Le Livre Des Valeurs. Yael Eylat-Tanaka. Читать онлайн. Newlib. NEWLIB.NET

Автор: Yael Eylat-Tanaka
Издательство: Tektime S.r.l.s.
Серия:
Жанр произведения: Философия
Год издания: 0
isbn: 9788835418801
Скачать книгу
des membres du groupe. Si l’ordre de préférence entre les animaux est resté assez constant et prévisible pour établir un comportement acceptable, ce n’est pas le cas chez les humains.

      Au fur et à mesure de l’évolution de la civilisation, de nombreuses règles qui avaient été si utiles pour promouvoir et soutenir des sociétés prospères ont été examinées, testées et reconfigurées en faveur de l’attitude actuelle, beaucoup plus détendue et plus prudente, qui se reflète dans toutes les facettes de la société contemporaine, du manque de scrupules dans les affaires à la cupidité et au mensonge de Wall Street, de la politique au lit conjugal. Ce changement d’attitude a également entraîné une épidémie d’anxiété et de dépression qui sévit dans le monde moderne.

      Il ne s’agit pas d’une convocation à revêtir le manteau de l’étoffe, ni d’une approbation à épouser une foi particulière. Il s’agit de la pertinence intemporelle de certaines règles de comportement qui vont bien au-delà des simples courtoisies superficielles ; des règles de comportement qui sont universelles, qui s’étendent sur toute notre vie, tant dans notre psyché que parmi nos frères.

      Les humains sont imparfaits. Nous sommes dotés de toutes les qualités et de tous les potentiels qui peuvent faire de nous des héros ou des méchants. Il s’agit donc d’une question de choix, de décider du chemin que prendra notre vie, de notre rôle dans le monde et de l’héritage que nous laissons derrière nous.

      Des hommes et des femmes sages ont déjà exprimé ces pensées. Des lèvres éloquentes de Winston Churchill aux espoirs ministériels sincères de Mandela, de Michael Jackson et Oprah Winfrey à George Washington et Voltaire. La paix, la foi et la charité ne sont pas simplement de nobles paroles entendues en chaire ; elles ne sont pas démodées et sans importance - au contraire : elles sont aussi pertinentes et significatives aujourd’hui qu’elles ne l’ont jamais été.

      Trouvez votre âme au milieu de ces mots.

      🙛🙙

      “Car après tout, la meilleure chose que l’on puisse faire quand il pleut, c’est de laisser pleuvoir.” ~Henry Wadsworth-Longfellow

      Nos vies sont marquées par le changement. Le changement est la seule constante. Pourtant, combien de fois nous efforçons-nous de changer notre environnement, de changer les personnes qui le composent, ou leurs réactions et les comportements qui en découlent ? Le changement est souvent hors de notre contrôle. Du mauvais temps à des moments inopportuns au comportement des autres, nous ne pouvons pas changer ce qui a été, ni largement manipuler ce qui sera. Nos souvenirs d’enfance sont gravés dans nos esprits, parfois intacts, souvent déformés par les émotions et les interprétations ; et ce qui s’est passé il y a une seconde, comme une mauvaise nouvelle, fait tout autant partie de notre passé. Pourtant, nous tournons en rond, nous tourmentant avec des pensées sur ce qui aurait pu être, sur ce que nous aurions pu faire différemment, sur ce que nous aurions pu dire, ou même sur ce que d’autres auraient pu ou auraient dû dire ou faire, sans penser à l’impossibilité de changer ce qui est.

      Si une amie a dit quelque chose de blessant, il est inutile de penser à ce qu’elle aurait dû dire ; il est insensé de rester éveillé la nuit en pensant à ce que nous aurions pu répondre en retour. C’est fait. C’est du passé. Il n’y a qu’à accepter ce qui est. Cela a pu être blessant, et nos sentiments douloureux doivent être reconnus et acceptés. En effet, c’est seulement à partir de l’acceptation que tout changement peut se produire.

      Cessez de vous livrer à une gymnastique intellectuelle en vous inquiétant de ce que vous ne pouvez pas changer..

      “Il est mal et immoral de chercher à échapper aux conséquences de ses actes.” ~Mahatma Gandhi

      Une expression à la mode a évolué dans notre lexique quotidien : Je suis responsable. Il semble que tout le monde, des PDG aux hommes politiques, porte un manteau de “responsabilité”. Le mot - et le sentiment - est devenu si courant et populaire qu’il perd presque son sens. En témoignent les discours fleuris de certains notables qui prononcent ces mots, mais semblent s’en sortir sans les conséquences d’une telle responsabilité “assumée”.

      Que signifie être responsable ? Sans justifier les erreurs, rationaliser les mauvais jugements ou blâmer la désinformation, comment gérer ce fardeau de la responsabilité ? Pouvons-nous trouver des raisons convaincantes pour expliquer une situation ?

      Être responsable de ses actions et des résultats de ses choix et décisions signifie que la responsabilité nous incombe. Entièrement. Nous créons tout ce qui nous arrive, en bien ou en mal. En effet, rien n’arrive par lui-même. Nous ne sommes pas des victimes, nous ne sommes pas impuissants. Tout dans notre vie est là à cause d’un choix que nous avons fait. Nous ne pouvons pas blâmer les autres pour la situation dans laquelle nous nous trouvons.

      L’idée que nous créons tout dans notre vie est parfois très difficile à accepter, car elle peut être un poids formidable à porter. Mais il est aussi extrêmement libérateur, car si nous nous rendons compte que nous avons créé quelque chose d’indésirable, même si c’est inconsciemment ou par inadvertance, nous pouvons aussi créer le contraire. Nous n’avons pas besoin d’attendre la charité des autres pour nous sortir de notre misère.

      Lorsque des événements échappant à notre contrôle font des ravages, nous portons toujours la responsabilité de la manière dont nous allons réagir à ces événements. Une catastrophe majeure, une maladie, un décès - tout cela peut être une occasion d’apprendre et de grandir, d’aiguiser la lame, de renforcer la branche.

      Quelle que soit la situation - chômage, obésité, relation brisée - en acceptant que nous sommes au centre de la situation, et que nous avons joué un rôle dans la situation, nous nous libérons de la fébrilité, et commençons à ouvrir les portes à des solutions et à une vie redessinée.

      “La vérité est un tyran - le seul tyran auquel nous pouvons donner notre allégeance. Le service de la vérité est une question d’héroïsme..” ~John F. Kennedy

      L’allégeance est l’engagement envers une cause ou un peuple. C’est la loyauté, et la volonté de suivre un prétendu héros, ou de se soumettre aux règles d’une cause. L’allégeance à une équipe sportive, par exemple, consiste à l’encourager dans la gloire ou dans l’échec, tout en restant loyal malgré les pertes répétées. L’allégeance à un personnage de télévision se manifeste également par la volonté de suivre les actions du personnage tout au long de la série. On fait preuve d’allégeance à sa famille lorsque ses membres ne sont pas tout à fait attirants. La loyauté ne diminue pas lorsque l’allégeance est forte.

       “L’intelligence sans ambition est un oiseau sans ailes.” ~Salvador Dali

      Comment l’ambition s’accorde-t-elle avec les valeurs ? N’avons-nous pas tous entendu dire que l’ambition est un mal, qui pousse les hommes à toutes sortes de comportements sans scrupules ? En effet. Mais l’ambition a aussi un trait motivant : celui de pousser à l’action. C’est bien beau de trouver une idée lumineuse, mais comment la mettre en œuvre ? L’ambition est la faim qui nous pousse à atteindre un but souhaité, par le travail et la détermination, par la curiosité et la moelle.

      “S’attarder sur la beauté de la vie. Observez les étoiles, et voyez vous courir avec elles.” ~Marcus Aurelius

      L’appréciation est la reconnaissance de quelque chose. Le mot est utilisé pour désigner les remerciements, et en fait,