Secte. Comment créer des sectes et attirer les gens. Dumitru Ghereg. Читать онлайн. Newlib. NEWLIB.NET

Автор: Dumitru Ghereg
Издательство: Издательские решения
Серия:
Жанр произведения:
Год издания: 0
isbn: 9785006591240
Скачать книгу
famille prospère avec des enfants de différentes races. Il semblait tellement sincère, mais plus tard, la secte s’est transformée en un groupe totalitaire, où le leader avait un pouvoir absolu et dominait ses partisans. De fervent admirateur d’Hitler à dirigeant despote d’une secte – on peut dire que Jim a bouclé le cercle vicieux. Cependant, reproduire son succès ne sera pas facile. De plus, cela nécessitera un miracle.

      LEÇON 7. TROMPER L’ESPRIT DES GENS

      Pour les âmes perdues des gens, de nombreux leaders charismatiques ont toujours lutté. Si vous voulez les attirer dans votre équipe, vous devez acquérir une autorité plus élevée. Vous devez convaincre les gens que vous êtes différent des autres, que vous êtes meilleur, ou même que vous accomplissez des miracles. Cette formule a été éprouvée par le temps.

      Shoko Asahara, leader de « Aum Shinrikyo” (une organisation interdite en Russie) – une secte destructrice fondée sur le bouddhisme vajrayana – l’a fondée en 1987. Elle est devenue mondialement connue en 1995 après avoir commis une attaque terroriste au gaz dans le métro de Tokyo. Shoko Asahara a augmenté le nombre de ses adeptes en publiant des photos où il lévitait. Warren Jeffs, le leader d’une secte polygame, prétendait avoir hérité de la capacité de communiquer avec Dieu. Selon lui, cela lui donnait le droit de donner à ses adeptes plusieurs femmes pour toute leur vie. En 2011, Warren Jeffs a été condamné à la réclusion à perpétuité avec possibilité de libération conditionnelle après 20 ans pour deux cas de viol sur mineures. Il a acquis une notoriété internationale en mai 2006 lorsqu’il a été inscrit sur la liste des dix criminels les plus recherchés par le FBI pour avoir tenté d’échapper à la justice, qui l’accusait d’organiser des mariages avec des mineures. Le leader de la secte brésilienne, João de Deus, a attiré des milliers de disciples, affirmant que Dieu l’avait doté du pouvoir de guérir le SIDA et le cancer. Cependant, plus tard, la justice l’a accusé de six cents cas d’abus sexuels. Mais, sans aucun doute, vos miracles seront plus chaleureusement accueillis.

      Lorsque Jim Jones a décidé de rassembler une congrégation, il savait comment attirer les gens. Dans la campagne de l’État de l’Indiana, des rassemblements de réveil spirituel se tenaient – et quels spectacles y étaient organisés! L’un des éléments importants était la guérison. La guérison par la foi est une tradition chrétienne ancienne, présente depuis des siècles. Il n’y a aucune base scientifique pour la guérison par la foi, les sceptiques estiment que les gens se guérissent grâce à une pensée positive. Mais si une personne croit que son pasteur est un prophète envoyé par Dieu, elle voudra croire aussi aux miracles. Dès l’ouverture de sa première église, Jones commença à affirmer qu’il pouvait ressentir la douleur humaine, et peu de temps après, il ajouta à son répertoire la guérison complète. Et le plus incroyable – parfois, cela fonctionnait vraiment. Possédait-il réellement le don de guérison? Jones affirmait qu’il ne savait pas. Parfois ça marchait, parfois non. Ainsi, au fur et à mesure que sa communauté grandissait, il recourait de plus en plus à l’improvisation de ces guérisons. Rapidement, Jones commença à diagnostiquer des cancers chez des gens dont personne ne soupçonnait la maladie, dans le but de montrer qu’il pouvait guérir tous les maux. Ils crachaient les « tumeurs” de leurs poumons – c’était leur tour préféré, qu’ils exécutaient de manière très théâtrale. Les prétendus malades du cancer étaient des disciples fervents de Jones. Ils utilisaient généralement des entrailles de poulet, qu’ils prétendaient avoir expectorées dans un mouchoir. Les assistants surveillaient pour que le public regarde de loin, mais si quelqu’un s’avançait pour ramasser ce qui avait été « expectoré”, les assistants devaient mettre les entrailles dans leur bouche et les avaler.

      Bien que les guérisons aient été falsifiées, elles sont devenues la carte de visite de Jones. Il réussit à impressionner même les sceptiques, et grâce à une bonne mise en scène, sa congrégation continua de croître. Jones combinait l’art avec la tromperie, puis ajoutait à cela Dieu. Cette combinaison poussait les gens à le suivre partout. Ainsi, vos guérisons sont devenues une sensation – bravo! Cependant, tout le monde n’est pas intéressé par ces guérisons, et votre public doit encore être élargi. Dans ce manuel, vous trouverez la solution à ce problème. Allez-y!

      LEÇON 8. ORGANISER UNE PRÉSENTATION

      En tant que leader montante, vous devez transmettre votre idée à tous les segments de la société, et en cela, Jim Jones était inégalé. C'était un manipulateur habile – les gens à son service avaient l’impression qu’il s’adressait exclusivement à eux, ils se sentaient importants. Il était incroyablement charismatique et savait établir un contact avec n’importe quel public. Le secret de Jones était une technique éprouvée au fil du temps appelée « changement de code”. Le changement de code consiste à passer d’une langue ou d’un dialecte à un autre dans le cadre d’une même conversation ou même d’une même phrase.

      À mesure que sa notoriété grandissait, Jones parcourait l’Amérique et pour chaque discours, il choisissait une nouvelle manière de présenter les choses afin de trouver un contact avec le public local. Il s’est d’abord installé à Indianapolis, où son public principal était constitué de femmes afro-américaines âgées. Il leur prêchait dans le style d’un pasteur pentecôtiste. Lorsque l’église a déménagé à Redwood Valley en Californie, où les conservateurs blancs étaient majoritaires, il est devenu un défenseur des valeurs familiales. Et lorsque des étudiants locaux ont commencé à assister aux services, ses prêches ont commencé à inclure des citations de Nietzsche et de Mao. De plus en plus, il évoquait la notion de karma et flirtait avec les enseignements orientaux populaires à l’époque.

      Lorsque Jones a transféré l’église à son emplacement final, au centre de San Francisco, il a perçu l’état d’esprit du public et a commencé à parler de révolution sociale radicale. Mais dès que le public commençait à s’ennuyer, Jones passait à un sujet qui ne lasserait jamais – le sujet de la mort imminente. Il est une chose de motiver les gens à rejoindre une secte, mais c’en est une autre de les faire rester. La leçon suivante du manuel vous montrera comment maintenir la foi de la congrégation grandissante.

      LEÇON 9. FAITES VOS CONTRIBUTIONS

      Quoi qu’on dise des sectes, elles unissent les gens. Il est agréable pour une personne d’établir des liens avec d’autres membres de son groupe. Il aime chanter et danser, ainsi que faire des choses qui semblent cultes. Et rien n’unit plus fort que la vie forcée en commun avec des adultes inconnus. Tous les véritables leaders de sectes savent cela. Shoko Asahara a soudé ses adeptes en les installant dans un logement communautaire infesté de parasites, car, selon son enseignement, il est interdit de tuer tout être vivant. Les adeptes du gourou indien Bhagwan Rajneesh ont activement participé à la construction de la colonie autonome « Rajneeshpuram”, près d’Antelope, dans l’État de l’Oregon, dans les années 1980, où ils pouvaient pratiquer leur foi, la liberté amoureuse et la thérapie par la nudité en toute sécurité. Les membres de la secte « Buddhafield” passaient tout leur temps libre et leur argent à servir leur gourou Jaime Gomez. Ils ont même construit un théâtre de ballet pour lui.

      Jones avait sa propre solution intelligente et rentable pour unir ses adeptes autour d’un but commun – il l’appelait « socialisme apostolique”. Les douze apôtres de Jésus-Christ vivaient au même endroit et dans une commune. Il a donc décidé que son troupeau devait également vivre dans une commune, et pour couvrir les frais d’un tel mode de vie, il a ordonné à ses adeptes de remettre tous leurs biens au profit de l’Église.

      Il réussissait facilement à convaincre les gens de vendre tout bien qu’ils possédaient et de remettre l’argent à l’Église. Et si quelqu’un n’était pas assez convaincu, il instillait un sentiment de culpabilité en déclarant qu’il avait fait de nombreux sacrifices dans sa vie pour aider les gens. Il disait qu’il aurait pu devenir riche; donc, s’il demandait quelque chose, il fallait le faire. Jones utilisait l’argent de ses adeptes et leur travail non rémunéré pour atteindre un large public.