Gabriel Louis Jaray
Au jeune royaume d'Albanie
Publié par Good Press, 2020
EAN 4064066088927
Table des matières
DURAZZO, CENTRE COMMERCIAL DE L'ALBANIE
A EL-BASSAM ET A SON CONGRÈS ALBANAIS
A LA TÉKIÉ DES BECKTACHI D'EL-BASSAM
LES MARCHES ALBANAISES DE L'EST: STRUGA, OKRIDA, RESNA ET MONASTIR
LES MARCHES ALBANAISES DE L'EST: DE MONASTIR A USKUB
L'ALBANIE AUTONOME ET L'EUROPE
OUVRAGES DU MÊME AUTEUR
VOLUMES
LA POLITIQUE FRANCO-ANGLAISE ET L'ARBITRAGE INTERNATIONAL (Ouvrage couronné par l'Académie française), 1 vol. in-16, Perrin, 1904.
LA QUESTION D'AUTRICHE-HONGRIE dans LES QUESTIONS ACTUELLES DE POLITIQUE ÉTRANGÈRE EN EUROPE, 1 vol. in-16, Félix Alcan, 1907, 3e éd.
LE SOCIALISME EN AUTRICHE ET EN HONGRIE dans LE SOCIALISME A L'ÉTRANGER. 1 vol. in-16, Félix Alcan, 1909.
LA QUESTION SOCIALE ET LE SOCIALISME EN HONGRIE (Ouvrage couronné par l'Académie des Sciences morales et politiques. Prix Audiffred-Pasquier). 1 vol. in-8, Félix Alcan, 1909.
L'ALBANIE INCONNUE (Ouvrage couronné par l'Académie française). 1 vol. in-16, avec 60 gravures et 1 carte hors texte, Hachette et Cie, 1913, 3e éd.
BROCHURES
LES NATIONALITÉS EN AUTRICHE: AUTOUR DE TRIESTE (ITALIENS, SLAVES ET ALLEMANDS). Une brochure in-8. Bibliothèque des questions diplomatiques et coloniales, 1902 (épuisé).
LA PAPAUTÉ, LA TRIPLE ALLIANCE ET LA POLITIQUE EXTÉRIEURE DE LA FRANCE. Une brochure in-8. Bibliothèque des questions diplomatiques et coloniales, 1904 (épuisé).
LE SOCIALISME MUNICIPAL EN ITALIE. Une brochure in-8, Félix Alcan, 1904.
LE RÉGIME DES CHEMINS DE FER EN ITALIE. Une brochure in-8, Giard et Brière, 1905.
CHEZ LES SERBES, notes de voyage. Une forte, brochure in-8, avec cartes, Bibliothèque des questions diplomatiques et coloniales, 1906.
L'AUTRICHE NOUVELLE, SENTIMENTS NATIONAUX ET PRÉOCCUPATIONS SOCIALES. Une brochure in-8, Félix Alcan, 1908.
AU JEUNE ROYAUME D'ALBANIE
Ce qu'il a été = Ce qu'il est
PAR
GABRIEL LOUIS-JARAY
LIBRAIRIE HACHETTE ET CIE
PARIS—79, BOULEVARD SAINT-GERMAIN—1914
INTRODUCTION
La constitution de l'Albanie indépendante était si peu prévue par l'opinion publique que beaucoup d'esprits se demandent si elle n'est pas seulement une de ces inventions diplomatiques, telles qu'il en jaillit parfois dans les conférences internationales, quand on ne sait comment résoudre une difficulté; disons le mot, elle a été une surprise.
Aussi chacun se demande: les Albanais sont-ils autre chose qu'un souvenir historique et presque archéologique? Ces hommes, que nous ne connaissons guère que par l'histoire de la conquête turque, subsistent-ils donc encore? Forment-ils une nation? Si celle-ci existe, comment l'ignorait-on? Si elle n'existe pas, qu'est-ce que cet État nouveau? On le délimite; mais, dans ces limites, que va-t-il se passer? Est-ce un foyer d'anarchie que l'on prépare