Франция с 1789 года до наших дней. Сборник документов (составитель Паскаль Коши). La France contemporaine, de 1789 a nos jours. Recueil de documents (par Pascal Cauchy). Группа авторов. Читать онлайн. Newlib. NEWLIB.NET

Автор: Группа авторов
Издательство: Алетейя
Серия: Труды исторического факультета МГУ
Жанр произведения: История
Год издания: 2020
isbn: 978-5-00165-162-8
Скачать книгу
de la puissance auront passé devant vous comme la boue des ruisseaux en un jour d’orage, alors vous comprendrez que le bien seul est durable, et vous craindrez de souiller l’air que le vent du ciel aura purifié. Préparez vos âmes pour ce temps, car il n’est pas loin, il approche. Le Christ, mis en croix pour vous, a promis de vous délivrer.

      Croyez en sa promesse, et, pour en hâter l’accomplissement, réformez ce qui a besoin de réforme, exercez-vous à toutes les vertus, et aimez-vous les uns les autres comme le Sauveur de la race humaine vous a aimés, jusqu’à la mort. »

Комментарии

      Félicité de Lamennais – Фелисите Робер де Ламене (1782–1854), французский священник, политический деятель, философ и публицист, один из предшественников либерального и социального католицизма, а также христианской демократии и христианского социализма. Происходил из богатой дворянской семьи, стал ультраклерикальным мыслителем. Политический идеал Ламенне – христианская монархия.

      12

      Dom Prosper Guéranger, la réforme liturgique

      Le Romantisme puise ses sources dans l’histoire, le culte des origines. Le Catholicisme ne fait pas l’économie de ce mouvement. Inspiré par Lamennais et cherchant à se détacher des formes convenues du culte, le bénédictin Dom Guéranger réforme la liturgie selon un principe de retour aux sources, ce qui suppose se détacher des pratiques locales françaises pour se tourner vers un modèle romain, plus universel. On retrouve ici les traces des polémiques entre ultramontains et gallicans.

Institutions liturgiques (1840–1858). Chapitre II: importance de l’étude de la liturgie

      « On sent aisément que de tout cet ensemble de confession, de prière et de louange, qui constitue la Liturgie, doit résulter la matière d’une science véritable; science des Offices divins, c’est-à-dire de cette partie de la Liturgie qui consiste dans le sacrifice des lèvres (Hebr., XIII, 15); science du sacrifice réel avec tous ses rites et ses mystères; science des sacrements, organes de la sanctification de l’homme; science des bénédictions et des sacramentaux au moyen desquels toute créature est purifiée et réhabilitée par la vertu de la croix; science enfin des supplications et autres rites solennels que l’Église emploie dans des occasions extraordinaires.

      Mais si déjà cette simple énumération des forces et des moyens de la Religion nous place en regard d’un si vaste et si radieux ensemble, que serace quand, poursuivant, à travers la tradition, dans les écrits des Pères, dans les ordonnances des conciles, dans les monuments de l’antiquité ecclésiastique, ces diverses formes du culte divin, nous sommes conduits à interroger tous les siècles et à enregistrer leurs réponses si belles d’unité et si fécondes en tout genre d’inspiration ? Telle est cependant la science liturgique telle qu’elle a été conçue, explorée, enseignée par tant de grands docteurs, dont les noms glorieux et les services immenses seront racontés plus loin.

      Tous, sans doute, ne sont pas appelés à suivre dans la science liturgique une carrière d’égale étendue, mais on peut affirmer, sans crainte d’être démenti, que, pour ne parler que des personnes ecclésiastiques, elle doit faire pour elles l’objet d’une étude non moins spéciale que la casuistique à laquelle, dans l’état présent, l’usage est en France de consacrer à peu près la moitié du temps assigné à l’éducation cléricale. La récitation et souvent même la célébration des divins Offices ne forment-elles pas l’occupation journalière du Prêtre ? Quel plus grand intérêt pour lui que de pouvoir suivre la chaîne de merveilles qui se déroule dans la succession des fêtes et des temps de l’année chrétienne, de pouvoir briser les sceaux de ce livre journalier que l’Église d’aujourd’hui a reçu de l’Église des premiers siècles avec une tradition de mystères cachés et de chants admirables ? Le Prêtre monte chaque jour à l’autel pour y sacrifier l’Agneau immolé depuis le commencement du monde (Apoc, XIII, 8); où comprendra-t-il mieux la sainteté, la grandeur de cette action, comme on l’appelait autrefois, où apprendra-t-il mieux la pureté de cœur qu’elle exige, qu’en étudiant la manière dont elle s’est exercée depuis la veille du jour où le Christ souffrit, jusqu’à ces temps plus rapprochés de nous où l’Église, mue par l’Esprit-Saint, a fixé d’une manière irrévocable les rites, de la religion desquels elle a voulu environner le plus auguste des mystères ? Et les sacrements, sources divines du salut, et les sacramentaux par lesquels l’Église épanche sur le peuple fidèle la plénitude de sanctification qui est en elle; si tant de doctes écrits ont été composés par les plus pieux et les plus savants hommes de l’Église, à l’effet d’en expliquer les rites, d’en éclaircir les formules, d’en développer toute la majesté, comment le Prêtre, ministre de toute cette dispensation à la fois miséricordieuse et sublime, ne se livrerait-il pas à la recherche de cette perle d’un prix infini ? S’il lui a été dit d’imiter ce qu’il a entre les mains, imitamini quod tractatis

      Конец ознакомительного фрагмента.

      Текст предоставлен ООО «ЛитРес».

      Прочитайте эту книгу целиком, купив полную легальную версию на ЛитРес.

      Безопасно оплатить книгу можно банковской картой Visa, MasterCard, Maestro, со счета мобильного телефона, с платежного терминала, в салоне МТС или Связной, через PayPal, WebMoney, Яндекс.Деньги, QIWI Кошелек, бонусными картами или другим удобным Вам способом.

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