22 novembre (1er frimaire.)—Combat naval de Trafalgar. Les flottes française et espagnole y sont détruites. L'amiral anglais est tué.
28 novembre (7 frimaire.)—L'empereur Napoléon envoie le général Savary complimenter l'empereur Alexandre, dont le quartier-général est à Vischau. En même temps il donne l'ordre d'une retraite simulée pour tromper l'ennemi.
1er décembre (10 frimaire.)—Napoléon, à la vue des Russes manoeuvrant pour le tourner, s'écrie: demain toute cette belle armée sera à nous. Le soir il visite les bivouacs, et reçoit de toutes parts les preuves de l'attachement et de l'enthousiasme qu'il communique à ses soldats.
2 décembre (11 frimaire.)—Grande et mémorable bataille d'Austerlitz. L'armée austro-russe est anéantie. Cette belle victoire met deux empereurs à la discrétion de Napoléon, et plus généreux qu'ils ne devaient l'être un jour à son égard, il s'abstient d'en abuser.
3 décembre (12 frimaire.)—Napoléon accorde à l'empereur d'Autriche une entrevue que celui-ci lui fait demander par le prince de Liechtenstein.
4 décembre (13 frimaire.)—Cette entrevue a lieu au bivouac de Napoléon, auprès du village de Nasedlowitz. «Je vous reçois dans le seul palais que j'habite depuis deux mois, dit l'empereur des Français à celui d'Allemagne.»—«Vous tirez si bon parti de votre habitation qu'elle doit vous plaire», répond François avec un sourire qui devait être un peu forcé.
5 décembre (14 frimaire.)—Napoléon fait arrêter la marche de ses troupes, qui déjà environnaient les débris de l'armée russe, et étaient sur le point de prendre l'empereur Alexandre.
6 décembre (15 frimaire.)—Armistice conclu entre Napoléon et l'empereur d'Autriche. Alexandre retourne précipitamment à St.-Pétersbourg.
7 décembre (16 frimaire.)—Décret impérial en faveur des veuves et des enfans des militaires de tout grade morts à la bataille d'Austerlitz.—Autre décret qui ordonne que les canons russes et autrichiens pris sur le champ de bataille d'Austerlitz seront fondus, et serviront à l'érection sur la place Vendôme à Paris, d'une grande colonne consacrée à la gloire de l'armée victorieuse.
13 décembre (22 frimaire.)—Napoléon reçoit à Schoenbrunn la députation des maires de Paris; il lui remet les drapeaux pris à Austerlitz, pour être déposés dans l'église Notre-Dame.
26 décembre (5 nivose.)—Traité de paix signé à Presbourg entre la France et l'Autriche; les électeurs de Bavière et de Wurtemberg sont élevés à la dignité de rois.—Les états vénitiens sont réunis au royaume d'Italie.
27 décembre (6 nivose.)—Entrevue à Schoenbrunn de Napoléon et du prince Charles, frère de l'empereur d'Autriche. Même jour.—Napoléon publie à Schoenbrunn une proclamation dans laquelle il déclare à l'Europe que la dynastie de Naples a cessé de régner.
1806.6
1er janvier.—Maximilien Joseph est proclamé roi de Bavière, en présence de l'empereur et de l'impératrice.—Le tribunal, en corps, porte au sénat quarante-cinq drapeaux pris à la bataille d'Austerlitz.—Le pont d'Austerlitz, construit en fer vis à vis le jardin des Plantes, est ouvert pour la première fois au public.
14 janvier.—Le roi de Bavière donne sa fille en mariage au prince Eugène de Beauharnais; l'empereur et l'impératrice assistent à la cérémonie.
Même jour.—La communication en est faite au sénat par l'archi-chancelier, qui l'informe en même temps que l'empereur a adopté pour son fils le prince Eugène, et l'appelle à lui succéder comme roi d'Italie, à défaut de descendans naturels et légitimes de Napoléon.
19 janvier.—Les drapeaux pris à la bataille d'Austerlitz sont reçus par le clergé de Notre-Dame et appendus aux voûtes de la cathédrale.
26 janvier.—Retour de l'empereur et de l'impératrice à Paris; ils reçoivent les complimens des différens corps de l'état.
6 février.—Le sultan Sélim III reconnaît Napoléon Ier empereur des Français.
8 février.—Entrée des troupes françaises dans le royaume de Naples.
15 février.—Le prince Joseph, frère de l'empereur, prend possession de Naples.
Même jour.—Le roi de Prusse reçoit de Napoléon le Hanovre, en échange des propriétés qu'il a cédées à la France.
20 février.—L'église de Sainte-Geneviève (le Panthéon) est rendue au culte catholique; elle conservera néanmoins la destination qu'elle avait reçue de l'assemblée constituante, d'être le lieu de sépulture des grands hommes.
Même jour.—Décret de l'empereur qui ordonne la restauration de l'église de Saint-Denis, et la consacre à la sépulture des princes de la dynastie de Napoléon.
28 février.—Institution d'une chaire de belles-lettres à l'école polytechnique. M. Andrieux est nommé professeur.
2 mars.—Ouverture du corps législatif par Napoléon pour la session de 1806.
4 mars.—Adoption par l'empereur de la princesse Stéphanie, nièce de l'impératrice, et mariage de cette princesse avec le prince héréditaire de Bade.
12 mars.—Décrets pour le rétablissement et l'ouverture de canaux et de grandes routes.
15 mars.—Napoléon cède en toute propriété les duchés de Clèves et de Berg, à son beau-frère le prince Murat, qui en prend possession, sous le titre de duc de Berg et de Clèves.
30 mars.—Joseph Bonaparte est proclamé par son frère Napoléon, roi des Deux-Siciles.—La principauté de Guastalla est transférée a la princesse Pauline, soeur de Napoléon, sous le litre de duchesse de Guastalla; et celle de Neufchâtel au maréchal Berthier, sous le titre de prince de Neufchâtel.
Même jour.—Décret ou statut en forme de loi, qui fixe l'état des princes et princesses de la famille impériale.
4 avril.—Décret de Napoléon qui ordonne que le catéchisme approuvé par le cardinal légat, sera en usage dans toutes les églises françaises.
7 avril.—Cérémonies du mariage de la princesse Stéphanie Napoléon avec le prince héréditaire de Bade.
22 avril.—Loi qui donne à la banque de France une organisation définitive, et proroge à vingt-cinq ans le privilège de quinze années qui lui avait été accordé.
27 avril.—Le général Lauriston prend possession de la ville et du territoire de Raguse au nom de l'empereur des Français.
2 mai.—Décret qui ordonne la construction de quinze nouvelles fontaines à Paris.
10 mai.—Loi qui institue l'université impériale.
12 mai.—Clôture du corps législatif; il adopte dans cette session le Code de procédure civile.
28 mai.—L'électeur archi-chancelier d'Allemagne, le prince-primat, nomme pour son coadjuteur et son successeur le cardinal Fesch, oncle de Napoléon.
30 mai.—Décret qui invite tous les sujets de l'empire professant la religion juive d'envoyer des députés à Paris.
5 juin.—Une députation solennelle des états de Hollande demande à l'empereur son frère Louis Napoléon pour roi; l'empereur adhère au voeu