…La République romaine, subissant la tyrannie de Sulla et de Gaius Maria, ne reflète guère la nouvelle invasion des Gaulois et des Teutons. Puis vient la rébellion de Spartacus. Dix ans après la suppression de la mutinerie, le triumvirat César-Pompéi-Crass est créé. Crassus, avec sept légions, périt à Parthia (Iran moderne et Turkménistan) formé à partir de l'état séleucide.
Cinquante ans avant notre ère. – la montée de César, la guerre dans le territoire de la France moderne, une brève invasion de la Grande-Bretagne. Avec la mort de sa femme Pompée, fille de César, les liens relatifs et spirituels s’effondrent, le commandant traverse le Rubicon, s’empare de Rome. La guerre civile prend plus d’un quart des citoyens masculins romains. Pompée essaie de se cacher en Egypte, mais meurt au large des côtes de la Méditerranée dans des circonstances peu claires.
César commence une romance avec l’héritière des pharaons Cléopâtre, qui, à la fin, conduit à l’inclusion de l’Egypte dans la composition de Rome.
Chine ancienne
Deux cents ans avant notre ère. – après la mort de Huang Shi dans l’Empire Han ravivé confucianisme (zhusyue, scientifiques scribes école) – la philosophie, la religion, le remplacement de la Chine. Han existe depuis six cents ans, il est remplacé par la dynastie Jin. Avec cela, au quatrième siècle, la Chine du Nord est capturée par les Huns. Deux siècles, les Chinois les assimilent, se transformant en eux-mêmes, de sorte que la dynastie suivante restaure l’état dans son intégralité.
…Une nouvelle série de guerres, l'élargissement des royaumes, écrasant, conduit finalement à une floraison, un très avancé Empire Tang (636—907), dans l’est de la Chine moderne. La dynastie contrôle une partie de l’Asie centrale – la Sogdiane, le territoire de l’actuel Tadjikistan, le Turkménistan et l’Ouzbékistan. Originaire de ces régions, le gouverneur de la frontière « jiedushi » le service empereur, Lushan convainc ce dernier de remplacer un nombre important d’officiers « nation titulaire » à la cour sur la (dédiée à Sogdians), des mercenaires steppe. Le cours supplémentaire – formation presque sans entrave de sa propre armée, marche sur la capitale Chang’an (aujourd’hui Xi’an sous-provinciale, l’emplacement de la célèbre armée de terre cuite de Qin Shi Huang). Ensuite – une série d’intrigues, batailles, invasions, guerres de tous contre tous, pour l’empereur, l’idée, enfin juste pour la nourriture. Les soldats, ou simplement les meurtriers, sont des femmes et des enfants. La plus grande ville de l'époque, peuplée d’un million d’habitants, en raison de la disposition particulière des quartiers ressemblant à un échiquier, Chang’an se transforme en un tas de ruines. Toutes les routes du pays sont remplies de cadavres. L’eau dans les lacs pendant des mois conserve une couleur pourpre. Selon les recensements pédants et les collecteurs d’impôts, les 50 millions de Chinois de cette époque perdent 36 millions de leurs habitants. Peut-être que certains d’entre eux ne sont pas morts, mais simplement déménagé dans une autre région, cependant, la révolte d’An Lushan est le plus important (après la Seconde Guerre mondiale) les conflits armés dans le nombre de victimes dans l’histoire de l’humanité.
Sous la dynastie des Song, au 12ème siècle, la Chine a capturé la tribu sud-mandchoue des Jurchens, ce qui a amené le pays à un nouveau cycle d’assimilation. Au début du 13ème siècle, près de 300 000 armées envahirent le Moyen Empire du Nord. A chaque nouvelle campagne, les Mongols se déplacent plus au sud. Les charges de poudre, les roquettes, l’artillerie primitive sont largement utilisées, plusieurs millions meurent. La capitale de Zhunda (Dadu) – Pékin moderne a été envahie en 1264, après 16 ans, la totalité de la Chine est cédée. Le petit-fils de Gengis Khan, Khan Khubilai proclame la création de la dynastie Yuan, sinon – Leur Yuan Uls est l'état du Grand Yuan. Dans le même temps, quatre ulus des Mongols émergent d’un gouvernement unique.
Les expéditions vers le Japon et le Vietnam ne réussissent pas: dans le premier cas, en partie, pour des raisons externes (météorologiques) irrésistibles. Pour la première fois dans le monde, les billets de banque en papier du chao sont massivement et avec succès introduits. L'économie, cependant, est très fébrile: la plupart des Chinois sont asservis, perdent leurs compétences et tout enthousiasme, l’agriculture et le commerce sont en déclin, le système d’irrigation le plus compliqué cesse de fonctionner.
Au milieu du XIVe siècle, l’organisation secrète White Lotus organise le peuple pour combattre les envahisseurs. Les Mongols sont poussés vers le nord, vers leurs steppes. L’un des leaders de l’insurrection – le fils d’un paysan Zhu Yuanzhang – arrive au pouvoir et établit la dynastie Ming. Cette période est marquée par la floraison de la science, de l’artisanat, du transport maritime, etc. Organisée en particulier, une grande expédition océanique menée par l’amiral Zheng He. La “Flotte d’Or” se compose de 40—60 “trésors” baochuan, 117 mètres de long, 48 de large, et 200 navires d’escorte de taille plus modeste. Le personnel de l’expédition est de 27—28 mille personnes.
Un total de sept voyages, après lesquels les navires sont démantelés, les rapports sont détruits. La Chine adopte une politique strictement isolationniste.
Pendant ce temps Jurchen Mandchourie du Sud se souvenir du passé: en premier lieu – arrêter de rendre hommage à la Chine centrale, sont ensuite combinées avec la Mongolie intérieure et a organisé des raids massifs sur l’ancienne mère patrie. Se déplaçant plus au sud et à l’ouest, ils capturent le dernier bastion de la résistance – l'île de Taiwan en 1683. Maintenant, la Chine porte le nom de la dynastie mandchoue et de l’empire – Qing. Les étrangers essaient de ne pas permettre les mariages mixtes, mais ils ne s’opposent pas à leur culture locale et deviennent rapidement chinois. Au début du 19ème siècle, la population de Qing était de 300 millions de personnes.
Les produits chinois sont en grande demande en Europe, cependant, les Chinois ne reconnaissent que l’argent et l’or en paiement, ainsi que la fourrure russe et le verre vénitien. Cette approche des affaires est complètement mécontente des Britanniques, qui apportent en Chine de l’Inde un produit de plus en plus populaire auprès de tous les segments de la population – l’opium. Le jus laiteux séché au soleil des bollocks immatures de pavot à opium contient de la morphine, de la codéine, de la narcotine et 17 autres alcaloïdes. En 1830, le volume des ventes atteint 1500 tonnes, 35% de la population deviennent des toxicomanes. L’empereur chinois introduit une interdiction sur ce simple bonheur, après quoi son empire est attaqué par le principal trafiquant de drogue – la Grande-Bretagne. La Chine perd la guerre, verse une contribution énorme, passe le gagnant à l’île de Hong Kong (officiellement loué pour 99 ans).
En 1851, le soulèvement de Taiping a lieu, organisé par le Chinois Christian Hun Xucuan. L’idée est l’expulsion des Mandchous, la fondation du Royaume des Cieux Taiping (Taiping Tian Guo), ou, sinon, le Royaume Céleste de Grande Tranquilité (ou “Bien-être”). La millionième armée chrétienne des Taiping se distingue par sa discipline de fer, à la fois par l’attitude humaine envers la population locale, l’absence de vols et de cruautés. La base de la société dans les territoires occupés est une communauté de 25 familles, d’autres hiérarchies et domaines, ainsi que des religions, sont éliminés.
Après douze années de confrontation marquées par l'émergence de nouveaux foyers d’insurrections, la Seconde Guerre de l’Opium se déroule – à peu près dans le même scénario et avec un résultat similaire. En tout il y a à la fois du mal et du bien; par exemple, la Chine est complètement hors de l’isolement international.
Hong Xiu-chuan, à peine au début de la campagne de libération, se retire des affaires du monde, se livre à des prières et à des méditations. Pendant ce temps,