Le stress et ses conséquences psychologiques
Mais non seulement sur le plan physique, le stress à long terme a des conséquences, mais aussi sur le plan mental. Sous une tension constante, nous pouvons nous sentir impuissants, déterminés par les autres, dépassés et apathiques. Certaines personnes réagissent de plus en plus irritées, sont de mauvaise humeur et peuvent à peine se concentrer. En plus d'une mauvaise concentration, des blocages créatifs ou des oublis peuvent également survenir. Les troubles du sommeil, l'augmentation de la consommation d'alcool, l'apathie, la frustration sexuelle, les troubles de l'alimentation ou l'incapacité à se détendre peuvent également être des conséquences de situations de stress prolongées. Le SDA, le TDAH, l'épuisement professionnel et les troubles anxieux peuvent également être des maladies secondaires dues à des situations de stress prolongées. Il s'agit d'un signal d'alarme indiquant que les phases de récupération après le stress ne sont pas assez longues. Ainsi, le niveau hormonal du corps ne peut pas se réguler lui-même et les mesures d'entretien du corps ne peuvent pas commencer. Sur le plan psychologique, cela signifie que les pensées stressantes, qui sont généralement basées sur la peur, ne prennent pas fin. D'une part, la surcharge de travail due à la combinaison de la carrière, des loisirs et de la famille peut être un facteur externe de stress et, d'autre part, une attitude intérieure négative face à différentes situations peut conduire à un stress produit en interne.
Beaucoup de gens ne réalisent que tardivement qu'ils sont dans un cycle de stress, ce qui résulte du fait que le stress et les pensées négatives s'influencent mutuellement. Plus une personne glisse profondément dans le cycle du stress, plus il devient difficile de changer son attitude mentale à l'égard de "l'équilibre intérieur", car le stress intensifie les pensées négatives, qui à leur tour intensifient le stress.
Le lien entre le corps et l'esprit
Heureusement, notre corps nous signale chaque seconde ce dont il a besoin. Malheureusement, la plupart d'entre nous ont oublié d'écouter ces messages sensibles ou ne peuvent plus les percevoir. Un matin, nous nous réveillons avec d'horribles tensions cervicales et nous nous demandons pourquoi nous ressentons soudainement cette forte douleur. Soudain, cependant, ces douleurs ne viennent pas du tout, nous ne voulions pas admettre les signes moins intrusifs précédents et les supprimer.
Mais pourquoi ne suivons-nous plus nos sensations corporelles et n'écoutons-nous plus nos instincts innés ? Parce que dans les situations dangereuses, il peut être logique de mettre ses propres sentiments ou douleurs de côté pendant un court instant afin de survivre. Lorsque nous sommes dans un état de stress, c'est exactement ce qui arrive : nous ne faisons plus attention à nos sentiments et à nos signes physiques. Dans ce cas, le déjeuner doit être annulé lorsque le temps est compté en raison de la pression constante des délais. Le stress auquel nous sommes exposés dans la vie de tous les jours (ou que nous laissons se produire !) est comparable à une véritable situation de danger de mort pour notre corps. Si cet état de stress persiste plus longtemps, nous ignorons également nos besoins physiques et émotionnels sur une plus longue période de temps pour assurer notre survie dans une société axée sur la réussite.
De cette façon, nous nous éloignons chaque jour davantage de notre corps jusqu'à ce qu'il devienne enfin clair avec des signaux clairs qui ne peuvent plus être ignorés que les limites émotionnelles et physiques ont été atteintes. Grâce aux différents exercices présentés dans ce livre, vous ferez une pause bien méritée à votre corps et à votre esprit et apprendrez à accorder plus d'attention à votre santé physique et mentale. Vous remarquerez qu'avec le temps, vous serez capable d'agir moins par des considérations rationnelles et plus par votre intuition plus forte. Cela signifie, par exemple, que vous ne savez plus que vous devez boire au moins un litre d'eau aujourd'hui, mais que vous ressentez votre soif. De cette façon, vous ressentez également lorsque vos limites physiques et émotionnelles ont été atteintes - c'est l'équilibre intérieur.
Comment l'équilibre intérieur se manifeste dans la vie quotidienne
Alors à quoi ressemble une journée avec un équilibre intérieur ? Imaginez maintenant les cinq plus grands facteurs de stress dans votre vie quotidienne et réfléchissez à ce que ce serait sans eux. La sonnerie du réveil ne vous mettrait pas de mauvaise humeur, un train manqué ne vous ferait pas tomber de vos pieds et une discussion avec votre patron mal-aimé ne vous mènerait pas au bord de la folie. Au lieu de cela, la sonnerie du réveil signifie qu'une nouvelle journée pleine de surprises et d'opportunités vous attend, le train manqué est l'occasion parfaite de passer devant la boulangerie et de prendre un deuxième petit déjeuner et la discussion avec le patron est un moyen de redresser la relation entre votre patron et vous et éventuellement explorer de nouvelles perspectives professionnelles.
Ici, les circonstances quotidiennes n'ont pas changé, mais l'attitude envers eux et cela signifie un grand changement pour votre état émotionnel. Dès qu'un certain degré d'équilibre intérieur est atteint, il est également moins difficile de modifier durablement les facteurs externes générateurs de stress. Si vous êtes détendu, vous êtes plus susceptible d'être préparé à un changement d'emploi ou à un changement d'espace, alors vous êtes ouvert à de nouvelles idées. Dans la plupart des cas, un stress prolongé entraîne souvent le sentiment de "ne pas pouvoir voir la forêt à travers les arbres" ou de ne pas pouvoir profiter de la vie elle-même. L'équilibre intérieur vous donne aussi l'occasion de vous sentir reconnaissant pour les petites choses de la vie, d'être plus heureux, de mieux maîtriser les défis et de mener une vie plus autodéterminée.
Résilience
Le petit mot "stress" est devenu depuis longtemps un terme de mode très utilisé, et non sans raison. Le nombre de maladies mentales dues à la surutilisation, en particulier sur le lieu de travail, ne cesse d'augmenter et de plus en plus de personnes ressentent les conséquences d'un stress prolongé sur la détérioration de leur santé mentale et physique. Au cours des dernières années, le nombre de jours perdus pour cause de maladie mentale a augmenté de façon spectaculaire - et continue d'augmenter. Il n'est donc pas surprenant que les scientifiques se demandent de plus en plus ce qui aide les gens à devenir plus résistants au stress : La résilience - une force apparemment invisible qui rend certaines personnes incroyablement résilientes.
Le terme provient de la science des matériaux et décrit une substance qui reprend sa forme originale après une forte exposition. Dans le domaine psychologique, la résilience décrit donc la capacité de retrouver son chemin vers soi-même même après un stress intense, de retrouver son équilibre intérieur et de se fixer des limites saines pour faire face aux situations stressantes. Nous nous trouvons de plus en plus dans une situation de vie où nous avons cessé d'écouter nos signaux physiques et intuitifs, mais plutôt de nous orienter principalement vers les messages que nous recevons de l'extérieur et d'en faire notre propre répertoire de comportement.
Dès l'enfance, les bases de cette résistance sont jetées. Ce qui est important ici, c'est une personne de confiance fiable, la prise en charge de responsabilités en phase avec le développement, l'opportunité d'une croissance personnelle, un soutien continu, des modèles de rôle forts, la liberté personnelle et des limites saines. Bien sûr, tous les êtres humains n'ont pas exactement ces ressources disponibles dans leur enfance et, par conséquent, nous sommes tous différemment résistants quand il s'agit de faire face au stress. Heureusement, nous, les adultes, avons aussi la possibilité de renforcer notre résistance par diverses méthodes.
Qu'est-ce qui provoque l'altération de l'équilibre intérieur ?
Nous sommes équilibrés lorsque nous sommes complètement avec nous-mêmes et que nous poursuivons nos objectifs individuels, que nous vivons à notre rythme et que nous suivons nos propres idées - en d'autres termes, que nous vivons très attentivement. Bien sûr, nous pouvons chercher les raisons de notre propre déséquilibre