26 c’est pourquoi Dieu les a trahis à des passions honteuses: les femmes les ont remplacées par des usages naturels contre nature; (Critique du «mauvais» comportement).
27 de même, les hommes, abandonnant l’usage naturel de la femme, se livraient à la convoitise les uns contre les autres, les hommes sur les hommes faisant de la honte et recevant en eux-mêmes la rétribution appropriée pour leur égarement. (Critique du» mauvais" comportement).
28 et comme ils ne se souciaient pas d’avoir Dieu dans leur esprit, Dieu les livra à un mauvais esprit, à faire des choses impropres (Règle du talion).
29 ils sont donc remplis de toute iniquité, de fornication, de Ruse, de cupidité, de malice, d’envie, de meurtre, de querelles, de tromperie, de méchanceté.
30 calomniateurs, calomniateurs, bogonenavistniks, offensants, auto-dévots, fiers, inventifs au mal, désobéissants aux parents, (Critique du «mauvais» comportement).
31 téméraires, perfides, désobéissants, intransigeants, sans pitié. (Critique du» mauvais" comportement).
32 ils savent que le juste jugement de Dieu est digne de la mort; mais non seulement ils le font, mais ils le font aussi. (Critique du» mauvais" comportement).
Chapitre 2
1 tu es donc injurieux, tout homme qui juge l’autre, car par le même jugement que tu jugeais l’autre, tu te condamnais toi-même, parce que tu jugeais l’autre, tu fais la même chose. (Règle du talion).
2 et nous savons qu’il y a vraiment un jugement de Dieu sur ceux qui font de telles choses. (La mention du «jugement de Dieu», qui jugera tout» correctement», est une analogie avec le jugement de l’homme).
3 penses-tu, homme, que tu échapperas au jugement de Dieu en condamnant ceux qui font de telles choses et en faisant de même? (La suggestion qu’il est impossible d’échapper au «jugement de Dieu» pour l’homme).
4 ou néglige-t-on la richesse de la bonté, de la douceur et de la patience de Dieu, ne sachant pas que la bonté de Dieu te conduit au repentir? (Moralisation «divine», révélant ce qui est bon et ce qui est mauvais, du point de vue de Paul).
5 Mais, par ta persévérance et ton cœur impétueux, tu recueilles toi-même la colère au jour de la colère et de la révélation du jugement juste de Dieu, (moralisation"Divine», révélant ce qui est bon et ce qui est mauvais, du point de vue de Paul).
6 Qui récompensera chacun selon ses œuvres: (il est Impossible pour l’homme d’échapper au «jugement de Dieu»).
7 à ceux qui cherchent la gloire, l’honneur et l’immortalité par une bonne action constante, la vie éternelle. (règle du talion: tu agis comme établi par le sacerdoce, tu vivras éternellement, tu agis mal, tu n’obéis pas aux sacrificateurs, alors, disent – ils, Dieu te punira. Une telle interprétation est bénéfique pour les prêtres-prêtres de toute religion).
8 mais ceux qui persévèrent, qui ne se soumettent pas à la vérité, mais qui se livrent à l’iniquité, auront de la fureur et de la colère. (Règle du talion: tu agis comme établi par le sacerdoce, alors, disent-ils, tu vivras éternellement, tu agis mal, tu n’obéis pas aux prêtres, alors, disent-ils, Dieu te punira. Une telle interprétation est bénéfique pour les prêtres-prêtres de toute religion).
9 le Chagrin et la détresse de toute âme de l’homme qui fait le mal, d’abord Juda, puis Hellène. (Juif – en premier lieu, toujours «les élus de Yahweh», Hellène-grec – en second lieu, aussi le mot» Hellène" dans ce contexte désigne tous les non-Judéens).
10 au Contraire, gloire, honneur et paix à tous ceux qui font le bien, d’abord à Juda, puis à Hellène. (Juif – en premier lieu, toujours «les élus de Yahweh», Hellène-grec-en second lieu).
11 car Dieu n’a pas de visage. (Personnification de Dieu, confection du maître de Dieu avec des traits humains. Dieu n’a pas de visage, c’est-à-dire qu’il ne distingue pas une certaine personne, mais ce n’est pas le cas, voir les versets précédents: 9—10).
12 Ceux qui, sans loi, ont péché, sont hors de la loi et périront; et ceux qui ont péché sous la loi seront condamnés par la loi (Raisonnement sur la loi de Moïse – Torah, moralisation «divine», révélation de ce qui est bon et de ce qui est mauvais, du point de vue de Paul).
13 (parce que les auditeurs de la loi ne sont pas justes devant Dieu, mais les exécutants de la loi seront justifiés, (le Raisonnement de la loi de Moïse, la Torah, la moralisation «divine», l’identification de ce qui est bon et de ce qui est mauvais, du point de vue de Paul).
14 car quand les païens qui n’ont pas de loi font par nature ce qui est juste, ils sont eux – mêmes, sans loi, la loi: (le Raisonnement de la loi de Moïse est la Torah, la moralisation «divine», l’identification de ce qui est bon et de ce qui est mauvais, du point de vue de Paul).
15 ils montrent que l’œuvre de la loi est écrite dans leur cœur, comme en témoigne leur conscience et leurs pensées, qui accusent, qui se justifient les unes les autres) (le Raisonnement de la loi de Moïse, la Torah, la moralisation «divine», la révélation de ce qui est bon et de ce qui est mauvais, du point de vue de Paul).
16 le jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera les affaires secrètes des hommes par Jésus-Christ. (Raisonnement sur la loi de Moïse – Torah, moralisation «divine», révélant ce qui est bon et ce qui est mauvais, du point de vue de Paul).
17 Voici, tu es appelé Juif, et tu te rassures par la loi, et tu te glorifie de Dieu, (le Raisonnement de la loi de Moïse, la Torah, la moralisation «divine», la révélation de ce qui est bon et de ce qui est mauvais, du point de vue de Paul pour les Juifs).
18 et tu connais sa volonté, et tu sais ce qu’il y a de mieux en apprenant de la loi. (le Raisonnement de la loi de Moïse, la Torah, la moralisation «divine», la révélation de ce qui est bon et de ce qui est mauvais, du point de vue de Paul).
19 et je suis sûr de moi-même que tu es le guide des aveugles, la lumière pour ceux qui sont dans les ténèbres, (Analogies, comparaisons).
20 le précepteur des ignorants, le précepteur des enfants, qui a dans la loi un modèle de conduite et de vérité: (Analogies, comparaisons).
21 comment n’enseignes-tu pas toi-même en enseignant l’autre? (Analogies, comparaisons).
22 en Prêchant, tu ne voles pas? en disant:» ne commets pas d’adultère», commets-tu l’adultère? les idoles sont sacrilèges? (Raisonnement sur la loi de Moïse – Torah, moralisation «divine», révélant ce qui est bon et ce qui est mauvais, du point de vue de Paul).
23 tu te Glorifie de la loi, et tu déshonores Dieu par le crime de la loi? (Raisonnement sur la loi de Moïse – Torah, moralisation «divine», révélant ce qui est bon et ce qui est mauvais, du point de vue de Paul).
24 Car à cause de vous, comme il est écrit, le nom de Dieu est blasphémé par les païens. (Raisonnement sur la loi de Moïse – Torah, moralisation «divine», révélant ce qui est bon et ce qui est mauvais, du point de vue de Paul).
25 la Circoncision est utile si tu fais la loi; et si tu es un transgresseur de la loi, ta circoncision est devenue incirconcision. (Raisonnement sur le «bénéfice» et le «non-usage"de la circoncision).
26 donc, si un incirconcis respecte les ordonnances de la loi, son incirconcis ne lui sera-t-il pas imputé à la circoncision? (Raisonnement sur le «bénéfice» et le «non-usage"de la circoncision).
27 et celui qui est incirconcis par nature, qui fait la loi, ne te condamnera-t-il pas, celui qui transgresse la loi, dans l’écriture et la circoncision? (Raisonnement sur le «bénéfice» et le «non-usage"de la circoncision).
28 car ce n’est pas le Juif qui est visible, ni la circoncision qui est visible, sur la chair.
29 mais