En règle générale, nous sommes particulièrement doués pour les choses que nous aimons faire. Si vous investissez toute votre passion, votre attention et votre énergie dans une chose ou un projet, quelque chose de bon en sort. Il y a de quoi être fier. Tu t'admireras pour ça. Cela renforcera votre confiance en vous au fur et à mesure que vous acquerrez de nouvelles connaissances sur vos capacités. Le succès qui en résultera renforcera votre confiance en vous et le sentiment de bonheur enflammera votre amour-propre. Tout ce que tu peux faire, c'est gagner.
Que vous jouiez d'un instrument, construisiez quelque chose avec vos mains, pratiquiez un sport particulier ou écriviez un livre, cela dépend entièrement de vous. Si vous n'êtes pas sûr de votre passion ou de votre talent en ce moment, devenez aventureux et essayez beaucoup de choses. Vous le faites jusqu'à ce que vous ayez trouvé quelque chose que vous aimez vraiment et qui vous comble de satisfaction. Une chose aussi simple peut faire beaucoup pour nous et notre confiance en soi. Ne sous-estimez pas cet effet.
N'oubliez jamais que l'estime de soi ne pue pas. Si tu n'es pas fier de toi, alors qui l'est ? Voulez-vous constamment attendre la confirmation des autres et espérer que quelqu'un vous percevra ou simplement vous donner plus de confiance en vous ?
11. Mesurer pour plus de confiance en soi : Arrête de te comparer
Nous sommes toujours occupés à nous comparer aux autres. Si nous voyons la nouvelle voiture d'un voisin, nous nous demandons immédiatement si elle est meilleure que la nôtre. Si nous voyons la nouvelle coiffure d'une collègue, nous comparons son apparence directement avec la nôtre. Si quelqu'un nous parle de son revenu net, nous le comparons directement à ce qu'il reçoit dans son propre compte. A quoi pensez-vous spontanément en ce moment ? Dans quelles situations vous comparez-vous aux autres ?
Souvent, on est jaloux aussi, sans le vouloir. Ce n'est pas une mauvaise chose, c'est parfaitement naturel. Nous voyons une belle et grande maison et nous aimerions y vivre nous-mêmes. Nous voyons un athlète qui réussit extrêmement bien et nous voulons pouvoir faire la même chose que lui. Nous entendons parler du succès professionnel d'un ami et nous sommes ennuyés de ne pas avoir choisi le même chemin. Ensuite, nous comparons tout cela avec notre propre vie et nous devenons insatisfaits. C'est une comparaison dans laquelle nous ne pouvons que perdre, parce qu'en règle générale, nous ne nous comparons qu'aux personnes qui se trouvent dans une situation "meilleure". Pour ceux qui seraient jaloux de nous, nous n'avons que peu ou pas d'attention.
La confiance en soi consiste à être conscient de sa propre vie. Cependant, si nous sommes constamment occupés à nous concentrer sur les succès et les progrès de nos semblables, nous nous éloignons de notre propre vie et donc de nous-mêmes. Il y a à nouveau une aliénation qui affaiblit la confiance en soi et donc aussi la confiance en soi. Que pouvons-nous logiquement faire à ce sujet ? C'est vrai, on arrête de se comparer aux autres. Voici quelques informations utiles qui vous aideront :
Rappelez-vous toujours que chaque personne est unique. Chacun a sa propre histoire. Chacun a des idées différentes sur la vie, des capacités, des talents différents et peut-être aussi une attitude complètement différente envers le succès. Fondamentalement, ce que font les autres n'a pas d'importance parce que cela ne change pas ce que vous faites de vous-même et de votre vie. Tout au plus, il est utile de regarder de temps en temps par-dessus l'épaule de quelqu'un d'autre et de gagner ainsi un peu de motivation. C'est tout ce que c'est. Qu'est-ce qui change le succès des autres dans votre propre réussite ?
De plus, vous devriez toujours vous demander si ce que vous enviez chez les autres correspondrait vraiment à votre vie. L'homme d'affaires fortuné a probablement travaillé extrêmement dur pendant des années, a pris des risques incalculables et a dû faire beaucoup de sacrifices pour en arriver là. Vous le voudriez aussi ? De même, l'athlète qui réussit doit s'entraîner tous les jours afin de maintenir son niveau de performance. Il a un régime alimentaire exceptionnellement strict et doit planifier sa journée de façon à ce que son corps soit toujours capable d'atteindre des performances optimales. Vous en voulez un peu ? Et même les choses banales ont leurs inconvénients. La grande maison neuve dans votre quartier est certainement très belle, mais aimeriez-vous la nettoyer, prendre soin du jardin et en supporter tous les coûts ?
Même si vous n'enviez pas quelqu'un, mais que vous le comparez à vous-même, ne vous faites pas une faveur. Quel que soit le résultat de cette comparaison ! Vous devriez tirer votre confiance en vous et votre estime de soi de vous-même, et non du fait d'avoir l'air mieux que les autres ou d'avoir plus de succès. Vous êtes unique, donc aussi être unique. Tous les autres existent déjà. Que vous soyez dans votre peau est un grand privilège ! Profitez-en au maximum.
La comparaison avec les autres coûte du temps et de l'énergie. Elle cause aussi des soucis, de la colère et des maux de tête de temps à autre. Gardez tout ça. Reste seul et fais ce que tu as à faire. Ainsi, vous vous retrouverez également avec une certitude absolue. Soyez fier de la personne que vous êtes. S'il y a quelque chose d'autre dans votre vie que vous voulez changer ou améliorer à partir de votre propre lecteur, vous pouvez le faire. Personne ne t'en empêche. Cependant, il ne doit pas être motivé par le désir de devenir "meilleur" que les autres ou de créer ce que les autres ont déjà fait avant vous. Votre motivation devrait être de devenir plus heureux, plus équilibré et plus sûr de vous.
12. Mesurer pour plus de confiance en soi : Partez à la chasse au trésor
Envie d'une petite chasse au trésor au succès garanti ? La dernière méthode pour une plus grande confiance en soi, que je vous présente, est caractérisée par son effet immédiat, qui dure longtemps !
Dans la vie de tous les jours, nous sommes tellement occupés à plaire aux autres et à nous comparer ou même à nous adapter que nous oublions complètement de nous regarder nous-mêmes et de regarder notre propre vie. C'est pourquoi c'est si difficile pour nous de voir le bon côté des choses. Tu devrais changer ça ! Emportez votre stylo et votre papier avec vous pour l'exercice suivant. Bien sûr, vous pouvez vous en passer, mais il est possible d'obtenir des résultats encore meilleurs si vous écrivez vos pensées sur papier en noir et blanc.
Dressez la liste de ce qu'il y a de bien dans votre vie et de ce qui est bon dans votre vie. Non, s'il vous plaît, ne laissez pas la voix pessimiste au fond de votre esprit dire que rien n'est bon. Il y a de bonnes choses dans votre vie, bien sûr. Laissez-moi vous donner un petit indice : quelles sont vos vraies qualités ? Quelles sont les caractéristiques de votre personnage ? Dans quelle mesure cela vous est-il bénéfique dans la vie de tous les jours ? Quelles sont vos caractéristiques uniques ? Qu'est-ce qui vous distingue des autres ? Quelles sont les personnes de valeur qui vous entourent ? Dans quelle mesure vos amis et votre famille sont-ils importants pour vous ? Quels succès avez-vous obtenus jusqu'à présent ? Quels progrès avez-vous réalisés par vous-même ?
Il y a tant de bonnes choses en toi dont tu peux être fier. Soyez heureux du fait que vous êtes indépendant, que vous pouvez subvenir à vos besoins et que vous êtes une personne libre. Profitez des gens autour de vous. Tu te dois à toi-même que ça fait partie de ta vie. Vous investissez votre personnalité unique dans ces liens sociaux et êtes ainsi récompensés par l'amitié et la familiarité. Soyez fier de tout ce que vous avez déjà accompli. Ce qui s'est passé jusqu'ici n'est pas une coïncidence.
Apprenez à apprécier les petites choses de la vie. Soyez reconnaissant d'être un homme libre dans une partie moderne du monde. Tout ce que nous tenons pour acquis, comme des toilettes, de l'eau chaude ou une cuisine dans laquelle nous préparons notre nourriture, est un luxe inaccessible pour plus de la moitié ( !) de la population. S'allonger sur le canapé le soir et regarder