C’est alors que la porte du bureau s’ouvrit et qu’une jeune femme entra.
– J’espère que je ne suis pas en retard, dit-elle.
Dès son premier aperçu de l’agent Ann Marie Esmer, Bill eut le sentiment que Riley et la fille n’allaient probablement pas faire bon ménage, même pour une journée de travail à démystifier une sorte de farce. Il ne pouvait pas s’empêcher de se sentir un peu soulagé.
Au moins, je n’ai pas à me soucier d’un équipier concurrent, pensa-t-il.
CHAPITRE QUATRE
Riley ne cessait de jeter des coups d’œil à sa nouvelle équipière tandis qu’elle s’engageait sur l’autoroute pour s’éloigner de Quantico. En quelque sorte, elle ne pouvait pas croire qu’Ann Marie Esmer soit vraiment une recrue du FBI.
Pour le moment, la jeune femme était en train de parler au shérif du comté du Maryland sur son portable, de lui dire qu’elle et Riley étaient en route, et qu’elle s’arrangeait pour qu’elles le rencontrent. Ann Marie prenait des notes pendant qu’elle parlait.
Sa voix, ultra-polie et ultra-joyeuse, évoquait à Riley une sorte de réceptionniste haut de gamme, ou peut-être à une artiste de la voix-off dans une publicité télévisée. Elle était belle – en fait remarquablement jolie, avec des yeux bleus lumineux et des cheveux blonds tirés vers l’arrière et arrangés si parfaitement qu’ils avaient dû être coiffés dans un salon de beauté.
Ann Marie s’était présentée au bureau de Meredith correctement préparée avec un sac à dos, comme l’avaient fait Riley et Bill. Elle avait manifestement compris le besoin d’être prête à partir à la moindre alerte. Elle était également habillée de façon assez sensée, avec un simple costume ample et des chaussures pratiques. Malgré cela, les vêtements avaient l’air neufs et chers, et elle portait une écharpe à motifs dont les couleurs semblaient s’accorder avec sa couleur de cheveux et de peau.
Elle raccrocha et dit à Riley de sa voix agréable et gazouillante :
– Le shérif Wightman est super content que nous soyons en route. Il veut nous rencontrer sur la scène du crime lorsque nous arriverons à Winneway. Le médecin légiste du comté est là en ce moment même pour examiner le corps.
Ann Marie tapa de son crayon contre son bloc-notes et ajouta :
– J’ai noté la direction. Ne vous inquiétez pas, nous ne nous perdrons pas. Je suis douée pour les indications ! Je nous y emmènerai même si le GPS ne le fait pas.
Je n’en doute pas, pensa Riley.
Cette fille semblait n’être rien d’autre qu’efficace et alerte.
Puis Ann Marie dit :
– Waouh. Je n’arrive toujours pas à y croire. J’ai envie de me pincer pour voir si je suis éveillée. Je veux dire, me voilà sur ma première affaire après des semaines à faire tourner des papiers à Quantico, et je suis associée avec l’agent spécial Riley Paige !
Elle laissa échapper un rire musical et ajouta :
– Si seulement les gars de l’académie pouvaient me voir maintenant. Les gens là-bas parlent de vous tout le temps à l’académie, vous savez. Nous avons beaucoup étudié vos affaires. J’espère que vous ne m’en voudrez pas de le dire, mais… agent Paige, vous êtes si brillante ! Tout le monde le sait aussi.
Riley savait qu’elle devait se sentir flattée. Au lieu de cela, elle se sentait vaguement mal à l’aise.
– Alors, comment ça se passe à l’académie ? dit-elle à Ann Marie.
– Eh bien, c’est assez excitant pour une gamine comme moi. Mais ennuyeux pour vous, j’en suis sûre.
Ann Marie se mit alors à bavarder à propos de son année à l’académie – pas tellement du programme ou de ses études, mais des histoires et des ragots sur ses camarades, y compris des récits de sa vie amoureuse durant cette période.
Elle avait raison sur un point, pensa Riley, en réprimant un soupir. C’est ennuyeux pour moi.
Riley trouvait étrange d’entendre la vie de l’académie du FBI décrite en termes aussi sociaux. Ann Marie y avait manifestement passé un bon moment et s’était fait toutes sortes d’amis. L’expérience de Riley, il y avait de nombreuses années, n’avait pas été aussi …
Eh bien, douillette.
Comme Ann Marie, Riley avait été admise au programme du FBI réservé aux meilleurs étudiants, puis à l’académie, en partie sur la base d’une forte recommandation d’un agent respecté. Cela signifiait que chacun d’entre eux avait déjà fait preuve de compétences inhabituelles, mais aussi qu’ils avaient été placés avant d’autres candidats qualifiés. Pire encore, Riley avait été retirée des deux programmes pour aider son mentor sur des affaires cruciales. Lorsqu’elle était retournée à ses cours, elle s’était sentie isolée et même mal aimée. Elle n’avait eu qu’une seule amie proche pendant ses jours d’académie – sa colocataire, Frankie Dow.
Il semblait donc étrange à Riley que l’expérience de cette fille ait été si différente de la sienne.
Les gens la trouvent sympathique, je suppose.
Riley ne ressentait pas exactement la même chose pour sa nouvelle partenaire, même si elle devait admettre que ce n’était probablement pas uniquement la faute d’Ann Marie. Il n’y avait pas que sa personnalité hyper-enjouée qui la prenait à rebrousse-poil. En vérité, Riley se sentait plus qu’un peu prise de court par cet arrangement. Elle ne pouvait s’empêcher de penser qu’être associée avec quelqu’un d’autre que Bill n’avait jamais bien fonctionné. Leurs plus récents jeunes équipiers n’avaient pas poursuivi les grandes carrières du FBI auxquelles ils avaient semblé destinés.
Riley s’était prise d’affection pour Lucy Vargas, et cela s’était mal terminé. Sa mort avait même conduit Bill au bord du suicide.
Elle avait eu plus de mal à s’habituer à Jenn Roston, mais Riley et Jenn en étaient venus à se confier mutuellement des secrets personnels assez sombres.
Riley réalisa qu’elle n’était toujours pas habituée à la disparition de Jenn.
Bientôt, elle savait qu’elle allait bientôt se retourner et s’attendre à voir Jenn au lieu d’Ann Marie – s’attendre à voir les traits distinctifs et afro-américains de Jenn au lieu du teint pâle et parfait de cette jeune femme ; s’attendre à entendre la voix assurée et directe de Jenn au lieu de tous ces pépiements.
Riley étouffa un soupir pendant qu’Ann Marie continue de raconter des ragots de l’académie.
Ça ne va pas être facile, pensa-t-elle.
Elle se souvint de quelque chose que Meredith avait dit.
Je pense que vous allez réussir à mettre au clair cette farce et revenir ici demain matin.
Riley l’espérait assurément.
Même si aujourd’hui serait mieux.
Elle espérait également que ce partenariat ne se produirait qu’une seule fois.
Alors que Riley traversait le Woodrow Wilson Memorial Bridge pour passer dans le Maryland, elle eut l’impression que le court trajet allait s’avérer beaucoup plus long qu’il ne devrait l’être. Ann Marie avait cessé de bavarder, mais elle avait réglé la radio sur une station qui diffusait de la musique pop beaucoup trop entrainante et idiote au goût de Riley. En fait, elle était contente quand le système GPS interrompait de temps en temps le son avec des mises à jour sur leur itinéraire.
Pendant