18 août.—-Bataille de Polotsk, où le général Gouvion St.-Cyr défait le général russe Witgenstein. La belle conduite du général Gouvion St.-Cyr lui vaut peu de temps après le bâton de maréchal d'empire.
19 août.—-Bataille de Valontina-Gora, entre les troupes du maréchal Ney et le corps d'arrière-garde aux ordres du général russe Korfl, que le général Barclay laissait en arrière pour protéger sa retraite. Les Russes sont encore battus.
22 août.—-Pose à Paris, par le ministre de l'intérieur, des premières pierres du palais de l'université, des beaux-arts et de celui des archives.
30 août.—-Quartier-général de Napoléon à Wiasma.
7 septembre.—-Grande et mémorable bataille de la Moskowa, livrée par l'empereur en personne. Le général russe Kutusow, qui venait de prendre le commandement de tous les débris des armées précédemment aux ordres des généraux Barclay de Tolly, Bagration, Witgenstein, est battu de même que ses prédécesseurs. Les Russes perdent soixante pièces de canon, trente mille hommes tués ou blessés, cinq mille prisonniers, un grand nombre de drapeaux, trente-cinq généraux mis hors de combat, deux tués, etc., etc.
14 septembre.—Entrée de l'armée française à Moscow. L'empereur s'établit au Kremlin, antique palais des czars de Russie.
16 septembre.—Incendie général de Moscow, attribué par les uns à l'ambition de son gouverneur, le prince Rostopschin; par d'autres aux conseils et à l'influence des Anglais.
5 octobre.—L'empereur Napoléon envoie le général Lauriston proposer la paix à l'empereur Alexandre; mais le général Kutusow, qui voulait la continuation de la guerre, le retient à son quartier-général, et l'empêche de communiquer avec Alexandre.
17 octobre.—Combat de Wenkowo entre les troupes du roi de Naples, Murat, et celles du général Orlow-Denisow; celles-ci sont obligées de se retirer.
Même jour.—Bataille de Polotsk, entre le maréchal Gouvion-St.-Cyr et le général Witgenstein; elle dure trois jours; les Français éprouvent de grandes pertes.
18 octobre.—Défaite du général russe Tbitchagow par le général Reynier, au combat d'Esen.
19 octobre.—L'empereur Napoléon voyant qu'il n'est plus d'espoir pour la paix, se détermine à la retraite et sort de Moscow avec sa garde.
21 octobre.—Arrivée de Napoléon à Fomenskoi.
22 octobre.—-Jonction des trois armées françaises en Espagne, sous le commandement du maréchal Soult.—Levée du siège de Burgos par lord Wellington.
23 octobre.—Conspiration du général Mallet pour renverser le gouvernement impérial. Après avoir arrêté et conduit en prison le ministre de la police Savary et le préfet de police Pasquier, il est lui-même arrêté avec ses complices.
Même jour.—Le maréchal Mortier, avant de quitter Moscow, fait sauter le Kremlin.
24 octobre.—Bataille de Maloiaroslawetz, entre le corps aux ordres du prince vice-roi et celui du général Doctorow. Défaite des Russes.
3 novembre.—Le prince vice-roi repousse encore une fois les Russes au combat de Wiasma. La retraite de l'armée devient très-difficile.
14 novembre.—L'empereur Napoléon évacue la ville de Smolensk.
16 novembre.—Le prince vice-roi passe sur le ventre à une partie de l'armée de Kutusow à Korytnea, et rejoint l'empereur à Krasnoi.
17 novembre.—Prise par le général russe Tchitchagow de la ville de Minsk, où se trouvaient en magasin des subsistances pour cent mille hommes, pendant six mois.
18 novembre.—Combat de Krasnoi. Beau mouvement rétrograde du maréchal Ney.
Même jour.—Reprise de Madrid par le maréchal Soult. L'armée anglo-portugaise de lord Wellington est poursuivie l'épée dans les reins jusqu'à Ciudad-Rodrigo, en Portugal.
21 novembre.—L'empereur arrive à Trocha.
22 novembre.—À Tolotchin.
24 novembre.—L'armée française se concentre sur les bords de la Bérézina.
26 et 28 novembre.—Passage et bataille de la Bérézina. Une plume française se refuse à retracer les désastres de ces deux terribles journées.
29 novembre.—Quartier-impérial de Napoléon à Kamen.
5 décembre.—Napoléon arrive à Smorgori; il remet le commandement de l'armée au roi de Naples. Jusque-là il avait partagé toutes les privations de ses malheureux soldats.
9 décembre.—Arrivée de l'armée française à Wilna.
10 décembre.—Arrivée de l'empereur Napoléon à Varsovie.
Même jour.—L'armée évacue Wilna, laissant dans cette ville les malades, qui furent presque tous massacrés par la populace russe.
14 décembre.—Le maréchal Ney, qui commandait l'arrière-garde, bat les troupes de l'hetmann Platow à Kowno.
Même jour.—L'empereur Napoléon arrive à Dresde.
18 décembre.—Retour de l'empereur à Paris.
20 décembre.—Napoléon reçoit les félicitations de tous les corps constitués de l'empire.
Même jour.—Les débris de l'armée française prennent position sur le Niémen.
21 décembre.—Message de l'empereur au sénat, pour demander une levée extraordinaire de trois cent cinquante mille hommes.
30 décembre.—Capitulation du général Yorcke, commandant les troupes prussiennes auxiliaires en Russie, avec le général russe Diebitch. Le roi de Prusse paraît d'abord désapprouver son lieutenant, mais sa conduite subséquente prouve bientôt que Yorcke avait agi de concert avec lui.
1813.
1er janvier.—-Le roi de Naples, lieutenant-général de l'empereur, fait évacuer Koenigsberg.
3 janvier.—-Quartier-général à Elbing.
7 janvier.—-À Marienbourg.—-Proclamation du gouvernement provisoire, établi en Pologne par Napoléon, qui appelle aux armes tous les Polonais en état de les porter.
11 janvier.—-Sénatus-consulte qui met à la disposition du gouvernement une levée de trois cent cinquante mille hommes.
13 janvier.—-Évacuation de Marienverder par les Français.
18 janvier.—-Le roi de Naples déserte le poste qui lui avait été confié par l'empereur, force le prince Eugène à se charger du commandement, et quitte l'armée pour se rendre dans ses états.
Même jour.—-Adresses du corps municipal de Paris et des cohortes de la garde nationale à l'empereur; expression d'un dévouement qui ne fut que trop mis à l'épreuve.
20 janvier.—-Investissement de la place importante de Dantzick par les armées alliées contre la France.
21 janvier.—-Arrivée à Berlin des premières colonnes envoyées de l'intérieur de la France pour reformer la grande armée.
23