15 juillet.—-Le grand-duc de Berg est proclamé par Napoléon, roi de Naples et de Sicile.
19 juillet.—-L'archi-chancelier de l'empire, Cambacérès, est nommé duc de Parme, et l'archi-trésorier, Lebrun, duc de Plaisance.
Même jour.—-Bataille de Baylen. Le général Dupont donne tête baissée dans une embuscade, voit détruire une partie de son armée, et est obligé de capituler pour sauver le Reste.
20 juillet.—-Arrivée à Paris de l'ambassadeur perse Asker-Kan, avec une suite nombreuse.
21 juillet.—-Honteuse capitulation de Baylen. L'armée française toute entière est prisonnière de guerre des Espagnols.
22 juillet.—-Napoléon quitte le château de Marrac, pour retourner dans sa capitale.
30 juillet.—-Décret qui adjoint un très-grand nombre d'officiers de tous grades et de soldats légionnaires aux collèges électoraux de départemens et d'arrondissemens.
31 juillet.—-M. Beugnot, conseiller-d'état, prend possession, au nom de l'empereur Napoléon, du grand-duché de Berg, resté vacant par la nomination de Murat pour occuper le trône des Deux-Siciles à la place de Joseph, nommé roi d'Espagne.
12 août.—-Combat de Rorissa en Portugal, entre les troupes françaises d'occupation et l'armée anglaise, commandée par le général Wellesley. Les Anglais sont repoussés avec perte.
13 août.—-Décrets impériaux qui ordonnent l'ouverture d'une grande route de Paris à Madrid, et de grands travaux publics dans plusieurs départemens.
16 août.—-Retour de l'empereur à St.-Cloud.
21 août.—-Bataille de Vimeyra, entre l'armée de lord Wellesley et celle des Français, commandés par le général Junot; les mauvaises dispositions de celui-ci donnent la victoire aux Anglais.
20 août.—-L'empereur reçoit en grande cérémonie le comte Tolstoï, ambassadeur de Russie.—-Exposition aux Tuileries des magnifiques présens envoyés par l'empereur Alexandre à l'empereur Napoléon.
30 août.—-Convention pour l'évacuation du Portugal par l'armée française. Elle doit être reconduite en France sur des vaisseaux anglais; juste et honteux résultat d'une entreprise injuste.
1er septembre.—-Décrets par lesquels l'empereur ordonne des établissemens publics en tous genres dans les départemens qui ont été le théâtre des guerres civiles.
6 et 7 septembre.—-Communication au sénat du rapport du ministre des relations extérieures, Champagny, à l'empereur, et des traités qui mettent à sa disposition la couronne d'Espagne.
8 septembre.—-Traité signé a Paris par le prince Guillaume de Prusse et le ministre des relations extérieures. Ce traité termine toutes les difficultés existantes entre le gouvernement français et celui de Prusse.
10 septembre.—-Sénatus-consulte qui ordonne la levée de 80,000 conscrits destinés à compléter les armées d'Espagne.
11 septembre.—-Grande revue passée aux Tuileries par l'empereur en personne; il annonce à ses soldats qu'il va marcher avec eux en Espagne, où, dit-il, nous avons aussi des outrages à venger.
12 septembre.—-Séance du sénat, dans laquelle le ministre des relations extérieures cherche à justifier les mesures prises par l'empereur contre l'Espagne.—-Compte rendu par la société d'industrie nationale sur ses progrès en inventions et perfectionnemens.
13 septembre.—-Décret qui convoque le corps législatif pour le 25 octobre suivant.
17 septembre.—-Décret d'organisation de l'université impériale.
22 septembre.—-Napoléon part de Paris pour se rendre dans les états de la confédération du Rhin.
23 septembre.—-Le corps municipal et le préfet de la Seine reçoivent à la barrière le premier corps de la grande armée, commandé par le maréchal Victor, et se rendant en Espagne.
24 septembre.—-Décret impérial relatif au culte grec professé dans la Dalmatie.
28 septembre.—-Passage du sixième corps de la grande année à Paris.
1er octobre.—-Dernier jour du passage des troupes par Paris pour se rendre en Espagne.
6 Par un sénatus-consulte en date du 9 septembre, le calendrier grégorien ayant été substitué au calendrier républicain pour le 1er janvier 1806, nous cessons de faire mention de celui-ci.
6 octobre.—-Les empereurs Napoléon et Alexandre ont une entrevue à Erfurt. Réunion dans cette ville de presque tous les princes membres de la confédération du Rhin. L'empereur Alexandre promet à Napoléon de ne point apporter d'obstacle à ses projets sur l'Espagne.
14 octobre.—-Départ d'Erfurt de LL. MM. l'empereur de Russie et l'empereur des Français pour se rendre dans leurs états respectifs.
18 octobre.—-Arrivée à Saint-Cloud de l'empereur Napoléon.
22 octobre.—-L'empereur et l'impératrice visitent le musée Napoléon; ils s'entretiennent long-temps avec les artistes français, tous présens à cette visite.
25 octobre.—-Ouverture du corps législatif par l'empereur Napoléon, session de 1808.
27 octobre.—-M. de Fontanes est nommé président du corps législatif.
29 octobre.—-Départ de l'empereur pour se rendre à Baïonne.
2 novembre.—-Décret portant création d'un nouveau département portant le nom de Tarn-et-Garonne.
3 novembre.—-Arrivée de Napoléon au château de Marrac.
5 novembre.—-Quartier-général de l'empereur à Vittoria.
9 novembre.—-Combat de Gamonal. Le maréchal Soult dissipe l'avant-garde de l'armée d'Estramadure.
Même jour.—-Quartier-général de Napoléon à Burgos.
11 novembre.—-Bataille d'Espinosa-de-los-Monteros. L'armée du général Blacke est entièrement détruite.
22 novembre.—-Bataille de Tudela. L'armée du général Castanos, la même qui avait fait capituler le général Dupont à Baylen, est mise en déroute après avoir perdu tout son matériel et presque tous ses drapeaux.
29 novembre,—L'empereur fait attaquer le défilé de Somo-Sierra, défendu par un corps de vingt mille Espagnols, et seul passage pour pénétrer à Madrid. L'ennemi est culbuté avec une perte immense.
1er décembre.—Quartier impérial de Napoléon à San-Augustino, à quelque distance de Madrid.
3 décembre.—Prise de Ségovie par le maréchal Lefebvre.
4 décembre.—Capitulation de Madrid; l'empereur refuse d'y entrer, et s'établit avec sa garde sur les hauteurs de Chamartin, à une lieue de la ville.
Même jour.—Décret impérial qui abolit l'inquisition en Espagne, et réduit considérablement le nombre des couvens d'hommes de ce royaume.
5 décembre.—Prise de la forteresse de Roses par le général Gouvion-St.-Cyr.
7 décembre.—Grande promotion dans la légion-d'honneur.
15 décembre,—Combat