Les Couleurs D'Un Monde Optimiste. Logan J. Davisson. Читать онлайн. Newlib. NEWLIB.NET

Автор: Logan J. Davisson
Издательство: Bookwire
Серия:
Жанр произведения: Сделай Сам
Год издания: 0
isbn: 9783748513636
Скачать книгу
important dans la relaxation musculaire, la contraction musculaire, l'effet des hormones et la circulation sanguine. Une carence entraîne des crampes musculaires douloureuses, des tremblements, un durcissement musculaire et aussi l'épuisement. Surtout après les marathons ou les compétitions dures, la carence en magnésium est très répandue. Dans les sports particulièrement exigeants, les pertes dues à la transpiration et à l'urine peuvent même atteindre jusqu'à trois grammes par semaine. Pas étonnant que de nombreux athlètes reviennent au magnésium comme supplément alimentaire. Le citrate de magnésium, par exemple sous forme de poudre, est particulièrement adapté à la préparation d'eau vitaminée spéciale pour sportifs, car il est très bien absorbé par l'organisme et peut également lier les acides en excès. On trouve également du magnésium dans les légumes verts, le lait et les produits complets, les légumineuses ainsi que dans la volaille et le foie. Bien sûr, vous pouvez aussi préparer votre boisson de désintoxication pour les sportifs avec de l'eau minérale contenant du magnésium. Les besoins quotidiens moyens sont de 350 milligrammes. Les athlètes prennent habituellement environ 600 milligrammes par jour et, dans le cas des compétitions, encore plus pour combler le déficit plus rapidement.

      Le sodium ou le sel ordinaire est présent dans la plupart des aliments, c'est pourquoi les athlètes récréatifs ne devraient pas avoir de problèmes majeurs avec lui. Cependant, des températures élevées et un stress physique extrême peuvent certainement conduire à un déficit. Le sodium est vital pour nous car ce minéral régule notre équilibre hydrique avec le potassium et participe également à la régulation de notre équilibre acido-basique. Le sodium favorise l'absorption de l'eau et la lie aux tissus. Cependant, si trop peu de sel est absorbé avec le liquide, notre organisme n'est plus capable d'absorber suffisamment de liquide pour le système des vaisseaux. La carence en sodium se produit non seulement lorsque vous perdez beaucoup de ce minéral par la transpiration, mais aussi lorsque vous consommez de grandes quantités d'eau avec du glucose qui ne contient pas de sodium. Dans ce cas, les ions sodium nécessaires sont retirés du sang et libérés dans l'intestin pour l'absorption du liquide. La concentration en sel n'est donc plus suffisante si les athlètes boivent trop d'eau pauvre en sodium pour distribuer et contrôler le liquide de façon optimale. S'il y a un déficit en sodium dans le sang, l'eau s'écoule dans les cellules du corps et les fait généralement gonfler considérablement. Il va de soi que cela réduit également l'approvisionnement en sang. Il en résulte habituellement de graves maux de tête, des étourdissements et des vomissements. Dans le pire des cas, boire trop d'eau après l'exercice peut même entraîner la mort. Il est donc conseillé de ne pas boire de grandes quantités d'eau après une compétition ou un marathon, mais de faire attention à la qualité de la boisson. Même les boissons isotoniques contenant de petites quantités de sel peuvent annuler l'effet des minéraux si l'organisme en est réellement inondé. C'est pourquoi les sportifs doivent préparer leur boisson avec de l'eau minérale riche en sodium lors d'événements importants et absorber du glucose en plus du sodium, afin que l'eau puisse être réellement absorbée par l'intestin sous une forme suffisante. Il est également conseillé de faire attention aux autres électrolytes, à savoir le calcium, le potassium et le magnésium.

      Si vous n'êtes qu'un athlète occasionnel, vous n'avez pas à vous en faire, car vous ne perdrez certainement pas des litres de sueur avec des vitamines et minéraux importants pendant votre entraînement. Dans le dernier chapitre, nous vous donnons également des conseils importants pour un comportement de consommation correct, en particulier pour les athlètes.

      Toutefois, les boissons énergétiques typiques ne sont pas nécessairement recommandées, car il n'est pas encore clair dans quelle mesure ces boissons peuvent réellement contribuer à l'énergie supplémentaire. En règle générale, il s'agit de boissons hypertoniques qui drainent inutilement les liquides de notre organisme et favorisent ainsi la déshydratation pendant de longues périodes de stress. Cela vaut la peine pour votre santé si vous préférez l'eau vitaminée ou d'autres boissons minéralisées lorsque vous faites de l'exercice et que vous n'utilisez pas les boissons énergisantes prêtes à l'achat.

      Jusqu'à présent, vous avez acquis une bonne vue d'ensemble sur la façon dont vous pouvez préparer toutes sortes d'eau vitaminée pour compenser une éventuelle déshydratation et remettre votre corps en forme de manière optimale. La plupart des gens non seulement boivent trop peu, mais ont aussi un comportement de consommation complètement erroné, c'est pourquoi nous consacrons un chapitre séparé à ce sujet. Normalement, beaucoup de gens ne boivent que pendant les repas ou lorsque la soif est perceptible. Mais surtout, l'eau ne doit pas nécessairement être consommée à tout moment pour en profiter pleinement. Par exemple, si vous ne buvez pas beaucoup pendant la journée, cela affectera votre performance pendant l'activité physique et mentale. Si vous consommez beaucoup d'eau le soir, vous ne devriez pas être surpris si vous devez aller aux toilettes plusieurs fois pendant la nuit.

      Selon les experts, même avec une légère sensation de soif, nous souffrons déjà d'un déficit hydrique d'environ deux pour cent. Même dans ce cas, il y a une restriction en termes de capacité de penser, ainsi qu'en termes d'endurance. Une forte sensation de soif est comparée à une carence en liquides d'environ six pour cent. Les symptômes typiques sont la faiblesse, la fatigue et une irritabilité marquée. Une pénurie d'eau de plus de dix pour cent peut avoir des effets mortels. Même sans exercice, nous perdons en moyenne environ deux litres par la sueur, l'urine, les selles et la respiration, d'où l'importance de la consommation de liquides. Dans le cas contraire, notre corps se dessèche correctement, ce qui se voit aussi clairement dans la formation accélérée des rides. C'est également le cas si nous avons de mauvaises habitudes de consommation et négligeons l'eau.

      Vous pouvez donc préparer votre eau aromatisée le soir et la laisser au réfrigérateur toute la nuit, afin de ne pas avoir à vous en soucier le matin et de ne pas perdre de temps. Buvez un grand verre juste après vous être levé et emmenez le reste au travail. Si vous n'êtes pas obligé de sortir, placez votre carafe à eau de façon visible près de vous pour qu'on vous le rappelle. Prenez l'habitude de boire un grand verre d'eau vitaminée avant chaque repas. Le moment idéal est environ une demi-heure avant le dîner. Ceci a l'avantage qu'il y a vraiment assez d'eau dans votre pancréas pour neutraliser l'acide gastrique, qui est d'ailleurs extrêmement acide. La sensation de satiété typiquement désagréable après le repas, ou même le rots gênants, peuvent ainsi être parfaitement évités. Si vous souffrez plus souvent de brûlures d'estomac, vous pouvez enrichir votre eau vitaminée avec des ions sodium, car c'est un remède maison utile contre les brûlures d'estomac.

      Après avoir mangé, cependant, il est conseillé de ne plus boire. Si vous buvez aussi beaucoup après avoir mangé, le processus digestif est entravé et les sucs gastriques sont également extrêmement dilués, ce qui rend les aliments beaucoup plus difficiles à décomposer. Il est recommandé de ne pas retourner à l'eau potable avant environ deux heures après chaque repas. Sauf, bien sûr, si vous avez soif pendant cette période. En principe, notre organisme a besoin d'un peu plus de deux heures pour bien digérer les aliments. Pour que les repas décomposés soient transportés de façon optimale dans les intestins, notre corps a besoin d'environ huit à neuf litres d'eau. Notre corps prélève l'eau nécessaire à ce processus dans les tissus et les cellules. Ensuite, il doit être à nouveau filtré avant que le fluide vital de notre organisme ne soit transporté vers les différents organes. Notre corps humain doit travailler aussi dur qu'une machine afin d'accomplir toutes les fonctions de manière optimale. Le moins que nous puissions faire nous-mêmes est d'assurer une alimentation saine et de boire beaucoup d'eau.

      On suppose qu'une personne pesant environ 50 kilogrammes a besoin de deux litres d'eau par jour. Si vous pesez deux fois plus, votre besoin est bien sûr plus élevé et se situe entre 3,5 et 4 litres. Rappelez-vous que la consommation de limonade, de cola, de café, de thé noir et d'alcool draine également l'eau du corps et nous sommes donc dépendants d'une consommation supplémentaire. C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles de nombreux pays offrent un verre d'eau avec du café ou du vin.

      Si vous consommez beaucoup