Mon Dieu! Avez-vous lu ça? Il n’y a rien que vous puissiez réaliser sans sacrifice. Rien n’est impossible pour un homme de sacrifice. Dieu ne pouvait pas se retenir après le sacrifice de Noé suivant les termes divins. Noé, sa famille et les animaux s’en étaient à peine tirés de l’immense déluge qui ravagea tout autre être vivant de la surface de la terre, que la première action de cet homme fit de construire un autel et d’offrir un sacrifice à DIEU. Et pas n’importe comment, mais suivant les conditions définies. Ceci plut à Dieu et l’amena à déclencher une incontrôlable pluie de bénédictions, promesses et alliances avec Noé, sa famille et de toutes les bénédictions célestes.
Si l’on y pense, l’on aurait attendu de Noé qu’il se repose un peu après tous les troubles engendrés par le déluge. Avant le déluge, les gens de cette génération se caractérisaient par une décrépitude morale et de l’apathie totale à propos des choses de Dieu. Les choses allaient si mal que les anges déchus (êtres démoniaques) se mariaient aux humains, et généraient des hommes étranges- des géants. Et ceci est le principal facteur qui amena Dieu à prendre la décision de tout détruire. Lisez ceci :
« Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées, parmi toutes celles qu'ils choisirent. Alors l'ÉTERNEL dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que , et qu'elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité ».
Dieu est rentré dans une grande colère au point où il regretta d’avoir créé l’homme et pris immédiatement la décision douloureuse d’éliminer l’espèce humaine toute entière. Par la suite, le déluge vint avec ses propres défis – les préparatifs, la construction de l’arche, la moquerie, le rassemblement et l’entretien des animaux – rampant, sautant, galopant et marchant, les oiseaux, etc. Il s’agit bien évidemment d’une tâche ardue et je crois que seule la grâce de Dieu peut permettre à un homme d’y arriver. S’en suivirent les doutes et risques liés au flottement et au chavirement sur la terre recouverte d’eau jusqu’à une hauteur de 22 pieds au dessus de la montagne la plus élevée. Wow ! Les flots qui ont balayé toute trace de vie à la surface de la terre – seul Noé, sa famille et les animaux dans l’arche en furent épargnés.
Noé ignorait comment ça allait commencer et se terminer. Il ne savait pas comment tout cela allait se passer mais il avait confiance en la protection divine et Dieu le protégea. Imaginez donc comment il s’est senti lorsque la parole de Dieu s’est concrétisée. Même le reflux des eaux n’était pas très évident. Il venait par vagues. Tout ceci aurait pu secouer même l’homme le plus fort. C’est vrai. Noé eut donc raison de construire immédiatement un autel de sacrifices car il revenait d’un voyage éprouvant.
La réaction de Dieu
Comme pour tout sacrifice réussi, Dieu réagit immédiatement. Il commença par conclure des alliances avec Noé et la terre entière. Lisez sa première affirmation : « Je ne maudirai plus la terre ». Dieu soit loué ! Les sacrifices génèrent des promesses et des alliances, et les deux peuvent amoindrir ou totalement briser des malédictions. Les malédictions sont des forces (parfois non vérifiables) s’opposant au progrès d’un individu, d’une famille de groupes ou d’un lieu. Je vous conseille de lire les effets des malédictions et les solutions y apportées dans mon ouvrage intitulé Breaking Generational Curse: Claiming Your Freedom (Briser les malédictions générationnelles: revendiquer votre liberté). Il est disponible sur amazon.com et dans tous les autres sites de vente de livres. Dieu dit à Noé qu’il ne maudira plus jamais la terre car Noé fit les bons sacrifices au bon moment.
Alliance
Après le sacrifice, Dieu promit à Noé de ne plus jamais détruire la terre par un déluge. Cette promesse est éternelle et était accompagnée d’un signe – l’arc-en-ciel. Ce fut la première fois qu’un arc-en-ciel apparaissait au ciel. Dieu dit chaque fois que l’arc-en-ciel apparaîtra, Il se rappellera de son alliance. Votre sacrifice, votre vie de sacrifice déclencheront des alliances, promesses, bénédictions divines dont vous et l’humanité entière bénéficieront. Noé a amené le créateur à se jurer à lui-même que ce genre de calamité, destruction ne se produira plus jamais.
Dieu n’en avait pas fini; il bénit Noé. Il déversa sur lui la bénédiction de la fécondité et lui donna le pouvoir de dominer. Tout ceci provint d’un seul sacrifice. Les malédictions furent brisées, la puissance et la prospérité furent données. Ceci illustre le pouvoir du sacrifice.
Abraham
Abraham était un homme de sacrifice. Dieu le conduisit hors de son pays pour l’élever et l’utiliser pour établir un peuple pour lui-même. Mais cela n’aurait pu se produire sans une série de sacrifices qui ont déclenché et parfois scellé ces promesses divines. Regardez ce qui s’est passé dans Genèse quinze lorsque Dieu devait sceller sa promesse d’alliance visant à donner à Abraham un enfant et des descendants :
« Et l'ÉTERNEL lui dit: Prends une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et une jeune colombe. Abram prit tous ces animaux, les coupa par le milieu, et mit chaque morceau l'un vis-à-vis de l'autre; mais il ne partagea point les oiseaux. Les oiseaux de proie s'abattirent sur les cadavres; et Abram les chassa.
Au coucher du soleil, un profond sommeil tomba sur Abram; et voici, une frayeur et une grande obscurité vinrent l'assaillir. Et l'ÉTERNEL dit à Abram: Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans. Mais je jugerai la nation à laquelle ils seront asservis, et ils sortiront ensuite avec de grandes richesses. Toi, tu iras en paix vers tes pères, tu seras enterré après une heureuse vieillesse. ; car l'iniquité des Amoréens n'est pas encore à son comble.
Quand le soleil fut couché, il y eut une obscurité profonde; et voici, ce fut une fournaise fumante, et des flammes passèrent entre les animaux partagés.
».
Ce sacrifice estompa toutes les peurs d’Abraham. Il aurait des enfants, une multitude de descendants. Il pourrait mourir en paix rempli de jours. Et maintenant, ses descendants étaient appelés à hériter de la terre sur laquelle il s’était établi – une terre fertile où coule le lait et le miel ! Mais ce n’est pas tout. Ce sacrifice particulier a également révélé