« Certaines organisations Nezalezhnyky ont entrepris la tache de donner au mouvement rebelle le contenu idéologique d'un combat contre la politique d'occupation du gouvernement des soviets en Ukraine. Ils voulaient forcer le gouvernement des soviets de changer de politique mais, incapables de maîtriser le mouvement, ils furent eux-mêmes battus par la contre-révolution petlouriste, laquelle fut à son tour battue par la contre-révolution de l'armée de Denikine. »79
Les condamnant comme des « bolcheviks ukrainiens », les forces de Petlioura désarmèrent les unités rebelles réfugiées sur le territoire de l'UNR. Mazurenko, Tkachenko, Richytsky et d'autres furent arrêtés80. Le commandant Diiachenko fut assassiné et les autres ne doivent leur salut qu'à l'intervention du POSDBU.
A l'été 1919 la RSS d'Ukraine sombre dans la tourmente. Ceci change les données du pouvoir; suscitant un renouveau temporaire de l'UNR, dont l'armée arrive à Kyviv en même temps que l'Armée Russe des Volontaires de Dénikine. Le « POSDBU officiel » salut la victoire sur les communistes comme prouvant que l'histoire, « comme nous l'avions prévu, se déroule conformément à Marx et pas à Lénine »81. Ceci ne dura guère ; devant Dénikine, l'UNR se fragmenta, Robitnycha Hazeta suppliant les citoyens de bien vouloir faire une petite différence entre Petlioura et Dénikine82. Le conservateur Petrushevysh place l'Armée galicienne au service de Dénikine, alors que Pétlioura se tourne vers la Pologne de Pilsudski, avec la Galicie orientale en gage de leur alliance.
[bad img format]
1 Il y a aussi une évolution en faveur de l'idée nationale dans la classe ouvrière, qui soutient de manière croissante l'indépendance de l'Ukraine. Le montrent le second congrès pan-ukrainien des conseils le 13 mai 1918, car en dépit d'une majorité non-ukrainienne il se prononce pour l'unité avec la paysannerie et une République populaire ukrainienne indépendante, sentiment exprimé aussi à la conférence pan-ukrainienne des syndicats, elle aussi pourtant largement non-ukrainienne dans sa composition. (Khrystiuk. Zamitky i materiialy, Tome III, p. 18 ; Bojcun, « Working Class », p. 373).
[NdT : cette appréciation s'appuie sur des congrès soviétique ou syndical dans une situation de clandestinité et de guerre latente. S'il est certainement significatif que les couches supérieures du prolétariat en Ukraine, russe, russophone, juive ou autres, évoluent alors vers des positions favorables à l'indépendance ukrainienne, d'autres considérations plus tactiques interviennent sans doute, à savoir le fait que la Russie rouge a, avec le traité de Brest-Litovsk et dés avant en reconnaissant l'indépendance ukrainienne proclamée en janvier 1918 par la Rada Centrale, officiellement renoncé à toute prétention sur l'Ukraine, et qu'il est alors utile à Lénine que des forces « indépendantes » contestent la domination allemande. En outre, parmi les bolcheviks, les communistes de gauche (Piatakov, E. Bosch) et les communistes pro-ukrainiens (groupe de Poltava, tendance Shakhrai-Mazlakh) ont au moins un point de convergence, c'est qu'ils n'obéissent pas automatiquement à Moscou et veulent organiser la lutte en Ukraine contre le régime pro-allemand.]
2 Le membres du Directoire sont : Vynnychenko, président, Petliura, Shevets de l'Union paysanne, Andriiesky, socialiste indépendant, et Makarenko représentant le syndicat des cheminots.
3 Bachinskyi, P. ed., Dokumenty trahichnoı¨ isioriı¨ Ukraı¨ny (1917–1927 rr), Zhurnal “Okhorona pratsi” - Kyiv Oblast Derzhavna Administratsiya, Kyiv, 1999. p. 534)
4 Les Nezalezhnyky comportait plusieurs figures remarquables dans leurs rangs : Myhaylo Tkachenko, leur principal théoricien, avait été ministre des Affaires intérieures de la Rada Centrale ; Volodymyr Chekhivsky, président du conseil des ministres du gouvernement UNR [de la Rada] reconstitué. L'autre théoricien principal était Andriy Richitsky, l'un des rédacteurs de l'organe centrale du POSDU Robitnycha Gazeta en 1917. Myhaylo Audiyenko fut le plus actif au plan de l'organisation, à l'origine dans la forte organisation de Petrograd du POSDU où il était soldat, puis à Kyiv où il était proche de Vynnychenko. Autres membres importants, Antin Drahomyretsky, fonctionnaire à Kyiv, et Yurko Mazurenko, qui avait dirigé le comité de Petrograd du POSDU en 1917 et avait joué un rôle clef dans le blocage de la marche de Kornilov sur Petrograd.
5 Khrystiuk Vol. IV chapitre III p. 52.
6 Quand la division Dniprovska repris Kyiv après la défaite de Skoropadsky ce fut sous des drapeaux rouges et les slogans « Tout le pouvoir aux soviets » et « Toute la terre aux paysans ». Craignant une tentative de prise du pouvoir, Petlioura établit sa base en dehors de la ville (Petrichenko).
7 Ukrainian People's Socialist Republic, décembre 1918, (Robitnycha Hazeta, 7 janvier 1919, Khrystiiuk. Zamitky i materialy, Tome IV, pp. 55-56).
8 Idem.
9 Le KAPD était le Parti Communiste Ouvrier dissident en Allemagne. Pannekoek a fait sa mise au point contr ela dictature du parti communiste dans Der neue Balnquisismus.
10 Un exemple en est le colonel Bolbochan, ancien hetman (commandant) de la division Zaporozhian, nommé par le Directoire commandant en chef de l'Ukraine-rive gauche du Dnieper. Bolbochan institua un régime de terreur contre le retour de la révolution agraire et des conseils ouvriers (Baker, Peasants, Workers and the Revolution in the Village, 167-8).
11 Sur l'évolution de l'UNR, « Andr. Mykh » des Nezaleznhyky écrit : « Tout ce qui était vivant et actif était passé dans le mouvement des masses. Mais les vestiges du nationalisme bourgeois et de l'intelligentsia s'accrochait au drapeau bleu et jaune, montait des bouffonneries, des meetings au son des cloches d'églises, prières et autres attributs d'un nationalisme sentimental, ne faisant que discréditer le mouvement populaire et ses dirigeants. Notre tache et la tache du Directoire à ce moment là était de rompre complétement avec ces survivances d'unité nationale. » (Robitnycha Hazeta, décembre 1918, pp. 55-56).
12 Khrystiiuk. Zamitky i materialy, tome IV p. 69.
13 Idem.
14 Id.