La religieuse. Dénis Diderot. Читать онлайн. Newlib. NEWLIB.NET

Автор: Dénis Diderot
Издательство: Public Domain
Серия:
Жанр произведения: Зарубежная классика
Год издания: 0
isbn:
Скачать книгу
savoir la vérité que par moi. Elle entra un jour dans ma cellule, et me dit:

      «Sœur Suzanne, vous avez des défauts; mais vous n'avez pas celui de mentir; dites-moi donc la vérité: qu'avez-vous fait de tout le papier que je vous ai donné?

      – Madame, je vous l'ai dit.

      – Cela ne se peut, car vous m'en avez demandé beaucoup, et vous n'avez été qu'un moment au confessionnal.

      – Il est vrai.

      – Qu'en avez-vous donc fait?

      – Ce que je vous ai dit.

      – Eh bien! jurez-moi, par la sainte obéissance que vous avez vouée à Dieu, que cela est; et malgré les apparences, je vous croirai.

      – Madame, il ne vous est pas permis d'exiger un serment pour une chose si légère; et il ne m'est pas permis de le faire. Je ne saurais jurer.

      – Vous me trompez, sœur Suzanne, et vous ne savez pas à quoi vous vous exposez. Qu'avez-vous fait du papier que je vous ai donné?

      – Je vous l'ai dit.

      – Où est-il?

      – Je ne l'ai plus.

      – Qu'en avez-vous fait?

      – Ce que l'on fait de ces sortes d'écrits, qui sont inutiles après qu'on s'en est servi.

      – Jurez-moi, par la sainte obéissance, qu'il a été tout employé à écrire votre confession, et que vous ne l'avez plus.

      – Madame, je vous le répète, cette seconde chose n'étant pas plus importante que la première, je ne saurais jurer.

      – Jurez, me dit-elle, ou…

      – Je ne jurerai point.

      – Vous ne jurerez point?

      – Non, madame.

      – Vous êtes donc coupable?

      – Et de quoi puis-je être coupable?

      – De tout; il n'y a rien dont vous ne soyez capable. Vous avez affecté de louer celle qui m'avait précédée, pour me rabaisser; de mépriser les usages qu'elle avait proscrits, les lois qu'elle avait abolies et que j'ai cru devoir rétablir; de soulever toute la communauté; d'enfreindre les règles; de diviser les esprits; de manquer à tous vos devoirs; de me forcer à vous punir et à punir celles que vous avez séduites, la chose qui me coûte le plus. J'aurais pu sévir contre vous par les voies les plus dures; je vous ai ménagée: j'ai cru que vous reconnaîtriez vos torts, que vous reprendriez l'esprit de votre état, et que vous reviendriez à moi; vous ne l'avez pas fait. Il se passe quelque chose dans votre esprit qui n'est pas bien; vous avez des projets; l'intérêt de la maison exige que je les connaisse, et je les connaîtrai; c'est moi qui vous en réponds. Sœur Suzanne, dites-moi la vérité.

      Конец ознакомительного фрагмента.

      Текст предоставлен ООО «ЛитРес».

      Прочитайте эту книгу целиком, купив полную легальную версию на ЛитРес.

      Безопасно оплатить книгу можно банковской картой Visa, MasterCard, Maestro, со счета мобильного телефона, с платежного терминала, в салоне МТС или Связной, через PayPal, WebMoney, Яндекс.Деньги, QIWI Кошелек, бонусными картами или другим удобным Вам способом.

      1

      Ce décret fut promulgué le 27 février 1790.

      2

      Par C. – F. Kramer, in-8o; Riga, 1797.

      3

      C'est ce qui est arrivé pour l'édition de la Religieuse de M. Génin, dans les Œuvres choisies de Diderot (in-18, Firmin Didot, 1856). Les points qui remplacent certains passages, ces points mystérieux, paraissent gros d'horreurs et de monstruosités, et, certes, font plus rêver les jeunes gens que ne le ferait le texte même. Il en est de ces réticences maladroites comme des questions inconsidérées des confesseurs.

      4

      Nous supposons que cet A cache Andrieux, alors un des principaux rédacteurs de la Décade; mais, en retrouvant la conclusion de l'article dans la Nouvelle Bibliothèque d'un homme de goût (1810, t. V, p. 84), nous devons nous demander si son véritable auteur ne serait pas A. – A. Barbier, qui n'aurait modifié, sous l'Empire, sa première rédaction qu'en la condensant et en écrivant «hommes sages» à la place de «philosophes.»

      5

      Célèbre maître de danse, déjà nommé.

      6

      Variante: Toussé.

      7

      Variante: J'allais les porter.

      8

      Variante: Que la nuit qui précéda fut terrible pour moi!

      9

      Dans un Essai sur les Fêtes nationales, an II (1794), Boissy-d'Anglas dit que Diderot n'a jamais pu voir sans attendrissement, sans un sentiment de respect, d'admiration, la procession de la Fête-Dieu.

      10

      Variante: Que je n'osais la regarder.

      11

      L'abbaye de Longchamp attirait les Parisiens les mercredi, jeudi et vendredi de la semaine sainte par ses offices chantés. La supérieure, qui mettait de la coquetterie à avoir les plus belles voix, n'hésitait pas à emprunter, pour ces circonstances, les chœurs de l'Opéra. La Le Maure, dont parle Diderot dans les Bijoux indiscrets, avait fait profession dans cette maison, et y revoyait ainsi une fois par an ses anciennes compagnes.

      12

      Air de Telaïre, dans Castor et Pollux, tragédie lyrique de Bernard, musique de Rameau (1737). Il était chanté par Mlle Arnould.

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

1

Ce décret fut promulgué le 27 février 1790.

2

Par C. – F. Kramer, in-8o; Riga, 1797.

3

C'est ce qui est arrivé pour l'édition de la Religieuse de M. Génin, dans les Œuvres choisies<