– Et toi bonjour, ma belle, la fille de mon amie Cléon, belle comme l’aube du matin, pas pour rien que ta mère s’appelle Rada (radieuse).
“Nous allons nous asseoir à la table et parler”, a déclaré Androtim à tout le monde. Les hôtes et les invités se sont ensuite rendus dans un petit jardin rempli de lierre, avec de belles poires et des pêches, avec une table au centre, où ils se sont assis avec des appareils tout faits. Il y avait beaucoup de gourmandises, mais Notaru n’était pas prêt à manger, ils ont mis Kallifen à côté de lui, elle a souri avec bonheur, et a mis une tranche de lièvre blanc dans son assiette et a surveillé ce qu’il mangeait.
“Bien sûr, ça va être résolu”, affirma Androtim. Cleon acquiesça de la tête avec Rada. Gorgo, de retour de la maison, avait mis ses filles au lit.
“Vous, Nearh, épouserez Kallifene, et n’osez pas m’opposer à moi.” Vous savez qu’en Crète, nous avons de vieilles coutumes et nous les respectons, la fille vous a choisi, cela ne vous dérange pas et au nom d’Aphrodite, vous allez vous marier. Il n’y a rien à tirer, tout est prêt, nous discutons de tout avec Kléon, le mariage de demain, avec ces mots, Kallifen rougit et baissa les yeux, et Nearh ne fit pas d’objection, d’une part insensée, et d’autre part de quoi? Après tout, il aimait la fille.
“A peu près, quitte la table, deux clés, discutons”, lui dit son père, le jeune homme se leva et suivit son père au coin de la maison.“Fils, je comprends que tu sois jeune, mais la prêtresse a accepté de t’épouser, et toi, alors qu’il est fermement paresseux sur ses épaules, il a un fils et je ne veux pas penser que tu mourras et que notre race sera interrompue – et ici il sourit – tu es déjà un adulte et je compte sur toi. La fille est très belle, elle vous aime, d’une famille très puissante, alors je suis même heureux que vous soyez ensemble maintenant. Vous partez, ne vous inquiétez pas – et vous êtes la classe des prêtres et elle, donc ce ne sera pas une insulte pour elle et sa famille. Oui, et derrière elle Cléon donne une dot considérable.
“Je comprends, père, et elle m’est chère”, répondit le fils. Le père sourit et lui tapota l’épaule avec approbation.
– Nous sommes allés chez les invités, dit Androtim,
Ils s’assirent devant leurs coéquipiers et Kallifen était tout écarlate, mais rit. Nearh se pencha vers elle et lui demanda doucement.
– Que s’est-il passé?
“Ils m’ont appris quelque chose ici, a-t-elle répondu, en riant, son sourire la rendait très belle et les boucles d’oreilles dorées sur du cuir pourpre avaient l’air super.
“Bon, d’accord, il est temps de nous disperser. Demain, nous nous retrouverons au temple”, a déclaré le chef de la maison, et a appelé les serviteurs munis de torches à emmener leurs invités, maintenant des parents.
Tôt le matin, les archons de la maison étaient déjà debout, les serviteurs préparaient des friandises et les propriétaires du domaine s’habillaient pour la cérémonie. Gorgo, la mère de l’époux, revêtit la meilleure robe, des bijoux de famille, se couvrit la tête d’un riche châle, Androtim était dans le meilleur chiton de lin, avec une pluie richement brodée, le groom également pas habillé comme d’habitude, dans un chiton de lin de travail égyptien et une cape de date, des sandales en cuir estampé, et la nourrice des filles était également très bien habillée, et Gellanika et Bérénice portaient les plus belles robes. Tous se rendirent au temple de Latona et près du sanctuaire, ils étaient déjà attendus par Kallifen et ses proches, également solennels, vêtus de leurs plus beaux atours. Ils se saluèrent tous et montèrent ensemble le stylobate jusqu’aux portes du temple, prêtresse déjà ouverte, familière à Androtim en ce jour inoubliable, le soleil radieux lança son rayon sur le fiancé et la mariée, comme si les bénissant et souhaitant le bonheur, la même lumière brillante tomba sur la porte en cuivre rembourrée sanctuaire, reflété dans les visages des invités. La prêtresse conduisit Kallifen et Nearh au temple, comme ceux qui avaient réussi la dédicace, les autres étaient laissés derrière le seuil, de sorte qu’aucun des invités et des membres de la famille ne sût ce que la prêtresse avait dit aux nouveaux mariés.
Et beaucoup a été dit
“Viens, Kallifen et Nearh, tu es une fille qui a choisi un chemin difficile, Nearh est destinée à trouver un nouveau messager des dieux, le vrai Sauveur”, Kallifen regarda déjà son mari avec consternation. “Mais, comme tu l’as dit, Elicia le regarde avec bienveillance” et la prêtresse a dévoilé l’épaule du jeune homme en examinant le symbole et le bracelet. Je prierai donc les dieux pour vous deux et tout ira bien. Vous n’êtes pas anarch, vous prenez une femme plus âgée que vous et la prêtresse est également un choix difficile qui vous aidera toujours. Je vous bénis au nom des dieux et soyez heureux”, dit la prêtresse avec un sourire joyeux, et les embrassa tous les deux. “Et garde le secret,” dit-elle au revoir.
Les jeunes mariés ont quitté le temple, où ils ont été couverts de pétales de rose, et l’heureux mari et femme sont allés à la maison d’Androtim et ont commencé à faire la fête, la nourriture était prête. Il y avait des logements pour les invités dans le jardin, qui étaient peu nombreux, huit autres, tous membres du conseil de Lato. La gâterie était bonne et les vins étaient fins et mûrs, Kallifen portait une robe rouge foncé, comme celle de Nearh, et leurs lits étaient proches, et la table était une pour deux. La jeune femme a soigneusement mis du thon à son mari, du moray avec des raisins et du ragoût. chèvre Les serviteurs ont remis aux invités des couronnes de fleurs en l’honneur des jeunes, qui ont hissé avec enthousiasme leur tête déjà ivre. Tout le jardin était décoré de parterres de fleurs, le parfum divin emplissait l’air du soir et il ne faisait plus si chaud.
– Pour la santé des jeunes! – sonnèrent des exclamations d’invités joyeux, – Sois heureux, au nom de tous les dieux! Les invités ont fait l’éloge des friandises, des vins et de l’hospitalité des hôtes. Nearh a beaucoup bu, tout comme Kallifen. Bientôt, les invités ont commencé à se disperser et tout le monde est allé accompagner le jeune couple dans les chambres matrimoniales. Nearh prit la chaude paume de Kallifeny et la conduisit dans leur chambre maintenant dans la maison de son père. Le couloir était décoré de lampes, de guirlandes de fleurs étaient suspendues aux murs et les domestiques chantaient des chansons. Tout le monde était joyeux. De la nourriture et des cadeaux leur furent offerts. Le jeune mari ouvrit la porte et laissa sa femme partir. Elle marcha sur le tapis devant le lit en riant. Il a aidé la belle à se déshabiller, s’est préparé à aller au lit tout seul et ils ont essayé de ne pas abandonner le projet de l’archon Androtim d’avoir des petits-enfants. Alors que quelques mois passèrent, Kallifen servit dans le temple de Lato, les âmes de la maison ne l’aimaient pas, mais il fallut bientôt partir en voyage. Un jour, une semaine avant de naviguer, Kallifen est venu à Nearh,
“Mon mari, je suis célibataire”, dit-elle en rougissant les joues.
Le jeune homme la serra dans ses bras et l’embrassa
“Très bien, et je suis coupable devant toi, je vais bientôt te quitter,” dit-il amèrement
– Il n’y a personne la culpabilité, le destin, la volonté des dieux, et je suis heureux de vous avoir rencontré. Les hommes ordinaires ont peur des prêtresses et ils ne m’ont peut-être pas épousé”, dit-elle en secouant la tête.” Nous sommes heureux, que pouvez-vous demander de plus? “Elle écarta les bras, le serra dans ses bras et l’embrassa étroitement.
– Je dois dire à mon père et à ma mère,
“Oui, et mes parents aussi”, acquiesça la femme. – Viens, l’heure du petit déjeuner.
Ils sont venus, tout le monde s’était déjà rassemblé pour un repas et Kallifena a annoncé cette nouvelle à Androtim