Depuis la publication de ce précieux ouvrage, chaque année M. Renouvier mettait au jour quelque opuscule intéressant: Une Passion de 1446, Gérard de saint Jean de Harlem, des gravures sur bois dans les livres d'Antoine Vérard & quelques autres brochures furent publiées à Montpellier ou à Paris. Il y a deux mois à peine, il apportait avec lui à Paris un nouveau volume qui devait, hélas! être le dernier. C'était une Histoire de l'origine & des progrès de la Gravure dans les Pays-Bas & en Allemagne, jusqu'à la fin du quinzième siècle. Que de recherches il a fallu pour découvrir tous ces documents épars en France & en Angleterre, à Leipsic, à Amsterdam, à Vienne, à Cologne & à Bale! Quelle science d'assimilation il avait fallu déployer pour grouper, pour ainsi dire de mémoire, les artistes d'un même terroir, les graveurs d'une même contrée. M. Renouvier se tira à son grand honneur de cette tâche difficile[3]; il sut attribuer à chacun une part d'éloges & une part de blâme convenable; il sut tenir compte des obstacles surmontés & des victoires remportées, & il se disposait à nous donner un travail analogue sur la France & sur l'Italie, lorsque la mort est venue le ravir à sa famille, à ses amis & à la science. Perte fatale & irréparable! Arrivé à tout l'épanouissement de son savoir, M. Jules Renouvier, que son abord bienveillant avait rendu sympathique à tous, eût pu continuer longtemps encore à faire profiter de son érudition les amis de l'art; il eût pu mettre à exécution les nombreux travaux qu'il préparait de longue date, &, grâce à lui, la Gravure longtemps délaissée par les historiens de l'art, eût pris dans l'histoire la place importante qu'elle est digne d'y occuper.
[3] Ce mémoire fut couronné par l'Académie royale de Belgique, dans sa séance du 23 septembre 1859.
BIBLIOGRAPHIE
des ouvrages & opuscules de J. Renouvier.
Des vieilles maisons de Montpellier. Montpellier, 1835, in-8o de 24 pag., 2 planches.
Notice sur les manuscrits de la commune de Montpellier, 1835, in-8o de 32 p. Publication anonyme.
Monuments de quelques anciens diocèses du Bas-Languedoc, expliqués dans leur histoire & leur architecture par J. Renouvier, dessinés d'après nature & lithographiés par J.-B. Laurens. Montpellier. Castel, 1840, 1 vol. in-4o tiré à 100 exemplaires.
Cet ouvrage a commencé à paraître en 1835.
Monuments divers pris dans quelques diocèses du Bas-Languedoc, expliqués dans leur histoire & leur architecture par J. Renouvier, dessinés d'après nature & lithographiés par J.-B. Laurens. Montpellier. Castel, 1841, broch. in-4o.
Notes sur les monuments gothiques de quelques villes d'Italie: Pise, Florence, Rome, Naples (août, septembre & octobre 1839). Caen. Hardel, 1841, in-8o de 18 feuilles. (Extrait du Bulletin Monumental, t. VII.)
Notice sur Philippe de Saint-Paul. Montpellier, 1841, in-8o.
Avec la collaboration de Ricard: Des maîtres Tailleurs de pierre & des autres Artistes gothiques de Montpellier. Montpellier & Paris. Dumoulin, 1844, in-4o, fig.
Idées pour une classification générale des monuments par M. J. Renouvier. Montpellier. Bohem, 1847, in-4o. (Extrait des Mémoires de l'Académie des Sciences & Lettres de Montpellier.)
Rapport sur le chapitre du Ministère de l'intérieur relatif aux Musées nationaux. Paris, de l'imprimerie de l'Assemblée constituante, 1848, in-4o de 20 pages.
Les Grisettes de race. Montpellier, L. Christin, s. d., 1851, in-8o de 8 pag. Publication anonyme. (Tiré à 50 exemplaires.)
Des Types & des Manières des maîtres graveurs. Montpellier. Bohem. 1853-1856. 4 vol. in-4o.
De Lyon à la Méditerranée, par J.-B. Laurens, avec la collaboration de plusieurs hommes de lettres. 2e livraison.—Le musée de Montpellier, texte par M. Jules Renouvier. Paris. Martinon, 1855, in-8o de 24 p. fig.
Cette brochure a été réimprimée, avec de nombreux changements, dans la Gazette des Beaux-Arts.
Les peintres & les enlumineurs du roi René.—Une Passion de 1446, suite de gravures au burin, les premières avec date. Montpellier. Jean Martel, 1857, in-4o (Extrait des Publications de la Société Archéologique de Montpellier, nos 24 & 25).
Les Peintres de l'ancienne école hollandaise.—Gérard de Saint-Jean de Harlem & le tableau de la Résurrection de Lazare. Paris. Rapilly, 1857, in-8o.
Des gravures en bois dans les livres d'Anthoine Vérard, maître libraire, imprimeur, enlumineur & tailleur sur bois de Paris. Aubry, impr. de L. Perrin, 1859, in-8o. 2 planches grav. sur bois. (La Mort & l'Amoureux. La Mort & l'Usurier.)
Histoire de l'origine & des progrès de la gravure dans les Pays-Bas & en Allemagne jusqu'à la fin du quinzième siècle, par Jules Renouvier. (Mémoire couronné par l'Académie royale de Belgique, le 23 septembre 1859.) Bruxelles. Hayez, 1860. Planche de monogrammes.
Notices archéologiques, extraites du Bulletin monumental de M. de Caumont:
1. Du Style ogival & de son introduction dans le Sud-Est de la France.
2. Excursion monumentale dans les Pyrénées.
3. Essai de classification des Eglises d'Auvergne. Caen. Hardel, 1837, in-8o de 24 pag.
4. Notice sur la peinture sur verre & sur mur dans le Midi de la France. Caen, 1839, in-8o.
Notices archéologiques extraites des publications de la Société Archéologique de Montpellier:
1. Des anciennes Eglises du département de l'Hérault, 1re & 2e partie.
2. Sur les fenêtres de la rue des Rayles.
3. Des Fonts de Vias.
4. Sur une figurine en terre cuite du Cabinet archéologique de Montpellier, par M. J. Renouvier. In-4o s. d.
Notices publiées dans la Revue du Midi:
1. Raphaël ou Ghirlandaio (p. 82-89, 2e série, 1843).
2. Etudes, mœurs & modes archéologiques (p. 181-199, même série & même année).
Articles publiés dans la Gazette des Beaux-Arts:
1. Les Origines de la Gravure en France, 1er avril 1859.
2. La Tête en cire du Musée Wicar, à Lille, 15 septembre 1859.
3. Le Musée de Montpellier, 1er janvier 1860.
4. Sous le pseudonyme de Xavier Nogaret. Exposition de Montpellier, 1er juin 1860.
5. Des découvertes nouvelles d'Estampes sur bois & sur métal de l'Allemagne (le peintre graveur de M. Passavant), 15 septembre 1860.
Notice publiée dans les Archives de l'Art français:
Jean Troy, directeur de l'Académie de peinture de Montpellier.