La Daniella, Vol. I. Жорж Санд. Читать онлайн. Newlib. NEWLIB.NET

Автор: Жорж Санд
Издательство: Public Domain
Серия:
Жанр произведения: Зарубежная классика
Год издания: 0
isbn:
Скачать книгу
caban ne me revint en mémoire que lorsque cette jeune fille me le rapporta à la porte Cavalleggieri, où nous nous arrêtâmes tous pour exhiber une fois de plus nos passe-ports. Comme, pour reprendre mon vêtement, je tendais la main, j'y sentis avec beaucoup d'étonnement le baiser d'une bouche fraîche, et, avant que je me fusse rendu compte d'un fait si étrange, la soubrette avait disparu. Brumières, qui arrivait à moi, ne fit que rire de ma stupéfaction.

      – C'est une chose toute simple, me dit-il; c'est la manière du pays pour dire merci, et cela ne vous donne pas le droit d'exiger davantage.

      C'était plus que je n'aurais jamais songé à exiger d'une jolie femme.

      On venait de visiter nos malles pendant une heure, lorsque le conducteur nous annonça que ceci n'était rien, et que nous allions subir une autre visite bien plus longue et bien plus minutieuse à la douane, mais qu'il pouvait nous en dispenser si nous voulions lui donner chacun deux pauls. Nous mourions de faim et nous donnâmes tous; mais, quand nous fûmes à la douane, notre collecte ne servit de rien: le digne homme ne put s'entendre avec les douaniers. Un colloque, peu mystérieux et fort long, s'établit à deux pas de nous. Ils voulaient un paul et demi par tête, et lui, voulait partager seulement par moitié avec eux. On se querella beaucoup; notre homme se piqua, garda le tout, et nous fûmes visités.

      Comme nous sortions enfin de ce purgatoire, riant, à force de dégoût, de toutes ces bouffonneries, et nous disposant à chercher un gîte, lord B***, qui, muni d'un laisser-passer, avait disparu depuis longtemps, me frappa amicalement sur l'épaule en me disant:

      – Je viens de faire ma déclaration relativement à nos brigands, et de conduire ma femme et ma nièce au logement qui les attendait. A présent, je viens vous chercher de leur part. Est-ce que vous avez ici des parents ou des amis qui vous réclament?

      Je ne songeai pas à mentir; mais je remis au lendemain ma visite à ces dames, pour cause de faim et de fatigue.

      – Oh! si vous avez faim et sommeil, reprit-il, vous n'irez pas à l'hôtel, où, quel qu'il soit, vous serez mal. Nous avons une bonne chambre pour vous au palais ***, et nous vous attendons pour manger avec nous un bon souper.

      Toutes mes excuses furent vaines.

      – Je ne rentrerai pas sans vous, me dit-il, et ces dames ne souperont pas tant que nous ne serons pas rentrés.

      Je donnai pour prétexte que je ne voulais pas laisser seul mon ami

      Brumières.

      – Qu'à cela ne tienne! votre ami viendra aussi, dit lord B***.

      Brumières ne se le fit pas répéter. Nous voilà aussitôt en route, à pied, dans les rues de Rome, suivis de facchini portant nos malles, et de Benvenuto, qui se regardait comme invité aussi.

      Le palais en question me parut bien loin. J'aurais préféré la plus modeste auberge sous la main. C'est une maison trop grande, jadis très-magnifique, aujourd'hui très-délabrée. Je n'ai pas eu le loisir d'en admirer l'architecture extérieure. J'ignore si elle est louée ou prêtée à mes Anglais. Leur majordome se vante de l'avoir rendue aussi confortable qu'il est possible de le faire ici en peu de jours. Si cela est, le confortable n'abonde pas à Rome. Les meubles modernes disparaissent, d'ailleurs, dans ces salles immenses, où l'on gèle encore, en dépit des grands feux allumés depuis trois jours.

      Lord B*** nous conduisit avec nos bagages dans une chambre dont il exigeait que je prisse possession; après quoi, nous allâmes trouver lady Harriet et miss Medora dans un salon grand comme une église, et dont le plafond, surchargé de dorures massives et de peintures confuses, était lézardé en mille endroits. Ces dames n'en admirent pas moins le grand caractère de ce local et semblent se plaire à vouloir rajeunir ce vieux luxe évanoui. Beaucoup de bougies, allumées dans des candélabres d'un grand style, éclairaient à peine une table immense copieusement servie, dernière circonstance qui me fût agréable, car j'étais l'être le plus stupidement affamé du monde. Vous connaissez pourtant ma sobriété; mais, j'ignore si c'était l'émotion du combat sur la via Aurélia, ou l'air de la mer avalé à pleins poumons depuis quatre jours, j'étais sourd et quasi muet. Quand cette abrutissante obsession fut calmée, je commençai à faire plus ample connaissance, à l'entremets, avec mes nobles hôtesses et à m'étonner des amitiés et des prévenances dont j'étais l'objet. Ces dames, influencées apparemment par les fresques mythologiques de leur palais, voulaient absolument m'ériger en Jupiter libérateur, en Apollon vainqueur des monstres. Il y avait l'enthousiasme des nerfs chez lady Harriet. Elle a eu tellement peur! Chez miss Medora, il y avait quelque chose d'indéfinissable: une reconnaissance moqueuse, ou une acceptation maligne du service rendu. Peutêtre la digestion d'un si copieux dîner m'a-t-elle embrouillé la cervelle. Je n'ai rien compris à son air, à son regard, à son sourire, à ses éloges exagérés. Quand elle a vu que j'en étais plus étourdi que flatté, elle m'a laissé tranquille et s'est remise à causer peinture avec Brumières. Je la soupçonne de faire des ruines roses et bleues à l'aquarelle.

      Конец ознакомительного фрагмента.

      Текст предоставлен ООО «ЛитРес».

      Прочитайте эту книгу целиком, купив полную легальную версию на ЛитРес.

      Безопасно оплатить книгу можно банковской картой Visa, MasterCard, Maestro, со счета мобильного телефона, с платежного терминала, в салоне МТС или Связной, через PayPal, WebMoney, Яндекс.Деньги, QIWI Кошелек, бонусными картами или другим удобным Вам способом.

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