L'aristocratie russe s'ennuyait sans Klikovsky, en finissant les dernières réserves stockées dans les caves. Louis Bohne, alors qu'il était en Champagne, était presque certain que les temps heureux reviendraient. Ses aspirations étaient partagées par Madame Clicquot, même si un jour les Russes ont envahi sa propre propriété.
Il y a un tel épisode dans l'histoire de Veuve Clicquot-Ponsardin. Une fois, le repos de la veuve a été interrompu par les cris déchirants d'un domestique: „Madame! Ils sont chez nous, ils ont cassé la porte et boivent notre vin!“. Nicole n’a pas bougé et a répondu: „Laissez-les boire! Plus tard, ils paieront pour tout.“
Et ils ont payé. Malgré l'interdiction, Louis Bohne affrète un navire néerlandais à Rouen, ayant décidé d'y transporter du vin en petites quantités. Inaperçu, le navire a quitté Rouen en direction de Kenningsberg. Il y avait 10 000 bouteilles à bord.
Ils disent que Louis Bohne avait pris tellement de champagne qu'il n'y avait même pas assez d'espace pour son lit. Tout au long du voyage, il s’inquiétait de chaque bouteille, car il y avait un champagne unique en 1811. Ils l’appelaient le „Vin 1811 de la comète“.
Louis Bohne a écrit Nicole, admirant le goût du vin et décrivant l'effet qu'il a produit: „Il est formidable. Lorsque vous l'essayez, vous devez vous attacher à une chaise, sinon vous risquez de vous retrouver sous une table avec des miettes de pain“. Ils l'appelaient „le vin de la comète“, et cela a vraiment fait sensation que même Pouchkine a écrit dans son „Eugène Onéguine“ „se jette dans un traîneau, et le cri de gare! gare! retentit. Son collet de poil de castor s’argente d’une fine poussière glacée. Il arrive chez Talon, sûr que Kavérine l’y attend. Il entre, et le bouchon saute au plafond; le vin de la comète jaillit.“
À l'époque où Bohne s'est amarré sur les côtes de Keningsberg, il y avait l'anniversaire du roi de Prusse. En se concentrant sur la situation, Louis, astucieux, a commencé à dire aux commerçants locaux que tout le champagne était déjà vendu, mais à titre d'exception, il était prêt à faire une exception pour ceux qui sont prêts à payer un prix exceptionnel.
Satisfait de son initiative, il disait à sa propriétaire avec enthousiasme: „J'aimerais que vous voyiez ça! Les deux tiers de la haute société à mes pieds! Il y a une queue devant les portes de mon numéro! Grâce à votre nectar, je n'ai pas besoin de chercher de commandes - ils me trouvent eux-mêmes!“
Cependant, Bohne ne s'est pas arrêté et avec une boîte de Klikovsky à ses risques et périls est-il allé à Saint-Pétersbourg. Faut-il dire que les bouteilles ont été vendues en un clin d'oeil? Et Louis Bohne a reçu les commandes pour les années à venir, alors quand l'interdiction officielle a été levée un mois plus tard, un navire avec 20000 bouteilles à bord s'est rendu sur les côtes de la Russie.
Ils y ont été immédiatement bu pour célébrer la victoire de Napoléon et en l'honneur de la veuve de Clicquot. Ils ont vendu du champagne à un prix sans précédent. Pour cet argent, il était possible de louer des appartements spacieux avec une femme de chambre et un cuisinier à Saint-Pétersbourg. Les prédictions de Nicole se sont pleinement réalisées – les Russes ont payé pour tout. Et Madame Clicquot, à son tour, a remercié généreusement le fidèle Louis Bohne - il a pu quitter un travail, agité et retourner à ses propriétés en Allemagne, où il est resté. Les autres employés ont également été remerciés par Nicole. Pendant des années, elle a nommé ses caves en leur honneur.
Le sommet du succès de la maison Veuve Clicquot-Ponsardin est survenu en 1814. Le champagne n'était pratiquement pas vendu en Europe - la principale exportation a été envoyée en Russie. La boisson est devenue si populaire que Nicole Clico a été proclamée Grande Dame. C'est encore le nom du célèbre brut, dont l'étiquette représente la veuve de Clicquot. Il est unique par son endurance - 10 - un temps inhabituellement long pour le vin mousseux. Plus tard, Nicole a acquis un nouveau vignoble et le champagne est devenu encore meilleur.
À la mémoire de la maîtresse inégalée, le vin de la maison Veuve Clicquot-Ponsardin est toujours retourné à la main. Une histoire intéressante est liée à l'apparition de la célèbre étiquette orange. Ils disent qu'une fois Nicole est entrée dans un magasin de vin et était ennuyée par le manque de champagne. Lorsqu'elle a interrogé le vendeur à ce sujet, il a indiqué un produit „indigène“, fusionnant avec le reste des bouteilles de vin.
Intriguée par cela, Nicole est rentrée chez elle, a pris des peintures et a commencé à créer. Ainsi est apparu la célèbre couleur de l'étiquette qui éclipse les autres producteurs. Personne ne sait d'où vient exactement cette couleur, mais elle est peutêtre liée au nom de la fille unique de Madame Clicquot - Clémentine - associée à un mélange d'orange et de mandarine appelé clémentine.
Pour une fille, les affaires familiales n'étaient pas intéressantes. Nicole l'avait envoyée dans un monastère anglais à Paris, et quand elle l'a emmenée de là en 1817, Clémentine a été déçue parce qu'elle trouvait trop ennuyeux de vivre dans la province. À quoi la mère lui a seulement répondu: „Ne t'inquiète pas, bébé, je t'achèterai l'intelligence quand je t'épouserai.“
Et c'est arrivé. En 1818, Nicole a épousé sa fille avec un pauvre, mais intelligent et beau homme - le comte Louis De Chevine. Elle a acheté un château aux jeunes mariés pour plaire à sa fille et à son gendre qui rêvait de son propre domaine.
Madame Clicquot elle-même ne s'est jamais mariée une seconde fois. À un âge plus mûr, cela ne l'intéressait pas autant que dans sa jeunesse. Au fil des années, elle est devenue moins féminine, mais ses qualités commerciales: la détermination, un regard sobre et Au fil des années, elle est devenue moins féminine, mais ses qualités commerciales: la détermination, un regard sobre et une perspicacité ne l'ont jamais refusée. Elle a consacré toute sa vie au „vin diabolique“ - à vendre des bijoux, à signer des hypothèques, à trouver des moyens de gagner plus, et à acheter des vignes Grand quand elle a réussi.
La vie de Nicole n'a pas changé depuis le grand succès - jusqu'à sa mort, elle a continué à travailler à la maison Veuve Clicquot-Ponsardin tous les jours jusqu'à tard dans la nuit. Elle a légué son entreprise à un compagnon, qu'elle l’a choisi elle-même pour la déception et le ressentiment de tous ses proches. Ils disent que dans le champagne, il y a un esprit de contradiction Cela est enregistré dans l'histoire la plus paradoxale de cette boisson paradoxale, inventée par la femme la plus étrange de son siècle. Vin blanc obtenu à partir de raisins noirs poussant même sur les sols les plus inadaptés. Vin festif, mis en lumière par la crête d'un siècle, plein de sang et de guerre. Un succès venu de nulle part et contre tout.
Cependant, Nicole Clicquot n'est pas la seule femme inscrite dans l'histoire de la vinification. Mais elle a été la première. Après cela, le monde a découvert Louise Pommery de l'Angleterre victorienne, qui, après la mort de son mari pendant plus de 40 ans, a géré l'entreprise de manière indépendante, en passant avec elle à travers l'occupation prussienne. Après sa mort, plus de 20 000 personnes ont défilé derrière le cercueil.
Au 20ème siècle il y avait la veuve Camille Roederer. Après la mort de son mari, elle dirigeait la maison de Louis Roederer, à qui le tsar Nicolas II a décerné officiellement le titre de fournisseur de la cour de Sa Majesté impériale. Ayant perdu son mari, Madame Lily Bollinger a pu sauver l'entreprise.
Les femmes ont donc laissé une trace indélébile dans l'histoire de la vinification, en y apportant des sortes de champagne parfaitement élaborés avec une excellente étiquette mémorable. C'est pourquoi les vrais connaisseurs et amateurs de champagne portent toujours un toast aux „veuves de champagne“ [14].
En profitant de l'histoire de France, „Français“ a levé son verre pour des femmes fortes et intelligentes capables de transformer la vie de nombreuses personnes et laisser une marque indélébile sur l'histoire de l'humanité.
Les premières étoiles brillaient dans le ciel, et les nuages légers étaient tissés à partir de la matière la plus fine, du bleu doux aux nuances