Leurs relations sociales peuvent également être fructueuses si elles le veulent, car les personnes très sensibles sont plus conscientes des pensées et des émotions des autres, elles disposent donc de plus d’informations provenant du langage non verbal de l’autre personne et deviennent plus intuitives, pouvant deviner ce que l’autre personne pense ou ressent à un moment donné. Cela leur donne la vertu de comprendre l’autre personne ou de savoir si elle ment, comme en témoignent des phrases telles que « Je comprends parfaitement ce que ressent mon fils » ou « Ce qui s’est passé me blesse autant que lui ».
Toute relation personnelle peut être très productive pour une PHS, car elle est réfléchie et agit de manière plus prudente et consciencieuse, en évaluant les causes et les conséquences futures, de sorte qu’elle ne se soucie pas seulement des autres et de la société, mais aussi de l’environnement. L’esprit d’une PHS analyse le processus en partant de la manière dont les choses sont devenues ce qu’elles sont, jusqu’à ce qui se produira en fonction de la manière dont elle agit, de sorte qu’elle a des réflexions du type « que se passera-t-il si je ne passe pas tous mes examens en juin » ou « que se passera-t-il si tout le monde a des voitures électriques ».
Les PHS sont généralement prévenantes envers les autres, en raison de leur grande empathie, car elles apprennent naturellement à comprendre ce que les autres ressentent et développent une manière prévenante et parfois suggestive de s’adresser aux autres, en étant capables de s’exprimer avec des phrases telles que « ça te va si on fait comme ça ? » ou « Je propose que chacun donne son avis ».
Les personnes hautement sensibles ont une autre qualité: elles sont en harmonie avec la nature, les animaux, la plage ou les plantes. Les personnes très sensibles découvrent tôt ou tard que la nature a sur elles un effet qui transmet le calme et l’agitation.
La haute sensibilité ou sensibilité au traitement sensoriel s’exprime par une conscience des subtilités des stimuli, et quand il y a un excès de stimuli, cela se manifeste à travers le comportement. Cette sensibilité extrême peut être associée au perfectionnisme, à une manière intense et excessive de générer des idées et à une vulnérabilité aux bruits, aux odeurs ou aux textures. Nous pouvons l’associer à la créativité, à la capacité de comprendre les autres et de ressentir ce qu’ils ressentent, au sens de la justice et au respect de l’autre.
Dabrowski a observé que les personnes créatives présentaient des niveaux plus élevés d’empathie, de responsabilité morale, d’autoréflexion et de sensibilité. Au contraire, en période de crise, ces personnes présentaient des symptômes liés à des conflits internes, des sentiments d’infériorité, de culpabilité, d’anxiété et de désespoir.
D’autres recherches plus récentes (Aron, Aron & Jagiellowicz, 2012) ont montré que ce que nous considérions autrefois comme de l’introversion, de la timidité, de l’empathie, de l’hyperactivité, de la créativité et d’autres facteurs comportementaux, lorsqu’ils sont réunis chez une même personne et qu’il est démontré qu’elle est née avec, forment un trait appelé le trait de la personne hautement sensible. Bien que les personnes nées avec ce trait de caractère aient beaucoup en commun, chacune a aussi son caractère unique et, surtout, chacune forme sa personnalité en fonction de la vie qu’elle doit mener.
Les principales caractéristiques de la personne hautement sensible présentes dès la naissance et qui perdurent tout au long de l’existence de l’individu, affectant tour à tour tous les domaines de sa vie, sont les suivantes (Aron, 2010):
1.Profondeur du traitement cognitif. C’est le trait le plus particulier des PHS, bien qu’il ne puisse être observé directement, on le déduit de leur comportement et de leur pensée profonde.
Il y a un indicateur de ce phénomène dans la réflexion profonde et intense sur chaque nouvelle situation de la vie du sujet, en recueillant un grand nombre d’informations sur son environnement et dans la réflexion approfondie avant d’agir, ce qui l’amène à prendre des décisions difficiles et à avoir besoin de plus de temps de réaction pour chaque tâche.
Cette réflexion entraîne une réaction émotionnelle plus forte, où tout ce qui les affecte est ressenti de façon plus intense, et ils sont capables de générer des idées inhabituelles et créatives, grâce à cette manière à la fois passionnée et sous-jacente de traiter l’information. Ils peuvent également montrer un degré surprenant de connaissances sur eux-mêmes ou sur les autres, un sens des conséquences à long terme et une grande capacité d’interprétation cognitive, que ce soit dans les conversations ou les tâches.
2.La surstimulation. Chez les PHS, des niveaux élevés de stimulation entraînent des niveaux élevés d’excitation, donc, au niveau environnemental, ils se sentent plus stressés par le bruit, par les situations chaotiques, le respect des délais, etc.
En ce qui concerne la stimulation sociale, ils se sentent plus affectés émotionnellement, car ils perçoivent davantage les détails de l’environnement, ce qui se manifeste par une nervosité inhabituelle, des plaintes constantes ou des problèmes avec les changements.
Dans les cas de niveaux d’excitation très élevés, cela se traduira par une activation accrue du système nerveux sympathique, générant une réaction de lutte ou de fuite, entraînant ainsi une gêne et de mauvaises performances, car les capacités cognitives diminuent, ce qui génère de la confusion ou affecte la mémoire à court terme. Ceci peut se produire par exemple lors d’examens, de conversations en public, de conversations avec des inconnus, lors de la pratique d’un sport ou quand quelqu’un nous observe pendant une séance d’entraînement.
3.Réactivité émotionnelle. Les personnes hautement sensibles ont une plus grande capacité de réaction émotionnelle à chaque événement de la vie, c’est-à-dire qu’elles ressentent plus intensément les émotions positives et négatives, de même, elles se caractérisent par leur inévitable sentiment d’empathie envers les autres.
Les PHS sont des personnes très sentimentales, qui s’émeuvent de beaucoup de choses, et peuvent être nostalgiques du passé, éprouver de la compassion pour les plus démunis, ou pleurer plus facilement de joie, de tristesse ou simplement par gratitude, elles peuvent aussi avoir plus tendance à se montrer affectueuses, à rire, à faire preuve d’une ironie subtile ou à trouver un sens à beaucoup de choses à travers la création artistique.
L’intensité émotionnelle, en tant qu’indication d’une sensibilité élevée, peut être observée dans des comportements exagérés, dans lesquels la personne semble ressentir une émotion de façon extrême, manifestant une sorte de manque frappant, voire « antisocial », de régulation émotionnelle.
4.Sensibilité sensorielle. Les personnes très sensibles remarquent des détails subtils que d’autres personnes ne voient pas, comme des indices de communication non verbale ou de petits changements d’emplacement. La sensibilité sensorielle provient donc du traitement des stimuli, et non des organes sensoriels eux-mêmes, et cette sensibilité s’exprime d’une manière telle que l’individu peut être affecté par des stimulations sensorielles, comme des lumières intrusives, des odeurs intenses, des bruits inattendus ou des textures rugueuses.
Dans certains cas, cela peut également se manifester par un seuil sensoriel bas, avec une capacité de différencier des sensations subtiles ou par une faible tolérance aux stimuli sensoriels, il faut noter que lorsque nous parlons de stimuli sensoriels perçus, nous nous référons à la fois à ceux qui sont positifs et aux négatifs, ainsi un individu peut ne pas tolérer l’odeur d’un certain parfum, être capable de distinguer les ingrédients lorsqu’il goûte un nouvel aliment,