Chapitre 3
1 alors, quel est l’avantage d’être Juif, ou quel est l’avantage de la circoncision? (Les Juifs ont toujours observé avec le plus grand soin le rite de la circoncision. À l’époque du nouveau Testament, la circoncision devient la principale différence extérieure entre un juif et un non-juif, une sorte de symbole du judaïsme).
2 Le plus grand avantage à tous égards, c’est que la parole de Dieu leur est confiée. (Naypache (Slav.) – surtout, le plus, le plus).
3 car quoi? si certains ont été infidèles, leur infidélité détruira – t-elle la fidélité de Dieu? (Justification par la» vraie" foi).
4 Aucun. Dieu est fidèle, et tout homme est faux, comme il est écrit: tu es juste dans Tes paroles, et tu vaincras dans Ton jugement. (Dieu a toujours raison, l’homme a toujours tort).
5 si notre iniquité révèle la vérité de Dieu, que dirons-nous? Dieu ne sera-t-il pas injuste quand il manifestera sa colère? (je parle selon le [raisonnement] humain.) (Le raisonnement de Paul sur la justice, la vérité et l’injustice du point de vue de la «Providence divine»).
6 Aucun. Car [sinon] comment Dieu juge-t-il le monde? (Le raisonnement de Paul sur la justice, la vérité et l’injustice du point de vue de la «Providence divine»).
7 Car, si la fidélité de Dieu est élevée par mon infidélité à la gloire de Dieu, pour quoi d’autre me juger comme un pécheur? (Le raisonnement de Paul sur la justice, la vérité et l’injustice du point de vue de la «Providence divine»).
8 ne faisons-nous Pas le mal, afin que le bien sorte, comme certains nous calomnient et nous disent que nous enseignons ainsi? Le jugement est juste sur ceux-là. (Le raisonnement de Paul sur la justice, la vérité et l’injustice du point de vue de la «Providence divine»).
9 alors, quoi? avons-nous un avantage? Pas du tout. Car nous avons déjà prouvé que les Juifs et les Hellènes sont tous sous le péché (Paul a «prouvé» que «tout est sous le péché»).
10 comme il est écrit: il n’y a pas de juste; Mais tout est selon la volonté de Dieu!).
11 il n’y a pas celui qui comprend; personne ne cherche Dieu; Mais tout est selon la volonté de Dieu!).
12 tout le monde s’est détourné du chemin, jusqu’à ce qu’un seul ne soit pas digne; il n’y en a pas qui fasse le bien, il n’y en a pas un seul. (Tout le monde se comporte «mal»).
13 leur Larynx est un sépulcre ouvert; ils trompent leur langue; le poison des aspides est sur leurs lèvres. (Aspid (grec)) (serpent venimeux).
14 leur Bouche est pleine de malice et d’amertume. (Tout le monde se comporte «mal»).
15 leurs Pieds sont rapides à l’effusion de sang; (Tous se comportent mal).
16 la destruction et la perdition sur leurs voies; (tous se comportent mal).
17 ils ne connaissent pas le chemin du monde. (Tout le monde se comporte «mal»).
18 il n’y a Pas de crainte de Dieu devant leurs yeux. (Tout le monde se comporte «mal»).
19 mais nous savons que la loi, si elle dit quelque chose, parle à ceux qui sont sous la loi, de sorte que toutes les lèvres se ferment, et le monde entier devient coupable devant Dieu, (Tous se comportent «mal»).
20 car aucune chair ne sera justifiée devant lui par les œuvres de la loi; car la loi connaît le péché. (La loi de Moïse est fausse).
21 mais maintenant, quelle que soit la loi, la vérité de Dieu, dont témoignent la loi et les prophètes, est apparue («la Vérité de Dieu, dont témoignent la loi et les prophètes», et qui agit «indépendamment de la loi», n’est que prétendument vraie!).
22 la vérité de Dieu par la foi en Jésus-Christ en tous et sur tous les croyants, car il n’y a pas de différence, («la Vérité de Dieu par la foi en Jésus-Christ en tous et sur tous les croyants», en d’autres termes, crois en Jésus-Christ et toutes les œuvres! Et tout, disent-ils, sera réprimandé!).
23 car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu, (tous se comportent «mal»).
24 en recevant la justification par le don, par sa grâce, par l’expiation en Jésus-Christ (Paul insiste sur le fait que seule la foi est le sacrifice expiatoire de Jésus-Christ et donne «la justification par le don, par sa grâce»).
25 que Dieu a offert en sacrifice d’expiation dans son Sang par la foi, pour témoigner de sa justice dans le pardon des péchés commis auparavant (la Mort de Jésus est comprise dans Le nouveau Testament comme un sacrifice expiatoire à Dieu le père pour les péchés de tous les hommes).
26 pendant la patience de Dieu, afin que sa justice soit révélée aujourd’hui, qu’il soit juste et qu’il justifie celui qui croit en Jésus. (Paul insiste sur le fait que seule la foi est le sacrifice expiatoire de Jésus-Christ et donne «la justification par le don, par sa grâce». )
27 Où est-ce que je me glorifierais? détruit. Quelle loi? [loi] des affaires? Non, mais par la loi de la foi. (La foi est la suggestion et l’auto-suggestion).
28 car nous reconnaissons que l’homme est justifié par la foi, quelles que soient les œuvres de la loi. (Paul expose l’attitude des chrétiens à l’égard des lois de Moïse. L’essence de cette déclaration est que «l’homme n’est pas justifié par les œuvres de la loi, mais seulement par la foi en Jésus-Christ», c’est-à-dire que la Loi (la Torah) n’a de force que jusqu’à ce que le «Sauveur"Vienne).
29 est-ce Dieu des Juifs seulement, et non des païens? Bien sûr, et les païens, (Affirmation du monothéisme).
30 car il y a un seul Dieu qui justifiera les circoncis par la foi et les incirconcis par la foi. (Affirmation du monothéisme).
31 donc, détruisons-nous la loi par la foi? Non; mais nous affirmons la loi. (La foi en Jésus-Christ affirme la loi).
Chapitre 4
1 qu’est-ce qu’Abraham, notre père, a acquis selon la chair? (Références à l’histoire de l’ancien Testament).
2 si Abraham est justifié par ses œuvres, il a des éloges, mais pas devant Dieu. (Références à l’histoire de l’ancien Testament).
3 car que dit l’écriture? Abraham a cru en Dieu, et cela lui a été imputé à la justice. (Références à l’histoire de l’ancien Testament, raisonnement sur la «justice» de la foi).
4 la Rétribution de celui qui fait n’est pas imputée par miséricorde, mais par devoir. (Références à l’histoire de l’ancien Testament, raisonnement sur la «justice» de la foi).
5 Et celui qui ne fait pas, mais qui croit en celui qui justifie le méchant, sa foi est imputée à la justice. (Références à l’histoire de l’ancien Testament, raisonnement sur la «justice» de la foi).
6 c’est ainsi que David appelle le bienheureux l’homme à qui Dieu attribue la justice, quelles que soient les œuvres: (Références à l’histoire de l’ancien Testament, raisonnement sur la «justice» de la foi).
7 heureux, dont les iniquités sont pardonnées et dont les péchés sont couverts. (Références à l’histoire de l’ancien Testament, raisonnement sur la «justice» de la foi).
8 heureux l’homme à qui le Seigneur n’imputera pas le péché. (Références à l’histoire de l’ancien Testament, raisonnement sur la «justice» de la foi).
9 cette Béatitude concerne-t-elle la circoncision ou l’incirconcision? Nous disons qu’Abraham a eu la foi dans la justice. (Références à l’histoire