4. L’emblème national est … .
5. La langue de la République est … .
21. Complétez le texte.
Parlement ‒ Premier ministre ‒ présidence ‒ secrétaires ‒ Administration – gouvernement ‒ ministres ‒ département ‒ ministère ‒ Conseil ‒ Assemblée nationale ‒ responsabilité.
Le gouvernement est composé du........, des ministres et des secrétaires d’État. Il détermine et conduit la politique de la nation; il dispose pour cela de l’........ et de l’armée.
Le Premier ministre dirige l’action du ...... ; il a autorité sur tous les ....... et coordonne leur action. Individuellement, chaque ministre est à la tête d’un ...... ministériel et doit défendre devant le ...... les projets de lois qui relèvent de sa compétence et, lors de la discussion du budget, les crédits allouées à son ........ .
Collectivement, les ministres et les ...... d’Etat constituent une équipe solidaire arrêtant ses principales décisions en ...... des ministres qui se réunit chaque semaine, en présence du Premier ministre, sous la ...... du président de la République. Pour pouvoir exercer ses fonctions, le ....... doit bénéficier de la confiance de ...... .Il peut de lui-même engager sa ..... devant l’Assemblée nationale en posant la question de confiance sur son programme, sur un débat de politique générale ou à l’occasion d’un texte (projet de loi).
22. Lisez et traduisez le texte sans dictionnaire:
L’état est l’istitution qui assure la permanence du pouvoir politique. Le pouvoir politique est le pouvoir détenu par les gouvernants qui leur permet de déterminer et de conduire l’ensemble de la politique nationale. Il joue un rôle essentiel dans la création des institutions politiques nationales.
Pour garantir aux personnes des libertés individuelles et assurer l’application des règles de droit, le principe de la séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire est affirmé. Chaque pouvoir doit être confié à un organe distinct.
Ainsi, dans le cadre de l’organisation judiciaire française, des juridictions indépendantes du pouvoir politique sont chargées de trancher les litiges.
La Constitution du 4 octobre 1958, qui établit la V-e République, organise le pouvoir poltique en mettant en place trois types d’institutions: le président de la République et le gouvernement détenant le pouvoir exécutif, le Parlement exerçant le pouvoir législatif, le pouvoir judiciaire étant confié à des magistrats. Le Conseil constitutionnel, organe régulateur, joue un rôle important en matière de contrôle de la constitutionnalité des lois et de protection des droits et libertés des citoyens.
Le président de la République, chef de l’État, est la «clef de voûte» des institutions établies par la Constitution de 1958. Il est élu au suffrage universel direct pour cinq ans. Il veille au respect de la Constitution et assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’État.
Il nomme le Premier ministre et, sur proposition de celui-ci, les autres membres du gouvernement. Il préside le Conseil des ministres où sont délibérées les grandes orientations de la politique gouvernementale, adoptés les projets de lois qui seront ensuite soumis au Parlement et nommés les hauts fonctionnaires civils et militaires.
Конец ознакомительного фрагмента.
Текст предоставлен ООО «ЛитРес».
Прочитайте эту книгу целиком, купив полную легальную версию на ЛитРес.
Безопасно оплатить книгу можно банковской картой Visa, MasterCard, Maestro, со счета мобильного телефона, с платежного терминала, в салоне МТС или Связной, через PayPal, WebMoney, Яндекс.Деньги, QIWI Кошелек, бонусными картами или другим удобным Вам способом.