"Mukunda, Je n'aimais pas vous donner des messages étranges."Le ton d'Ananta tenait une note de résignation. "Ma peur était d'enflammer votre désir de quitter la maison. Mais en tout cas, vous êtes plein d'enthousiasme divin. Quand je l'ai récemment capturée sur le chemin de l'Himalaya, je suis arrivé à une certaine détermination. Je ne dois pas retarder davantage la réalisation de ma promesse solennelle."Mon frère m'a remis une petite boîte et a livré le message à ma mère.
"Que ces paroles soient ma dernière bénédiction, mon Fils bien-aimé Mukunda!"La mère avait dit. "L'heure est venue où je dois raconter une série d'événements phénoménaux après sa naissance. Je connaissais votre chemin particulier quand vous n'étiez Qu'un bébé dans mes bras. Je vous ai ensuite porté à la maison de mon gourou à Bénarès. Presque caché derrière une foule de disciples, je pouvais à peine voir Lahiri Mahasaya alors qu'il était assis en méditation profonde.
"Pendant que je vous frappais, j'ai prié pour que le grand gourou en prenne note et donne une bénédiction. Alors que ma demande de dévotion silencieuse augmentait en intensité, il ouvrit les yeux et me fit signe de m'approcher. Les autres ont fait un chemin pour moi; je me suis incliné aux pieds Saints. Mon maître vous a Assis sur ses genoux et a posé sa main sur votre front pour vous baptiser mentalement.
"'Petite mère, ton fils sera un yogi. En tant que moteur spirituel, il transportera beaucoup d'âmes dans le Royaume de Dieu.'
"Mon cœur bondissait de joie pour trouver ma prière secrète accordée par le gourou omniscient. Peu de temps avant votre naissance, il m'avait dit que vous suivriez son chemin.
"Plus tard, mon fils, moi et votre sœur Roma avons été conscients de votre vision de la grande lumière alors que nous vous observions immobiles sur le lit depuis la pièce voisine. Votre petit visage était illuminé; votre voix sonnait avec une détermination de fer quand vous parliez d'aller dans l'Himalaya à la recherche du divin.
"De cette façon, cher fils, j'ai appris que votre chemin est loin des ambitions mondaines. L'événement le plus unique de ma vie a apporté une confirmation supplémentaire-un événement qui affecte maintenant mon message sur le lit de mort.
"C'était une interview avec un sage au Pendjab. Alors que notre famille vivait à Lahore, un matin, le serviteur est venu dans ma chambre.
"'Maîtresse, une étrange fille sadhu est ici. Il insiste sur le fait qu'il est "la mère de Mukunda."'
"Ces mots simples ont touché une corde sensible en moi; je suis immédiatement allé saluer le visiteur. Je me suis incliné à ses pieds et j'ai senti qu'il y avait un véritable homme de Dieu devant moi.
"Mère, dit-il, les grands maîtres vous souhaitent de savoir que votre séjour sur Terre ne durera pas longtemps. De son côté la maladie se révélera être son dernier."Puis il y a eu un silence dans lequel je n'ai ressenti aucune alarme, seulement une vibration de grande paix. Enfin il m'a parlé à nouveau :
"Tu seras le gardien d'une amulette d'argent. Je ne vous le donnerai pas aujourd'hui; pour démontrer la vérité dans mes paroles, Le talisman se matérialisera dans vos mains demain pendant que vous méditez. Sur votre lit de mort, vous devez demander à votre fils aîné Ananta de garder l'amulette pendant un an, puis de la remettre à votre deuxième fils. Mukunda comprendra la signification du talisman des grands. Il devrait le recevoir à peu près au moment où il est prêt à renoncer à toutes les espérances mondaines et à commencer sa recherche vitale de Dieu. S'il a gardé l'amulette pendant quelques années et qu'elle a servi son but, elle disparaîtra. Même s'il est conservé dans l'endroit le plus secret, il reviendra d'où il vient.'
"J'ai donné l'aumône 2-5 au Saint et je me suis prosterné devant lui dans une grande révérence. Il n'a pas accepté le sacrifice et est parti avec une bénédiction. Le lendemain soir, alors que je m'asseyais en méditation les mains jointes, une amulette d'argent se matérialisa entre mes paumes, comme le Sadhu l'avait promis. Il s'est fait connaître par un toucher froid et lisse. J'ai jalousement gardé pendant plus de deux ans et maintenant, laissez Ananta. Ne vous affligez pas pour moi, car j'aurai été conduit par mon grand guru dans les bras de l'infini. Adieu, mon enfant; la mère cosmique te protégera."
Une flamme d'illumination vint sur moi avec la possession de l'Amulette; de nombreux souvenirs dormants se réveillèrent. Le talisman, rond et ancien, pittoresque, était recouvert de caractères sanscrits. J'ai compris que cela venait d'enseignants de vies passées qui guidaient invisiblement mes pas. Il y avait une autre signification, mais le cœur d'une amulette n'est pas entièrement révélé.
Comment le talisman a finalement disparu au milieu des circonstances les plus malheureuses de ma vie; et comment sa perte a été un héraut de mon guru ne peut pas être dit dans cette leçon.
Mais le petit garçon, qui a été contrecarré dans ses tentatives d'atteindre l'Himalaya, a voyagé loin sur les ailes de son amulette tous les jours.
2-1: sens racine Sanskrit de swami est " celui qui est un avec lui-même (Swa)."Appliqué à un membre de l'ordre monastique Indien, le titre a le respect formel de" le révérend."
2-2: la coutume Indienne des parents choisissant le partenaire de vie de leur enfant a résisté aux attaques brutales du temps. Le pourcentage de mariages Indiens heureux est élevé.
2-3: un anchorite; celui qui poursuit une sadhana ou un chemin de discipline spirituelle.
2-4: quand j'ai découvert à travers ces mots que mère avait une connaissance secrète d'une courte vie, j'ai compris pour la première fois pourquoi elle avait insisté pour hâter les plans du mariage D'Ananta. Bien qu'elle soit morte avant le mariage, son désir maternel naturel avait été d'assister aux rites.
2-5: un geste habituel de respect pour sadhus.
Leçon: 3 Le Saint à deux corps
"Père, si je promets de rentrer chez moi sans contrainte, puis-je faire un voyage touristique à Bénarès?"
Mon grand amour du voyage a rarement été entravé par mon père. Il m'a permis, même quand j'étais jeune, de visiter de nombreuses villes et lieux de pèlerinage. Habituellement, un ou plusieurs de mes amis m'accompagnaient; nous voyagions confortablement avec des passeports de première classe fournis par le Père. Sa position de fonctionnaire des chemins de fer était tout à fait satisfaisante pour les nomades de la famille.
Père a promis de prendre dûment en considération ma demande. Le lendemain, il m'a appelé et a tenu un laissez-passer aller-retour de Bareilly à Bénarès, un ensemble de notes de Roupie Et deux lettres.
"J'ai une affaire à proposer à un ami Bénarès, Kedar Nath Babu. Malheureusement, j'ai perdu son adresse. Mais je pense que vous pourrez lui faire parvenir cette lettre par L'intermédiaire de notre ami commun, Swami Pranabananda. Le swami, mon frère disciple, a atteint une haute stature spirituelle. Vous bénéficierez de sa compagnie; cette deuxième note vous servira d'introduction."
Les yeux du Père brillaient alors qu'il ajoutait: "esprit, plus de vols de la maison!"
Je suis parti avec l'enthousiasme de mes douze ans (bien que le temps n'ait jamais assombri ma joie dans de nouvelles scènes et des visages étranges). Quand je suis arrivé à Bénarès, je me suis immédiatement rendu à la résidence du Swami. La porte d'entrée était ouverte; je me suis dirigé vers une longue pièce ressemblant à un hall au deuxième étage. Un homme plutôt fort, ne portant qu'un pagne, était assis en position de lotus sur une plate-forme légèrement surélevée. Sa tête et son visage honnête étaient rasés de près; un sourire béat jouait autour de ses lèvres.