« Allons trouver les pommes les plus juteuses et les plus rouges », dit Emily à Chantelle dans un chuchotement excité. « Je parie qu'elles sont plus loin dans le verger. »
Chantelle hocha la tête avec les yeux écarquillés, exaltée par le ton conspirateur d'Emily.
Emily leva les yeux vers Daniel. Il lui adressait un large sourire, un soupçon de fierté dans les yeux. Emily ne put s'empêcher de rougir.
Alors qu'ils commençaient à remplir leurs paniers de pommes juteuses, Emily se rendit compte qu'elle s'amusait plus qu'elle ne l'avait fait depuis des années. Daniel, lui aussi, riait comme un enfant jubilant. Il courait, soulevait Chantelle et la faisait tournoyer, la portant sur son dos pour qu'elle atteigne les plus hautes branches. Emily n'avait jamais vu le côté enfantin de Daniel. Le voir maintenant était une joie.
« C'est amusant, n'est-ce pas ? », dit Daniel, le souffle court, alors qu'il courait vers Emily.
« Je ne pense pas m’être autant amusé depuis que j'étais enfant », répondit Emily.
« Moi non plus », dit Daniel.
Emily se sentit ragaillardie. D’une certaine manière, avoir Chantelle avec eux guérissait les blessures de leurs propres vies traumatisantes.
*
Après la cueillette des pommes, Emily décida que Chantelle pourrait avoir besoin de nouveaux vêtements. La petite fille ne pouvait pas dormir dans les t-shirts de Daniel tous les soirs, surtout à mesure que les températures plus froides approchaient. Elle aurait besoin de pyjamas, de sous-vêtements, d'un manteau et de gants, et de vêtements pour l'école. Elle avait apporté un si petit sac à dos avec elle, avec si peu de choses, Emily aurait besoin de lui acheter pratiquement une garde-robe complète.
« Il n’y a que les filles qui peuvent venir », dit Chantelle quand ils atteignirent la voiture.
Emily savait que ce commentaire blesserait Daniel, surtout après que leur visite à la ferme se soit si bien déroulée. Que Chantelle choisisse maintenant de l'exclure serait déroutant et douloureux. Et même si Emily pouvait voir qu'il ne voulait pas manquer cette opportunité de se rapprocher d’elle, il ne voulait en même temps pas aller contre les souhaits de Chantelle et pousser la petite fille à quelque chose qu'elle ne voulait pas.
Emily regarda Chantelle en lui serrant la main. « Ton papa n'a pas vraiment le sens de la mode, n'est-ce pas ? », dit-elle en essayant de minimiser la situation.
Chantelle se mit à rire.
« J’imagine que je vais vous laisser passer une journée entre filles », dit Daniel, un air résigné dans la voix.
« Nous allons te faire un défilé de mode quand nous rentrerons à la maison », dit Emily, essayant de lui remonter le moral en l'incluant.
Emily et Chantelle dirent au revoir de la main à Daniel et aux chiens, puis commencèrent à se promener dans les rues de Sunset Harbour. Il n'y avait pas tellement de magasins de vêtements pour enfants en ville, mais Emily en connaissait un bon niché dans une rue latérale qui vendait des vêtements vintage et avait des affaires pour enfants. Elle pouvait simplement imaginer combien Chantelle serait belle dans un duffle-coat de style victorien, même si elle s'inquiétait que Chantelle trouve son style démodé. Emily n'avait aucune idée de ce que les enfants portaient à présent.
Elles bifurquèrent dans la rue parallèle et Emily amena Chantelle dans le magasin de vêtements vintage.
« Maintenant, si tu n'aimes pas les choses que je choisis pour toi, dis le tout simplement », dit Emily. « Je ne veux pas que tu portes quoi que ce soit dans lequel tu n’es pas à l'aise ou que tu n'aimes pas. »
Emily voulait que Chantelle s’intègre avec les enfants qu'elle rencontrerait à l'école. Elle était déjà désavantagée, ayant passé son enfance à être négligée ; la dernière chose qu'Emily voulait maintenant, c'était qu'elle soit isolée à cause de ses choix de mode !
« Ooh, Chantelle, qu'est-ce que tu penses de ce manteau ? » dit Emily, en tendant un duffle-coat bleu marine avec de gros boutons. Elle imaginait qu’il s’agissait du style de manteau que Sara Crewe portait dans Une Petite Princesse.
Chantelle avait l’air ébahie. Elle tendit la main et prit le manteau, puis frotta le tissu contre sa joue. La doublure était un bel assemblage de fleurs d’un rose, vert et jaune pâle.
« Tu aimes la doublure ? » demanda Emily.
Chantelle hocha de la tête et Emily prit mentalement note de chercher des vêtements à imprimés floraux pour elle.
Chantelle hotta le manteau du cintre et l’enfila. Tout comme Emily l’avait prévu, elle avait l'air absolument charmante dans le manteau, comme si elle était sortie d’une page d'un roman de Dickens. Alors que Chantelle se regardait dans le miroir, des larmes commencèrent à briller dans ses yeux.
« Nous ne sommes pas obligées de le prendre si tu ne l’aimes pas », dit Emily, tout à coup inquiète.
Chantelle secoua la tête. « Ce n'est pas ça. Je ne savais juste pas que je pouvais être jolie. »
Pour la centième fois depuis que la petite fille était entrée dans sa vie, Emily sentit son cœur se briser. Chantelle avait-elle traversé toute sa vie sans que personne ne lui ait dit qu'elle était belle ? Il y avait beaucoup de temps perdu à rattraper pour reconstruire la confiance de Chantelle.
Emily et Chantelle passèrent une bonne heure dans le magasin vintage, essayant des robes et des hauts, de jolis corsaires et des pulls à col roulé. Emily ne pouvait pas dire si son jugement était juste biaisé ou non, mais elle trouvait que Chantelle était superbe dans toutes les tenues, comme un mannequin enfant. Il était étonnant de voir la transformation en elle, pas seulement physiquement, mais aussi dans son comportement, alors qu'elle devenait de plus à l'aise, plus confiante et audacieuse avec ses choix. Pour un petit enfant qui n'avait jamais eu la chance de choisir comment s'habiller, elle avait une véritable étincelle créative. À la fin de l'heure, elles avaient cinq nouvelles tenues.
« Nous ferions mieux d’aller dans les grands magasins maintenant », dit Emily. « Pour trouver des sous-vêtements, des chaussettes et des pyjamas. »
Ensemble, elles quittèrent le magasin vintage, les bras d'Emily chargés de sacs, et se dirigèrent vers les grands magasins. En chemin, Emily aperçut Vanessa avec la petite Katy dans sa poussette. Vanessa faisait le ménage à l’hôtel depuis des semaines. Emily lui fit signe de la main depuis l’autre côté de la rue.
« Chantelle, voici mon amie Vanessa », dit Emily. « Elle travaille au B&B, donc tu la verras probablement quelques matins. »
Vanessa semblait quelque peu déroutée. « Bonjour, Chantelle », dit-elle avec un peu de raideur. Puis elle leva les yeux vers Emily. « C’est ta nièce ? »
Emily sourit et secoua la tête. « C’est la fille de Daniel. »
« Emily est ma nouvelle maman », dit Chantelle en serrant le bras d'Emily et en souriant.
Emily sentit son cœur fondre. Mais quand elle regarda le visage de Vanessa, son amie avait l'air de marbre.
« La fille de Daniel du Tennessee ? », demanda Vanessa.
Emily hocha la tête, son humeur commençant à se dégrader. Vanessa était restée dans les parages durant les semaines d'abandon de la part de Daniel, pendant ces six longues semaines où Emily avait été laissée dans la tourmente, ne sachant pas s'il fallait rester ou tout remballer et rentrer à New York, accepter l'offre d'emploi d'Amy et la proposition de Ben, puis faire semblant que tout ce séjour dans le Maine avait été un rêve. Avec Serena, Vanessa avait soutenu Emily, lui offrant son réconfort et son amitié, reprenant le vide que Daniel avait laissé derrière lui. Elle désapprouvait manifestement le fait qu'Emily ait accepté Daniel et sa fille