La grande légende indienne et le moine Paramahansa Yogananda. Avneet Kumar Singla. Читать онлайн. Newlib. NEWLIB.NET

Автор: Avneet Kumar Singla
Издательство: Bookwire
Серия:
Жанр произведения: Философия
Год издания: 0
isbn: 9783985225958
Скачать книгу
un océan à bout de souffle. Il contient tout sentiment religieux, toute grande éthique, qui à son tour visitent chaque noble esprit poétique. . . . Il ne sert à rien de ranger le livre; quand je me confie dans la forêt ou dans un bateau sur l'Étang, la nature fait actuellement de moi un Brahman: nécessité éternelle, compensation éternelle, puissance insondable, silence ininterrompu. . . . C'est leur Credo. La paix, me dit-elle, la pureté et l'abandon absolu - ces panacées diabolisent chaque péché et vous amènent à la béatitude des huit dieux."

      4-7: le siège de l'œil "individuel" ou spirituel. À la mort, la conscience de l'homme est généralement attirée par ce lieu sacré, qui prend en compte les yeux indignés des morts.

      4-8: la figure sacrée centrale de L'épopée sanskrite, Ramayana.

      4-9: Ahankara, égoïsme; littéralement: "je le fais. "La cause du dualisme ou illusion de Maya, où le sujet (ego) apparaît comme un objet; les créatures s'imaginent être des créateurs.

      "Pour chaque chose, il y a une saison et un temps pour chaque dessein sous le ciel."

      Je n'avais pas cette sagesse de Salomon pour me réconforter; Je m'occupais de moi-même à chaque excursion de chez moi, sur le visage de mon gourou désigné. Mais mon chemin ne s'est croisé qu'après mon diplôme d'études secondaires.

      Deux ans se sont écoulés entre mon vol avec Amar vers L'Himalaya et le grand jour de L'arrivée de Sri Yukteswar dans ma vie. Pendant ce temps, j'ai rencontré un certain nombre de sages-le "Saint du parfum, Le Tigre Swami", Nagendra Nath Bhaduri, maître Mahasaya et le célèbre scientifique Bengali, Jagadis Chandra Bose.

      Ma rencontre avec le "Saint parfum" avait deux préambule, l'un harmonieux et l'autre humoristique.

      "Dieu est simple. Tout le reste est complexe. Ne cherchez pas de valeurs absolues dans le monde relatif de la nature."

      Ces finalités philosophiques ont doucement pénétré mon oreille alors que je me tenais silencieusement devant une image du temple de Kali. En me retournant, j'affrontai un grand homme dont la robe, ou l'absence de celle-ci, lui révéla un sadhu errant.

      "Vous êtes en effet entré dans la confusion de mes pensées!"J'ai souri avec reconnaissance. "La confusion des aspects bénins et terribles de la nature, symbolisée par Kali, a confondu des esprits plus sages que les miens!"

      "Il n'y en a que quelques-uns qui résolvent leur mystère! Le bien et le mal est le puzzle difficile qui met la vie sphinx - comme avant toute intelligence. Ne cherchant aucune solution, la plupart des hommes paient la confiscation de leur vie, punition maintenant comme au temps de Thèbes. Ici et là, une figure Solitaire imposante ne pleure jamais la défaite. De la maya 5-2 de la dualité, il choisit la vérité sans clivage de l'unité."

      "Vous parlez avec conviction, monsieur."

      "J'ai longtemps exercé une introspection honnête, l'approche délicieusement douloureuse de la sagesse. La maîtrise de soi, l'attention implacable à ses pensées, est une expérience puissante et déchirante. Il pulvérise l'ego le plus épais. Mais la véritable auto-analyse fonctionne mathématiquement pour produire des voyants. Le chemin de la "présentation de soi", des reconnaissances individuelles, conduit à des égoïstes sûrs du droit à leurs interprétations privées de Dieu et de l'univers."

      "La vérité se retire humblement, sans aucun doute, de cette arrogante originalité."J'ai apprécié la discussion.

      "L'homme ne peut comprendre la vérité éternelle tant qu'il ne s'est pas libéré de ses prétentions. L'esprit humain, exposé à une boue centenaire, fourmille de vie répugnante d'innombrables rêves mondiaux. Les batailles des champs de bataille deviennent insignifiantes ici, lorsque l'homme se bat pour la première fois avec des ennemis intérieurs! Pas d'ennemis mortels ceux-ci, à surmonter en brisant tableau de puissance! Omniprésents, agités, persécuteurs, même dans le sommeil, subtilement équipés d'une arme miasmique, ces soldats aux désirs ignorants tentent de nous tuer tous. Irréfléchi est l'homme qui enterre ses idéaux et s'abandonne au destin commun. Peut-il sembler différent de impuissant, en bois, hideux?"

      "Vénérable Monsieur, n'avez-vous aucune sympathie pour les masses confuses?"

      Le Sage se tut un instant, puis répondit obliquement.

      "Il est souvent déroutant d'aimer à la fois le Dieu invisible et l'homme visible, qui apparemment n'en avait pas! Mais l'ingéniosité est égale au Labyrinthe. La recherche interne révèle bientôt une unité dans tous les esprits humains-la parenté obstinée de motifs égoïstes. Au moins dans un sens, la Fraternité de l'homme est ouverte. Cette découverte est suivie d'une humilité poignante. Il mûrit dans la compassion pour les autres êtres humains, aveugle aux pouvoirs de guérison de l'âme en attente d'exploration."

      "Les Saints de tous les temps, monsieur, se sont sentis comme eux - mêmes pour les soucis du monde."

      "Seul l'homme plat perd la réceptivité aux souffrances de la vie des autres lorsqu'il s'enfonce dans sa propre souffrance."Le visage sévère du SADHU est devenu sensiblement plus doux. "Celui qui pratique l'auto-dissection au scalpel connaîtra une extension de la Compassion universelle. La libération lui est donnée des exigences assourdissantes de son ego. L'amour de Dieu s'épanouit sur un tel terrain. La créature se tourne finalement vers son Créateur, mais pour aucune autre raison que de demander dans la peur, " pourquoi, Seigneur, pourquoi?"Par des fouets ignobles de douleur, l'homme est enfin conduit dans la présence infinie, dont seule la beauté doit l'attirer."

      Le sage et moi étions présents au temple Kalighat de Calcutta, où j'étais allé voir sa célèbre splendeur. D'un geste entraînant, mon compagnon accidentel a libéré la dignité richement décorée.

      "Les briques et le mortier ne nous chantent pas une mélodie audible; Le cœur ne s'ouvre qu'au chant humain de l'être."

      Nous nous sommes promenés au soleil invitant à l'entrée, où des foules de dévots ont marché d'avant en arrière.

      "Vous êtes jeunes."L'homme sage m'a interpellé de façon réfléchie. "L'inde est aussi jeune. Les anciens rishis 5-3 ont établi des modèles indécidables de vie spirituelle. Leurs diktats rauques suffisent pour ce jour et ce pays. Pas dépassés, pas simples contre la ruse du matérialisme, les règlements disciplinaires façonnent toujours L'Inde. Par millénaires-plus que les érudits embarrassés se soucient de calculer!- le temps sceptique a validé la valeur védique. Prendre pour votre héritage."

      Quand j'ai fait mes adieux avec révérence à l'éloquent sadhu, il a révélé une perception clairvoyante:

      "Après votre départ d'ici aujourd'hui, vous vivrez une expérience inhabituelle."

      J'ai quitté l'enceinte du temple et erré sans but le long. En me retournant, je suis tombé sur une vieille connaissance-l'un de ces compagnons de longue date dont les pouvoirs conversationnels ignorent le temps et embrassent l'éternité.

      "Je vous laisserai partir en un rien de temps si vous me racontez tout ce qui s'est passé au cours des six années de notre séparation."

      "Quel paradoxe! Je dois te quitter maintenant."

      Mais il m'a tenu par la main et a forcé l'information. Il était comme un loup vorace, pensai - je avec amusement; plus je parlais longtemps, plus il reniflait de nouvelles. J'ai demandé à la déesse Kali, de développer un moyen gracieux d'évasion.

      Mon compagnon m'a quitté brusquement. Je soupirai de soulagement et doublai mon rythme, craignant une rechute dans la terrible fièvre. Quand j'ai entendu des pas rapides derrière moi, j'ai accéléré ma vitesse. Je n'osais pas regarder en arrière. Mais avec un lien, les jeunes me rejoignirent à nouveau et agrippèrent joyeusement mon épaule.

      "J'ai oublié de vous parler de Gandha Baba (saint parfum) qui décore votre maison."Il a indiqué un appartement à quelques mètres. "Le