les toxines existantes peuvent également être transférées de la mère à l'enfant pendant la grossesse.
Les toxines endogènes sont des toxines produites par des bactéries ou d'autres agents pathogènes. Il s'agit notamment d'agents putréfactifs, d'alcools, d'arabinitol et d'ammoniac.
Les toxines exogènes, par contre, sont contenues dans les aliments sous forme de conservateurs, de colorants et d'édulcorants. Ce groupe comprend également les métaux lourds, les insecticides et les herbicides, les polluants tels que les fluorures ou les parabènes dans les produits d'entretien, ainsi que l'électrosmog, auquel nous sommes exposés par le biais des micro-ondes ou des téléphones portables. Les métaux lourds se retrouvent également dans les plombages dentaires, dans l'eau, dans l'air et aussi dans le sol.
Les trois groupes peuvent être responsables du développement de maladies de civilisation. Il s'agit notamment de l'affaiblissement du système immunitaire et des maladies auto-immunes, des troubles circulatoires, des allergies, de l'hypertension artérielle et du diabète ainsi que de l'épuisement professionnel. Nos cellules de l'organisme luttent donc quotidiennement contre d'innombrables polluants, c'est pourquoi il devient de plus en plus difficile pour elles de les éliminer correctement au fil du temps afin de garder notre corps en bonne santé. La désintoxication est fortement recommandée pour cette seule raison et pas seulement pour perdre du poids.
Comment puis-je commencer ma phase de désintoxication ?
Procurez-vous une carafe en verre pour vos recettes de désintoxication ou les pots assortis dans lesquels vous préparez votre eau vitaminée. Votre liste d'épicerie devrait comprendre des fruits, des légumes, des herbes et des épices frais. Les idées de recettes suivantes sont idéales pour détoxifier l'organisme de la meilleure façon et en même temps pour stimuler la combustion des graisses de l'organisme beaucoup mieux. Il est important de choisir un moment optimal pour lequel un week-end est généralement particulièrement adapté.
Les meilleures idées de recettes pour perdre quelques kilos avec de l'eau de désintoxication
Détoxifier l'eau citronnée pour perdre du poids
Couper le jus d'un citron fraîchement pressé, d'un autre citron et mélanger l'eau avec une pincée de sel marin et du piment ou du poivre de Cayenne.
Eau d'ananas à la cannelle
Pour un litre d'eau, vous avez besoin d'un demi ananas frais et de deux bâtonnets de cannelle. Plus l'eau de cette vitamine exotique reste longtemps dans le réfrigérateur, meilleur est son goût.
Eau détoxifiante au vinaigre de pomme
Une cuillère à soupe de vinaigre de pomme suffit pour un litre d'eau. Vous pouvez également ajouter quelques tranches de pomme ou d'ananas à cette eau aromatique et ajouter quelques feuilles de basilic.
Eau de mandarine aux myrtilles
Deux mandarines avec une demi-tasse de bleuets sont idéales pour préparer un litre d'eau. Vous pouvez aussi utiliser une orange à la place des mandarines.
Eau de menthe poivrée aux concombres
Pour un litre, vous avez besoin d'un demi concombre avec la peau et quelques feuilles de menthe poivrée fraîche. Vous pouvez également renforcer l'effet détoxifiant avec du gingembre fraîchement râpé et un citron.
Pastèque au gingembre et basilic
Une tranche coupée en petits morceaux suffit pour l'eau de melon. Ensuite, il suffit d'ajouter du gingembre et du basilic frais pour favoriser l'effet détoxifiant.
Eau de menthe aux myrtilles
Une demi-tasse de myrtille suffit pour un litre d'eau. Il suffit d'écraser les feuilles de menthe fraîche pour que l'arôme se dégage plus facilement.
Eau de cannelle à la pomme verte
Deux pommes tranchées de taille moyenne avec trois bâtonnets de cannelle sont idéales pour soutenir le métabolisme pendant la désintoxication. Bien sûr, vous pouvez aussi prendre d'autres pommes au goût plus sucré pour changer.
Eau de concombre-menthe à la chaux et aux canneberges
Pour cette eau de désintoxication rafraîchissante et purifiante, vous avez besoin d'une poignée de canneberges, de deux citrons