Des raisons plausibles justifiaient à la théologie une influence considérable sur l'ingéniosité dialectique. La science de la médecine serait inutile chez les personnes exemptes de maladie. La religion, comme une satire, était nourrie en gonflant les défauts naturels et les malheurs de la société. Son tourbillon était caractérisé par de longues périodes de prospérité. Lorsque la société s'est soulevée, elle a brillé d'une splendeur suprême. Le désespoir d’échapper au temps et à l’espace réels, la menace de fureur apocalyptique et la peur de l’esprit ambigu paranormal étouffé. Dans un Shangri-La, exempt de crimes, de commotions et de perturbations, il y avait toujours des prophètes et des divinités. Le théisme englobe le domaine de l'espace et l'horizon de l'apprentissage.
Le développement des villes et l'expansion du commerce ont perturbé le paganisme séduisant. Les verdicts sur la mécanique non physique de l'existence des êtres humains ont affirmé la primauté de leur interprétation idiosyncratique du Créateur ou des Créateurs et de signaux paranormaux. Il n'y avait aucune modération dans la raison d'être de la religion et des proclamations absurdes. Les mots étaient blâmables comme moyen de transmettre les bains de sang prescrits par les dieux. S'engager dans l'explication insensée et cynique des allusions des dieux exigeait une illusion sur soi ou un manque d'humour. Les moqueries de leurs guides trop élaborés ou leur dissidence n'étaient pas tolérées. À volonté, des cartels spirituels hypnotisaient les paysans et remplaçaient les dirigeants obstinés par des laquais acquiescent au sang bleu.
La théologie a saturé l'atmosphère des vieux jours. L'humanité a accepté les faux et les légendes avec une foi enfantine. La recherche d'une causalité naturelle était impertinente. La critique stérile d'œuvres historiques avait le même amateurisme que les pratiques médicales. Les factions religieuses ont parfois adopté des positions anodines ou favorables à une vision équilibrée de questions controversées. Pour la plupart, seuls ceux qui ont atteint le degré de pureté stipulé seront épargnés par les tourments de la vie après la mort: c'était leur impératif théologique fondamental. Une affirmation également non mesurée de "Dieu est de mon côté" aide et encourage les brutes à rationaliser le fait de rabaisser leurs ennemis par la décapitation, le dépouillement, l'incinération et d'autres méthodes créatives inhumaines. Comme tout segment dominant de l'ancien mode de vie, les institutions religieuses s'appuyaient sur la violence et la coercition pour leur existence.
"L'histoire est un mélodrame sur le thème du parasitisme, caractérisé par des scènes excitantes ou monotones, selon le cas, et par de nombreux tours de théâtre."
–Max Simon Nordau
Portrait ou piège de chant védique est une posture, une voix et des gesticulations qui peuvent être perdues à jamais si l'intention d'expression n'est pas bien entretenue. L'apathie des hominidés a atténué l'anxiété cohérente. En nous levant la bouche pleine de petits doigts, nous nous inquiétions davantage de notre décès que de la douleur infligée. Une science qui ne peut pas remplir sa fonction appropriée mérite bien d'être considérée comme une pseudoscience. La vérité déplaisante était l'absence d'un test décisif spécifique aux réponses sociales et politiques et les ripostes exacerbaient le monde. L’appétit de l’humanité pour agoniser les autres et le pur acte d’altruisme disloquant sont aussi vieux que la vie elle-même.
Les érudits affaiblis ont trouvé le bonheur dans leur routine et thème cérébral orthodoxe. Les premiers idéalistes cherchaient à éliminer un principe d'imperfection que l'on croyait être de la nature humaine. Une étude audacieuse portait sur le caractère stimulant du destin des nations et visait à faire dérailler l'acédie. Les traités de Barthélemy de Laffemas exhortant les Français prospères à prendre soin des pauvres ont survécu aux censeurs et aux dénonciations sévères. À peu près à la même époque, les dimensions philosophiques des idées de réforme sociale et politique ont également été recherchées ailleurs. Shaihu Usman, fils de Fodio a condamné audacieusement les traitements des paysans par des dirigeants abominables qui ont modifié un sous-continent. En convoquant la riche conscience ou en assassinant des despotes, ils transformèrent des âmes naïves en grandes fables.
Les conflits entre et au sein des métiers sont aussi vieux que la vie elle-même. Alors que le monde entier autour du XVIIIe siècle était en train de changer, la bagarre de fanatiques de l'industrie manufacturière et des aficionados de l'agriculture envahissait l'Europe de discriminations positives et d’engagement philosophique de puissants dirigeants. Au milieu de la bataille philosophique déchaînée, les sentiments moraux d'exorcisation de l'injustice n'étaient ni plus ni moins négligés. Jusqu'à l'énoncé de la doctrine scientifique, aucun verdict équitable n'était possible. Pour Adam Smith, l'économie politique est un moyen pour les politiciens de se soucier du public ou d'aider les individus à s'enrichir. Stuart Mill a plus tard annexé la proposition. La vérité émoussée a secoué les congrégations occidentales de l'époque. Leurs œuvres sont restées un stock d’apprentissage inépuisable.
Les enfants imitent leurs frères et sœurs plus âgés. Qu'est-ce qui a fait germer sur terre l'économie politique, les économistes, à faire en sorte que leurs prédécesseurs soient désorientés par leur conscience extrasensorielle de leur époque et de leur milieu? Rien ne se passe tout à la fois; ce qui semblait naturel et excitant a progressivement piégé des créatures avares. L'économie politique a commencé à assister à une explosion de scepticisme. Ils ont rompu les rangs de l'armée permanente de sympathisants naïfs qui ont applaudi les efforts des autres canons et écoles de réflexion pour légiférer contre la régression politique et éthique malgré le lourd tribut payé pour leur entracte et leur esprit de clocher. Les nouveaux arrivants qui renonçaient à la compassion dans leur bricolage philosophique étaient pour les investisseurs un acte de bravoure. La trahison pure qui prolonge le désespoir des pauvres est un argument puissant.
Pour le premier groupe d’économistes, la quête de notoriété et de respect ne consistait pas simplement en une éloquence raffinée. Ils étaient plus excités qu’obligés de vaincre le plaidoyer galant des économistes politiques et l’impulsion humaniste afin de s’engager dans les croisades de voyous. L'attrait du passage au côté analytique sauvage était le désir d'épouser l'authenticité dans ce que Thomas Carlyle et John Ruskin ont décrié comme une science lugubre ou, comme ils le disent carrément, une science gaie. Le battage publicitaire ou l'illusion de rareté était la devise utilisée par les philosophes voyous de l'économie politique. On croyait que les êtres talentueux étaient rares; par conséquent, les humains ne peuvent être égaux. La vérité était aussi simple que cela. Pour le bien de l’humanité, des hommes exceptionnels et résistants, quelques-uns, ont dû régner en permanence sur cette masse immature et pathétique. Des équipes de sages ont affirmé sans ambages que le souk ne devrait pas synchroniser la cadence de ce que valent les marchandises en chipotant. Cela devrait être la responsabilité des capitaines d’industrie. Cynique et dégradant en public, l’idée a été stigmatisée comme étant fausse. Cependant, en privé, c'était une autre histoire. Même s'ils n'ont pas reçu des éloges ou des critiques positives pour avoir pulvérisé des déchets humains sur une toile, ils ont eu des adhérents avisés.
Le recul total de la conscience a rongé la valeur des hominidés pour constituer une réserve de muscles et de bouches. L'économie, qui était une sous-culture du commerce et une sous-culture des échanges, s'est épanouie aux dépens de l'économie politique en rejetant la pertinence de l'âme humaine. À partir de ce moment, en économie, la célébration de l’éjaculation précoce cérébrale est devenue la mode du jour. Les manuscrits des premiers siècles inscrits dans la tradition orale n'étaient guère fiables.
Est-ce que d'autres sociétés ont examiné les caprices de l'homme tout en conciliant leurs besoins et leurs désirs? Le déficit des communautés en transcriptions ou textes survivants est considéré par d’autres comme une preuve de leur incapacité à raisonner.