Roch Terrio, le leader et fondateur de la secte « Les Enfants des Fourmis de Montagne”, obligeait ses adeptes à participer pendant des heures à des combats de poings sur un ring fait maison pour son propre divertissement. Pendant ce temps, Viktor Houteff, leader de la secte « La Branche de David”, testait la loyauté de ses disciples en imposant aux hommes le célibat, tandis que lui-même passait ses nuits avec leurs femmes. Quel dévouement! Cependant, pour le leader d’une secte, ce n’est pas l’acte lui-même qui compte, mais le fait que, s’il dit à ses adeptes de faire quelque chose, ils le feront. Dans le cas de Charlie, il préférait d’abord procéder à des tests chimiques. Il organisait des réunions de secte et distribuait à chacun une dose de LSD – un psychotrope semi-synthétique de la famille des lysergamides. Le LSD a longtemps été considéré comme le psychédélique le plus connu, utilisé comme drogue récréative, mais aussi comme un outil dans diverses pratiques transcendantales telles que la méditation, la psychonautique et la psychothérapie psychédélique illégale (mais légale dans le passé). Charlie mettait personnellement une dose sur la langue de chaque membre. Il utilisait cette cérémonie comme une sorte de communion. Il était supposé que tous les membres de la secte devaient passer par cette forme de communion, inventée par Charlie.
Mais les jeux avec l’esprit de ses adeptes ne faisaient que commencer. Les jeunes filles de la secte l’appelaient « Jésus revenu sur Terre” et se gravaient des croix sur le front. Au fil du temps, le programme de confirmation de loyauté de Manson s’est transformé en un projet de transformation des maisons appelé « sorties effrayantes”. Ses adeptes portaient des vêtements noirs, se rendaient chez des inconnus et s’introduisaient chez eux la nuit. Au début, ce n’était que des farces: les adeptes semaient le chaos. Bien sûr, l’objectif n’était pas seulement de déranger les propriétaires; c’était aussi un moyen d’évaluer l’obéissance et la loyauté. Si vous avez bien étudié la première leçon du manuel, vous avez maintenant une bonne évaluation de la situation. Vous avez travaillé sur l’idéologie et l’image, créé un groupe de disciples dévoués, prêts à faire tout ce que vous leur demanderez. Mais il reste encore un obstacle sur le chemin de la grandeur de votre secte: personne ne vous connaît encore. Charles Manson a rapidement résolu ce problème.
LEÇON 6. FAIS DU BRUIT
Les leaders de sectes savent parfaitement comment rester au centre de l’attention. S’ils n’arrivaient pas à cela, comment leurs adeptes auraient-ils pu les suivre? Si quelqu’un dans leur entourage osait détourner l’attention qui, selon eux, leur revenait de droit, cette personne avait peu de chances de s’en sortir indemne. Avant même que Charlie ne se lance dans la création de sa secte, il avait un plan pour attirer l’attention. Déjà en prison, il avait appris à jouer de la guitare, et son rêve était de devenir une star du rock’n’roll. Et où d’autre pouvait-il réaliser ce rêve, sinon à Los Angeles, sous le soleil californien? C’est ainsi que Charlie et sa « famille” déménagèrent à Los Angeles, où il comptait nouer des liens avec des personnes susceptibles de l’aider à décrocher un contrat d’enregistrement.
Heureusement, Charlie avait une arme secrète: des fanatiques attirantes et déterminées. Manson utilisait ces filles à ses fins: elles se promenaient à Los Angeles, cherchant à rencontrer des stars du rock. L’une d’elles rencontra même Dennis Wilson, des Beach Boys, qui était alors l’un des groupes les plus populaires au monde. Dennis prit quelques filles en voiture lorsqu’elles faisaient du stop, et elles étaient ravies de pouvoir lui présenter Charlie. Dennis s’amusait avec elles dans sa villa, avant de partir en studio pour enregistrer. À son retour tard dans la nuit, il eut une grande surprise. Charlie débarqua chez lui sans invitation. Que vous y croyiez ou non, Dennis fut intrigué par cet événement. Charlie lui plaisait, surtout avec sa “famille” de filles qu’il avait rassemblées, et la façon dont ces filles faisaient tout ce qu’il voulait. Ainsi, Manson et sa « famille” passèrent tout l’été dans la villa de Dennis, profitant des fruits de sa célébrité. « Les filles, on part”, « Faites ce que vous voulez avec la musique, mais ne touchez pas aux paroles”, disait Charlie. Pendant ce temps, il écrivait des chansons, et Dennis avait organisé l’enregistrement d’une de ses chansons avec son frère dans son studio privé. Il était furieux de ne pas avoir été fait star, car dans ses pensées, il se voyait unique et ne voulait pas que quelqu’un lui enlève cette unicité. Quoi qu’il en soit, Charlie n’avait pas l’intention d’abandonner. Il décida que tous les représentants de l’industrie musicale étaient corrompus et déclara qu’il se vengerait d’eux.
La situation évoluait rapidement, alors soyez attentifs. Charlie disait qu’une guerre raciale commencerait et annonça à ses adeptes qu’il les emmènerait dans le désert où ils deviendraient les maîtres du monde. Mais comme la « grande guerre” ne commençait pas, Charlie décida de la déclencher lui-même et transforma ses fidèles en armes meurtrières, espérant que ces crimes provoqueraient le chaos et la violence raciale. Cependant, son plan échoua. Cinq membres de la « famille” de Manson, dont lui-même, furent arrêtés, accusés de meurtres et reconnus coupables. Moins de trois ans après la création de sa « famille”, Manson fut envoyé en prison pour le restant de ses jours. Dans certains cercles, il devint une légende, mais sa flamme s’éteignit avant même qu’il ne réalise son potentiel en tant que leader de secte. Le surpasser ne serait pas difficile. Le chapitre suivant du guide expliquera comment transformer votre secte en un mouvement qui vous suivra où que vous alliez. Qui est le mentor? Un homme dont le troupeau a grandi au point de lui construire une ville entière. Le prédicateur Jim Jones, un fils de pute fou, a fait périr 900 personnes.
Chapitre II. EXPANSION
Grâce au manuel, votre projet de création de secte progresse à grands pas, vous avez même réussi à rassembler un petit nombre de fidèles loyaux. Mais pour passer au niveau suivant, soyez plus déterminé. Si vous voulez que votre secte prospère le plus longtemps possible, il est nécessaire d’élargir votre audience. Les adeptes sont comme l’argent sur un compte bancaire: plus vous en avez, plus vous avez de pouvoir. Cependant, il ne faut pas oublier les autres avantages: une fidélité fantastique, de l’argent qui tombe du ciel, et bien sûr, un sexe plutôt chaotique au sein de la communauté. Mais à l’origine, les gens cherchaient simplement quelque chose en quoi croire! Insinuez-leur que vous avez de bonnes intentions. Ils ne doivent pas comprendre qu’ils sont manipulés. Dès qu’ils en prennent conscience, considérez que tout est perdu.
Notre prochain enseignant est le révérend Jim Jones, qui non seulement savait comment élargir son groupe d’adeptes, mais avait aussi créé une commune. Ainsi, son « Temple du peuple” est passé de cinquante adeptes en Indiana à près de vingt mille fidèles sur deux continents. Bien sûr, il a fait des erreurs dans sa vie. Mais il faut souligner que Jones savait parfaitement comment attirer et retenir l’attention des foules. Jim Jones a commencé comme simple prédicateur, mais est devenu un messie de grande envergure, ayant accès aux affaires des fonctionnaires. Une croissance significative pour un homme qui vendait autrefois des singes! Il était très charismatique et incroyablement intelligent, sachant trouver une approche pour chaque personne. Mais bien avant de devenir un dirigeant paranoïaque d’une malheureuse communauté dans la jungle, le jeune Jim cherchait simplement à trouver sa place dans le monde. Voyons ce qu’on peut apprendre de Jim pour devenir un grand leader de secte, et commençons par les origines.
Fait 1. Jones était obsédé par la religion depuis son enfance. Il a grandi dans la campagne de l’Indiana. Dans sa ville natale, il y avait cinq églises, et il les fréquentait toutes. Chaque dimanche, il courait d’un service à l’autre, et ainsi de suite. Tandis que les autres enfants jouaient aux docteurs et aux patients, lui préférait jouer au pasteur et aux paroissiens.
Fait 2. Dans son enfance, Jim Jones avait un héros peu ordinaire. Il admirait Hitler pour sa capacité à