Le Livre Des Valeurs. Yael Eylat-Tanaka. Читать онлайн. Newlib. NEWLIB.NET

Автор: Yael Eylat-Tanaka
Издательство: Tektime S.r.l.s.
Серия:
Жанр произведения: Философия
Год издания: 0
isbn: 9788835418801
Скачать книгу
tous les impondérables. Nous ne pourrions pas sortir du lit si nous le faisions. Mais une enquête et une attention sobres sont nécessaires pour éviter les catastrophes potentielles.

      “Sept péchés mortels :

      La richesse sans travail,

      Plaisir sans conscience

      La science sans humanité

      Des connaissances sans caractère

      Une politique sans principe

      Le commerce sans moralité

      Adoration sans sacrifice”.

      ~Mahatma Gandhi

      Gandhi était un homme sage. Il a résumé le sens du caractère en quelques mots. La richesse sans travail, en soi, n’annule peut-être pas le caractère, mais ce que l’on fait avec cette richesse est très révélateur de son caractère. Si cette richesse mène à une vie de gaspillage et de plaisir sans conscience, alors le caractère est absent. Malheureusement, une telle personne ne considère pas le caractère comme un état digne d’être cultivé. C’est là que la prudence s’impose. Si une personne rencontrait un compagnon de vie potentiel, sa richesse serait-elle un argument de vente ? Regardez plus loin.

      “Avoir l’esprit carnassier, c’est être spirituellement mort” ~David O. McKay

      Le sexe est tout autour de nous. En effet, il fait partie de la vie. Cependant, les médias exaltent le sexe comme si l’acte était une sensation, une activité inhabituelle. Nous sommes bombardés d’images et de scènes d’activité orgiaque comme si les réalisateurs d’Hollywood l’avaient inventé. Essayent-ils de nous convaincre de quelque chose ? Que le sexe est amusant, désirable, indispensable ou inévitable ? La sexualité est naturelle, et le plaisir qui lui est associé est naturel. La chasteté est une activité sexuelle sélective et discernante. Considérez que toutes les créatures s’adonnent au sexe, sans se soucier ni tenir compte de leurs partenaires. Il s’agit simplement d’un impératif de reproduction. Cependant, pour les humains, sauter dans un lit avec quelqu’un pour un plaisir momentané est un acte ignoble et bas. Les émotions sont éveillées pendant les rapports sexuels ; les vies sont changées par le sexe ; des royaumes sont tombés à cause du sexe. Il ne s’agit pas d’une approbation du célibat, mais d’une invitation à une considération sobre pour soi-même, pour son partenaire et, par extension, pour toute la société.

      “J’aime ceux qui peuvent sourire dans les ennuis…” ~Leonardo da Vinci

      Une expérience désagréable le matin risque-t-elle de gâcher toute votre journée ? Vous vous précipitez pour vous préparer au travail, mais le jeune enfant vient de jeter les clés de la voiture dans les toilettes ; ou la chaudière a fui au moment où vous vous apprêtez à partir pour faire votre présentation la plus importante à un nouveau client ; ou encore vous êtes coincé dans un trafic meurtrier un jour de pluie. Quoi qu’il en soit, nous sommes trop nombreux à profiter de telles situations pour être de mauvaise humeur toute la journée. Le scénario est le suivant : Vous avez un événement inattendu, vous vous rendez au bureau et regardez la réceptionniste en face, puis vous êtes courtois avec votre secrétaire et vous claquez la porte de votre bureau. Vous n’arrivez pas à bien vous concentrer sur votre travail, vous repassez sans cesse l’événement désagréable, ce qui vous met encore plus en colère lorsque vous vous rappelez les détails. Par chance, le directeur général se rend au bureau et veut vous “parler”. Oh, non, qu’est-ce que j’ai encore fait ? Vous quittez votre bureau, en tenant anxieusement le rapport que vous avez remis hier, et vous rencontrez le directeur général avec un long visage. Rien de fâcheux n’arrive, mais vous êtes toujours contrarié. Quand vous rentrez chez vous, vous grognez contre votre femme, vous dites à vos enfants de vous laisser tranquille parce que vous avez eu une mauvaise journée, et quand le chat essaie de se glisser contre vos jambes, vous lui donnez un coup de pied. Vous avez eu une matinée désagréable et vous avez terminé la journée en donnant un coup de pied au chat.

      Que diriez-vous d’un autre choix ? Est-il possible de faire face à ces événements individuellement et au fur et à mesure qu’ils se produisent ? Il est certain que certains d’entre eux ne peuvent être traités sur place : Si la chaudière présente une fuite, vous devez appeler le plombier et la faire réparer. Mais ce n’est qu’un inconvénient. Des embouteillages ? Jour de pluie ? Veillez à partir suffisamment tôt compte tenu des conditions météorologiques. Écoutez le bulletin de circulation. Soyez proactif. De plus, si vous êtes toujours en retard, après avoir fait de votre mieux, expliquez-le et finissez-en. Si votre enfant a jeté vos clés dans les toilettes un jour où vous vous dépêchez de vous rendre au travail, appelez le plombier pour les récupérer, puis prenez la résolution de ne plus les laisser à la portée du bébé. Quoi qu’il en soit, traitez les événements eux-mêmes au fur et à mesure qu’ils se produisent, apprenez à les compartimenter ; apprenez à les mettre en perspective. Apprenez à reconnaître les désagréments pour ce qu’ils sont. Vous n’avez pas à réagir avec une mauvaise humeur. Non, vous ne passez pas une “mauvaise journée”. Vous pouvez choisir votre humeur (votre réaction aux désagréments). La “mauvaise humeur” n’existe pas - il s’agit simplement d’un choix.

      Alors, choisissez la gaieté. Après tout, pourquoi pas ?

      “Tant que l’on n’est pas engagé, il y a des hésitations, la possibilité de reculer, toujours de l’inefficacité. Concernant tous les actes d’initiative (et de création), il y a une vérité élémentaire, dont l’ignorance tue d’innombrables idées et de splendides projets : c’est que dès que l’on s’engage définitivement, la providence se met en marche aussi. Toutes sortes de choses se produisent pour aider quelqu’un qui ne se serait jamais produit autrement. Tout un courant d’événements découle de la décision, soulevant en sa faveur toutes sortes d’incidents et de réunions imprévus et une aide matérielle, dont aucun homme n’aurait pu rêver. Quoi que vous puissiez faire ou rêver, commencez. L’audace a du génie, du pouvoir et de la magie en elle. Commencez maintenant”.

      ~William Hutchison-Murray

      Le dictionnaire définit l’engagement comme une promesse ou un engagement ; une obligation. Une définition plus approfondie est l’engagement, le fait de tenir sa parole, d’être impliqué (dans une cause ou une relation), de se comporter avec intégrité.

      Chaque mot ci-dessus est plein de signification, mais la connotation la plus directe de l’engagement est le respect de la parole donnée, l’adhésion aux promesses faites. Elle est inscrite dans la règle d’or. Peu de gens suivent cette règle, même si beaucoup d’entre eux professent une foi religieuse profonde. Faire sur les autres comme on voudrait que les autres fassent sur soi-même est le reflet direct de la volonté de maintenir des relations harmonieuses entre nos semblables. Cela signifie des choses aussi simples que d’arriver à l’heure à une réunion à laquelle on a été invité. Ne traitez pas une invitation de manière désinvolte. Dépassez un peu votre propre zone de confort ; faites preuve d’empathie envers votre hôte et, par extension, envers votre prochain. Imaginez ce que vous ressentiriez, par exemple, si vous prépariez un grand repas pour 20 invités, mais que seuls trois d’entre eux se présentaient ? L’engagement est une promesse - envers les autres et envers vous-même. L’engagement est un contrat avec les autres et avec vous-même pour tenir votre parole, quoi qu’il arrive. C’est ainsi que s’établit la confiance.

      Qu’en est-il de l’engagement à accomplir une tâche difficile, allant de longues années d’études supérieures à la prise en charge d’un enfant handicapé ? Votre engagement à la cause est votre détermination à continuer quoi qu’il arrive. C’est le dévouement et la persévérance face