Ce drapeau, cette maison, ce cahier, ce chapeau, cette carte, ce ciel, ce journal, ce genou, cette grand-mère, ce cheveu. L’étudiante chante une chanson. Dans notre salle d’étude il y a un tableau. Une femme est assise sur le banc. Elle admire un bijou. C’est un Français. C’est une rue. C’est un cheval. C’est un bras. C’est un caillou.
Правильные ответы (les réponses): ces drapeaux, ces maisons, ces cahiers, ces chapeaux, ces cartes, ces cieux, ces journaux, ces genoux, ces grand-mères, ces cheveux. Les étudiantes chantent des chansons. Dans notre salle d’étude il y a des tableaux. Des femmes sont assises sur les bancs. Elles admirent des bijoux. Ce sont des Français. Ce sont des rues. Ce sont des chevaux. Ce sont des bras. Ce sont cailloux.
19. Mettez les noms suivants au singulier (поставьте существительные в единственное число).
Des canaux, des arsenaux, des souriceaux, des végétaux, des cerceaux, des marechaux, des morceaux, des metaux, des blaireaux, des vaisseaux, des hameaux, des vitraux, des poteaux, des jornaux, des tribunaux, des bocaux, des eventails, des soupiraux, des details, des travaux, des baux, des os, des maux, des faux.
20. Mettez les noms au pluriel (поставьте существительные во множественное число).
On voyait de loin les (tourelle) des (château). Ce pianiste donne des (récital) très courus. Lui seul connaissait les derniers (vœu) de la morte. La porte était fermée à plusieurs (verrou). Les (bambou) sont de (roseau) qui atteignent 95 mètres de haut. La minéralogie traite des (minéral). On trouve dans l’océan Pacifique des (corail) superbes. La forme des (cristal) varie beaucoup. On donne le nom de (festival) à de grandes (fête) musicales. L’histoire naturelle nous donne les (détails) sur les (animal), les (végétal), les (mineral). Sur la table il y avait des (bocal) de cristal. Il y a des (bleu) de différentes nuances. Les (coucou) pondent dans les (nid) des autres (oiseau). Les (chacal) sont très féroces. Une porte à deux (vantail), surmontés de (vitrail) peints en rouge, conduisait sur la terasse. Elle se plaint des (mal) de tête. Les (caillou) étaient couverts de rosée. Les (corail) servent à faire des (bijou). Les (enfant) préfèrent les (joujou) à tous les (joyau) du monde. On cultive des (ail) de plusieurs espèces.
21. Traduisez en français (переведите на французский язык).
Окрестности этого города очень живописны. Обнаруженные архивы пред– ставляли большую ценность. Подготовка к экспедиции заняла целый месяц. Купи мне два полотенца. Мои любимые цветы – подснежники. В этом ма– газине большой выбор абажуров, будильников, портфелей и кошельков. В Третьяковской галерее можно ознакомиться с шедеврами русской жи– вописи. В этом городе много небоскребов. В его коллекции можно найти марки всех стран мира. У меня две одинаковые книги: если хочешь, я пода– рю тебе эту книгу. Я купила ему две ручки. В нашем саду много цветов.
22. Remplacez les points par les adjectifs possessifs (замените пропуски притяжательными прилагательными).
Il pense à … sœur. Nous pensons à … amis. Ils apportent … cahiers à … professeur. Avez-vous… livres dans… serviette? Il a beaucoup de fautes dans… devoir… cahiers ne sont pas encore corrigés. Elle songeait toujours à… depart. Il pensait souvent à… mère. Il demande un conceil à… ami. Nous avons posé des questions à… amis. N’oublie pas d’écrire une lettre à… mère. Mon frère a mis… cravate noire. J’habite avec… mère… père et… frères.
Правильные ответы (les réponses): sa, nos, leurs, leur, vos, votre, son, vos, son, sa, son, nos, ta, son, ma, mon, mes.
23. Écrivez le pluriel des noms composés (образуйте множественное число сложных существительных).
Madame, monsieur, mademoiselle, gentilhomme, portefeuille, portemanteau, entrecôte, passeport, chèvrefeuille, bonhomme, betterave.
Un bateau-mouche, un chef-lieu, un martin-pêcheur, un chêne-liège, un sapeur-pompier, un chou-fleur, un wagon-réservoir, un laurier-rose, une porte-fenêtre.
Un cerf-volant, un faux-monnayeur, un Peau-Rouge, une morte-saison,
une longue-vue, un franc-tireur, une chauve-souris, une plate-bande, un court– circuit.
Un œil-de-bœuf, une gueule-de-loup, un chef-d’œuvre, une eau-de-vie, un croc-
en-jambe, un pied-d’alouette, un arc-en-ciel, un rez-de-chaussée.
Un passe-lacet, un cache-nez, un garde-fou, un porte-musique, un tire-ligne, un garde-manger, une garde-robe, un porte-plume, un couvre-lit, un chasse-neige, un porte-drapeau, un grande-manche.
Une arrière-garde, un avant-coureur, un sous-marin, un sous-sol, un contre– ordre, une arrière-boutique, un vice-amiral, une sous-tasse, une avant-garde.
24. Écrivez les noms composés au singulier (запишите сложные существительные во множественном числе).
Des presse-papiers, des porte-parapluie, des porte-clef, des porte-avions, des porte-allumettes, des porte-bouteilles, des porte-cigares, des porte-aiguilles, des cure-dents, des compte-goutte.
25. Écrivez les noms composés correctement (запишите правильно сложные существительные).
Les (sapeur-pompier) combattent l’incendie. Cette collection de (timbre– poste) est fort intéressant. Les (martin-pêcheur) rasent l’eau en quête de poissons. Des (cerf-volant) évoluent au-dessus de la plage. Les (chauve– souris) font la guerre aux insectes et les (chat-huant) aux rongeurs. Les (oiseau-mouche) sont de très petits passereaux au plumage richement coloré. Les (moissonneuse-lieuse) ont rapidement coupé le blé. Dans notre jardin il y a des (reine-marguerite), des (gueule-de-loup), des (pied– d’alouette), dans le potager on remarque des (plate-bande) de (chou-fleur), de (chou-rave) et des carrés de (pomme de terre). Les jardins et les vergers sont souvent separés par des (claire-voie). Les renards ravagent souvent les (basse-cour). Les (belle-de-nuit) sont des fleurs qui ne s’épanouissent qu’après le coucher du soleil. Les (garde-barrière) sont des agents preposés à la garde d’une barrière sur une voie ferrée.
L’ADJECTIF ИМЯ ПРИЛАГАТЕЛЬНОЕ
Таблица 18
LE GENRE DES ADJECTIFS