Le crime et la débauche à Paris. Charles Desmaze. Читать онлайн. Newlib. NEWLIB.NET

Автор: Charles Desmaze
Издательство: Public Domain
Серия:
Жанр произведения: Зарубежная классика
Год издания: 0
isbn:
Скачать книгу
le rapport de M. le garde des Sceaux, ministre de la justice, en tête du dernier compte de Justice criminelle.

20

M. l'avocat général Petiton. – Audience de rentrée à la Cour de cassation. – Discours sur les récidives (1880).

21

L'abus des circonstances atténuantes est révélé par ce chiffre, qu'en 1878, sur 4498 libérés, 2155 ont obtenu le bénéfice des circonstances atténuantes.

22

Voir les beaux travaux sur la justice anglaise, publiés par M. G. Picot, ancien directeur des affaires criminelles, et les études de M. de Franqueville sur les Institutions anglaises.

23

Loi du 20 mai 1863, votée en un jour, le dernier de la session. (Formulaire des magistrats.Préface.)

24

Affaire de madame Lafarge où Raspail fut mandé pour contredire les décisives analyses d'Orfila; voir les travaux de J. Barse sur les Recherches de l'arsenic par l'appareil de Marsh. Procès de Lapommeraye et de Danval.

25

Voir l'affaire de l'accusé Foulloy, assassin de M. Joubert, arrêté à Strasbourg, amené devant les assises de la Seine, pour y répondre du crime de meurtre et de vol sur son patron, alors que l'extradition avait été accordée, pour le premier crime seulement; l'affaire est revenue le 29 octobre 1880 et suivie d'une sentence de mort.

26

L'extradition en Angleterre, par M. Vincent Howard.

27

Des voyageurs, extrêmement spirituels, ont écrit aux journaux qu'ils avaient franchi la frontière, en jetant à la gendarmerie et aux autres agents ébahis cette réponse préméditée: Feu Pritchard et sa famille!– Rien de sérieux, toujours la charge.

28

A Londres les attaques nocturnes cessèrent, dès qu'il fut publié que leurs auteurs seraient, en dehors d'autres pénalités, frappés de la queue de chat, aux lanières plombées.

29

La cour d'assises d'Eure-et-Loir a eu à juger un assassin qui, après une condamnation capitale, avait été l'objet de commutations successives, qu'il avait reconnues en commettant un nouveau crime, aussitôt sa libération.

30

Voir plus haut, page 14, le projet de loi adopté, avec modification par le Sénat, portant que le crime, commis dans une prison par un détenu, peut y recevoir son exécution perpétuelle ou à temps, à moins d'impossibilité. – Le condamné pourra être resserré étroitement et laissé seul!

31

Afin d'augmenter les chances d'impunité, on veut effacer les sages et tutélaires dispositions de l'article 336 du Code d'instruction criminelle. Tout dans l'intérêt des malfaiteurs, est le projet de suppression du résumé. (Chambre des députés, 30 novembre 1880.)

32

Voir les fondations dues à l'initiative privée, et notamment celle que vient d'inaugurer à Orgeville, M. Georges Bon-jean, pour l'enfance abandonnée.

33

Rapport sur l'instruction primaire et l'instruction secondaire, due à la plume si savante, si compétente de M. O. Gréard, vice-recteur de l'Académie de Paris.

34

Histoire de la médecine légale, d'après les arrêts criminels. Paris, 1880.

35

Honoré de Balzac.

36

Lecour, La prostitution à Paris et à Londres.

37

Voltaire croyait que cette affection, à laquelle succomba le galant François 1er, était découverte seulement avec l'Amérique. (Voir les beaux travaux de Ricord, ce vénéré maître dont l'esprit est resté jeune, comme son visage, reproduit par le sculpteur Doublemard.)

38

Pénalités anciennes, page 63. Plon, éditeur.

39

Le Châtelet de Paris. Didier, éditeur. Métiers de Paris. Leroux, éditeur.

40

Registre du Châtelet, Archives nationales. Delamare, 21,625. Fr. Bibliot. nat.

41

Sous un portrait d'Isabeau de Bavière, femme de Charles VI, on lit sous une gravure, conservée au musée de Melun:

Dans le dérèglement où vécut cette dame,Elle fut un beau monstre et dedans et dehors,Aussi fit-elle voir qu'aux laideurs de son âmeS'accommodaient trop bien les beautés de son corps.

42

Code ou nouveau règlement sur la prostitution dans la ville de Paris. (Londres, 1775, in-12.)

43

Registre aux délibérations de la ville de Péronne.

44

Sentence du lieutenant criminel (16 septembre 1724), confirmée par arrêt du Parlement du 25 du même mois.

45

Voir arrêts conformes du Parlement du 6 septembre 1668, déclarant le commissaire au Châtelet follement intimé par les appelants.

46

Déclaration de Louis XIV, à Marly, 26 juillet 1714, arrêt du Parlement de Paris, 9 décembre 1712. – Sentence du Châtelet de Paris, 6 juillet 1763. – Procès de la femme Stranzac (rue de Suresnes, février 1873).

47

Histoire de la médecine légale, d'après les arrêts criminels. Charpentier, éditeur, 1880, pages 130 et suiv.

48

Bibliothèque nationale de Paris (département des manuscrits, suppl. français, 7645, 10,969, 10,970.

49

Voir Les comptes de notre justice criminelle, établis avec grand soin. Imprimerie nationale, 1826-1878.

50

Aujourd'hui, depuis le remplacement de M. A. Gigot, une commission composée du Préfet ou de son délégué, de M. le chef du bureau des mœurs et du commissaire délégué, statue sur ces détentions.

51

Pièce justificative XXIX.

52

Delamare, Bibliot. nation. Ve carton, Fr. 2165, manuscrits.

53

Tableau historique des ruses, subtilités des femmes où sont représentées leurs mœurs, humeurs, tyrannies, cruautés, le tout confirmé par histoires, arrivées en France de nostre temps, par L. S. R. (Rollet-Boutonné, 1623, in-8º. —La police de Paris, dévoilée par Manuel. —La police de Paris sous Louis XIV, par Pierre Clément (de l'Institut).

54

Ambroise Tardieu, Attentats aux mœurs. – Lecour, de la Prostitution. —Cahier et doléances d'un ami des mœurs, requête présentée à Bailly (Sylvain), maire de Paris, par Florentine de Launay, contre les marchandes de modes et autres grisettes, commerçant sur le pavé de Paris. 1790, in-8º.

55

Histoire de la médecine légale, d'après les arrêts criminels, page 123 et suiv. Charpentier éditeur, 1880. —Éclaircissements sur le roy des ribauds, par Longuemare. Paris, 1718, in-12.

56

Le Châtelet de Paris.

57

Cette mise en scène se reproduit de nos jours dans toutes les affaires suivies contre des pédérastes en chambre. Voir Lecour, De la prostitution à Paris et à Londres. – Tardieu, Attentats aux mœurs. – Du Camp, Paris et ses organes. – Docteur Martineau, médecin de l'Ourcine. Déformations observées chez les prostituées.

58

Histoire des galeries du Palais-Royal, par Lefeuve.

Скачать книгу