Lorsque quelqu’un pratique le développement du calme mental, il passe par neuf stades de développement. C’est au cinquième stade que la force de l’attention atteint sa réelle stabilité. Ces méthodes permettant de surveiller et de fermer les portes des sens sont liées à la pratique de la méditation. C’est la raison pour laquelle elles sont exposées ici, mais en fait elles sont très importantes pour quiconque souhaite développer un style de vie sain et adopter une conduite vertueuse.
Le deuxième facteur que nous devons développer est la vigilance. Comme déjà mentionné, la vigilance est l’aspect de l’esprit qui observe la mental et y recherche les fautes ou les distorsions conceptuelles. C’est elle qui détermine si notre esprit est dans un état positif ou négatif, sain ou nuisible, correct ou perturbé. Elle contrôle toutes nos actions, par exemple, nos déplacements, les actions de nos divers sens, et même notre façon de boire et de manger.
Certains pourraient se demander pourquoi nous mentionnons ici des choses comme le fait de boire et de manger alors que cet enseignement est supposé avoir trait à la méditation. Cependant, tout peut être relié à la méditation. Nos propres expériences peuvent nous prouver la véracité de ce fait. Par exemple, si après nous être engagés pendant un certain temps dans la méditation et y avoir fait quelques progrès, nous nous comportons de façon irraisonnée, cette attitude effacera tous les résultats obtenus. Si nous méditons à nouveau, nous améliorant un peu pour encore nous conduire inconsidéremment, cela détruira tous les progrès réalisés. Par contre, si nous mettons à profit les périodes post-méditatives, ces efforts auront automatiquement une incidence heureuse sur les sessions de méditation. Si nous parvenons à appliquer attention et vigilance aux problèmes et aux distractions rencontrés dans la vie quotidienne, nous nous familiariserons avec ces deux facteurs mentaux et leur force en sera accrue de telle sorte que nous pouvons être sûrs qu’ils seront vraiment efficaces dans nos méditations.
Dans l’optique de développer la vigilance, nous devons, avant chaque action, nous demander si celle-ci est nécessaire, correcte et bénéfique ou si au contraire elle peut entraîner quelques difficultés, voire être nuisible, vérifiant ainsi les différents facteurs impliqués dans sa réalisation. Ayant déterminé la qualité de cette action, nous pouvons être amenés soit à l’abandonner si elle s’avère être nuisible ou contre-productive, soit à l’entreprendre s’il est établi qu’elle est correcte et bénéfique. Puis lorsque nous sommes engagés dans le cours de cette action, nous devons rester attentifs aux conséquences positives ou négatives, ainsi qu’aux éventuels dangers qu’elle pourrait entraîner. De cette manière, la vigilance et l’attention travaillent de pair.
Dans un soutra, Bouddha dit que lorsqu’on marche, on doit être attentif au fait de marcher, lorsqu’on est assis, on doit être attentif au fait d’être assis. Dans toute action nous devons rester vigilants et attentifs, tout d’abord en examinant avec vigilance l’action que nous souhaitons accomplir, puis en procédant à son accomplissement avec attention. Dans notre vie de tous les jours, nous devons constamment nous déplacer. Si à chaque fois nous pouvons cultiver la vigilance et l’attention, la force et l’efficacité de ces deux facteurs mentaux tant lors des sessions méditatives que post-méditatives, s’en trouveront accrues.
Quand nous voyageons dans des pays comme l’Inde ou le Sri Lanka où le Bouddhisme est largement répandu et pratiqué, nous pouvons voir des moines marcher très lentement le long des chemins. Ils ne font pas cela pour essayer de nous impressionner ou d’attirer notre attention. C’est une réelle pratique. Ils suivent l’enseignement du Bouddha qui recommande de cultiver l’attention et la vigilance lors de la marche. Dans des textes de méditation, il est dit que la période post-méditative doit être bénéfique à la session de méditation tout comme la période de méditation doit être bénéfique à la session post-méditative. Les deux doivent mutuellement s’épauler. Si d’une part, nos sessions méditatives sont infructueuses et que, d’autre part, nous passons notre temps hors sessions à faire des choses inconsidérées, il est clair que nous ne ferons aucun progrès. C’est la raison pour laquelle il est si important et bénéfique pour quelqu’un qui souhaite sincèrement méditer ou du moins suivre un mode de vie sain, de développer ces deux facteurs mentaux.
De plus, nous ne devons pas seulement appliquer cette vigilance et cette attention lors de nos déplacements, mais aussi à notre travail, dans nos paroles et dans les moments passés à nous relaxer. Avant chaque action, nous devons procéder à une vérification pour savoir si l’action que nous allons engager est positive et bénéfique ou au contraire contre-productive. Si nous sentons qu’elle n’est pas bonne, nous devons simplement l’abandonner. Si à l’analyse elle s’avère positive, nous devons l’entreprendre en faisant continuellement appel à la vigilance et à l’attention. Nous devrions aussi recourir à ces deux facteurs pour déterminer si l’endroit où nous souhaitons nous rendre ainsi que le moment choisi sont sûrs et ne recèlent aucun danger. En bref, nous devons être attentifs et rester vigilants dans toute situation. Nous rencontrons la plupart de nos difficultés hors des sessions de méditation. C’est pourquoi il est si important de demeurer constamment vigilants et attentifs, ce qui ne peut que nous rendre plus forts et efficaces dans les activités de tous les jours tout en fortifiant notre pratique du Dharma. Il faut cependant éviter tout excès de zèle et ne pas devenir soi-même la cause d’accident en raison d’une pratique de l’attention intempestive, en nous mettant à traverser très lentement une route au trafic dense.
Les explications portant sur ces deux facteurs mentaux que sont la vigilance et l’attention sont en fait très vastes, mais pour simplifier on peut dire que l’attention permet de se souvenir de l’objet et d’en rester conscient alors que la vigilance en détermine les qualités positives ou négatives.
En résumé, nous devons nous efforcer de développer l’attention et la vigilance. Comme suggéré auparavant, il est recommandé de choisir un objet et de faire de courtes sessions de méditation en focalisant son attention sur cet objet. Il est aussi particulièrement souhaitable de surveiller la porte des perceptions sensorielles. Si nous sommes sincèrement désireux de méditer, nous devons nous souvenir des enseignements après les avoir entendus et nous efforcer de les mettre en pratique quotidiennement au lieu de simplement les oublier.
Конец ознакомительного фрагмента.
Текст предоставлен ООО «ЛитРес».
Прочитайте эту книгу целиком, купив полную легальную версию на ЛитРес.
Безопасно оплатить книгу можно банковской картой Visa, MasterCard, Maestro, со счета мобильного телефона, с платежного терминала, в салоне МТС или Связной, через PayPal, WebMoney, Яндекс.Деньги, QIWI Кошелек, бонусными картами или другим удобным Вам способом.