Apprenons à nous présenter (Учимся самопрезентации). Л. Г. Чапаева. Читать онлайн. Newlib. NEWLIB.NET

Автор: Л. Г. Чапаева
Издательство: "Центральный коллектор библиотек "БИБКОМ"
Серия:
Жанр произведения: Учебная литература
Год издания: 2008
isbn:
Скачать книгу

      – Gestion d’un centre de documentation (mise en jour archivage et organisation du catalogue).

      – Tenue des revues de presse.

      – Recherche documentaire pour l’interne et l’externe pour l’agence photographique Gamma (depuis 2003) et le service achats de la société Atochem (2002).

      SOCIAL

      – Mission bénévole de 6 mois pour le compte du Secours populaire au Sénégal (2001): inspection et travail d’assistance dans les hôpitaux, rédaction de rapports.

      – Soutien scolaire auprès d’élèves de primaire et de 6è (maths et français de 1997 à 1998).

      Divers

      Informatique: bonne maîtrise de Word et de l’outil Internet.

      Fille au pair pendant un an à Rome (1999): responsable de deux enfants (2 et 4 ans).

      Loisirs: voyages (Amérique Latine, Afrique), dessin, théâtre.

      Dans le nouveau CV, l’accroche met en valeur son projet professionnel. Quant à la présentation thématique, elle met l’accent sur sa double expérience. Si elle envoie ce CV à une enterprise à caractère humanitaire ou social , cette dernière sera, a priori, « convaincue » de sa vocation.

      1) Quelles deux formes peut avoir le CV?

      2) Quels avantages et défauts ont le CV chronologique et le CV thématique?

      3) Quel CV vous convient-il le plus?

      1.7 Mettez en avant vos diplômes et vos compétences

      En l’absence d’une expérience professionnelle significative, la rubrique formation exige un soin particulier de rédaction de la part du jeune chercheur d’emploi. La raison en est simple: votre formation constitue l’argument de vente le plus solide de votre CV. Pour cette raison aussi, cette rubrique se placera obligatoirement avant l’expérience professionnelle. En revanche, si vous avez déjà passé au moins trois ans dans une entreprise, votre expérience prévaudra.

      Les diplômes

      Commencez toujours par le diplôme le plus récent et le plus élevé dans un cursus.

      Les sujets de vos mémoires ou de vos thèses peuvent également constituer un atout dans votre recherche d’emploi. Mais attention: cette indication n’a de sens que si vos recherches ont un lien quelconque avec votre objectif professionnel. Si cela n’est pas le cas, évitez d’alourdir votre CV avec cette information.

      Les langues

      Qu’on se le dise: les langues font partie intégrante de votre formation et n’ont pas leur place dans les "informations diverses". La difficulté réside précisément dans l’évaluation de vos connaissances linguistiques.

      Bannissez immédiatement de votre vocabulaire, la mention "lu, écrit, parlé". Très en vogue il y a quelques années, la formulation a perdu de son succès auprès des recruteurs pour cause de trop grande imprécision. Dans le même ordre d’idée, le terme de "niveau" est beaucoup trop vague pour que votre recruteur puisse apprécier vos capacités linguistiques.

      Il existe en revanche une palette d’expressions susceptibles de préciser votre niveau: notions, bonnes notions (ou très bonnes notions), courant.

      NB si vous avez obtenu des diplômes de langues spécifiques comme les examens du Cambridge en anglais (first certificate, proficiency), le TOEFL ou TOEIC, mentionnez-les. A eux seuls, ces diplômes suffisent à indiquer votre niveau.

      Les atouts techniques

      Comme les diplômes et les langues, les connaissances techniques ont leur place dans la formation. Ainsi, vous pouvez mentionner, dans cette rubrique, vos connaissances informatiques en évitant soigneusement de faire apparaître toutes les versions connues du logiciel en question. Autrement dit, si vous maîtrisez la version 6.0 de Word, ne citez pas les anciennes moutures.

      Ces aptitudes sont particulièrement appréciées dans certains métiers: la comptabilité comme les ressources humaines, par exemple, où la maîtrise de logiciel de paie est souvent recommandées.

      Comment faut-il présenter dans votre CV les diplômes, les langues et les atouts techniques?

      1.8 La rubrique "divers" du CV

      La rubrique « divers » n’est pas un abominable fourre-tout comme on le constate trop souvent dans les CV. En revanche, elle sert à introduire des informations que vous n’avez pas pu placer dans votre formation ni dans votre expérience professionnelle. Elle ne doit pas être négligée pour deux raisons évidentes:

      – parce que votre recruteur terminera la lecture de votre CV par ces informations;

      – en l’absence d’expériences professionnelles d’envergure, votre formation comme vos activités extra-professionnelles peuvent vous permettre de mettre en évidence des traits de caractères ou des compétences particulières.

      Ainsi, la rubrique "divers" peut comporter:

      Vos loisirs

      A la condition expresse qu’ils soient précis et mettent en valeur un intérêt réel pour un sport ou une activité. En d’autres termes, évitez de mentionner, une passion pour la lecture, le cinéma ou les voyages.

      Vos responsabilités assiociatives ou extra-professionnelles

      Là encore, soyez précis et ne vous contentez pas de dire que vous appartenez à une association. Insistez sur votre rôle à l’intérieur de cette structure. Si vous en êtes le trésorier, mentionnez le budget dont vous disposez et le nombre de personnes affiliées.

      Une petite réserve cependant: évitez de mentionner votre contribution active à des clubs ou des associations très connotées comme des cercles politiques, syndicaux ou encore religieux. De la même manière, résistez à la tentation de mentionner votre passion enfantine et adolescente pour le scoutisme: il se peut que votre recruteur ne partage pas votre engouement.

      1) Quelles informations doivent-elles être introduites dans la rubrique «divers»?

      2) Rédigez les rubriques «formation» et «divers» dans votre CV.

      1.9 Les derniers détails pour parfaire votre CV

      Les petits détails peuvent faire la différence! Mais attention non plus à ne pas en faire trop…

      Quel papier utiliser?

      Un CV est un document neutre. Choisissez plutôt un papier de couleur blanche, de format courant (A4) et de 80 grammes. Autre écueil à éviter: la multiplication à foison des photocopies de votre CV. Utile lorsque vous envoyez de nombreuses candidatures, cette méthode ne doit pas être utilisée abusivement.

      L’interlignage

      Pour être lu, un CV se doit d’être lisible. L’interlignage joue un rôle important dans la présentation. Il n’existe aucune règle écrite sur ce point. Nous recommandons avant tout de rester clair: un interlignage de 1,5 au-dessus du corps utilisé semble une bonne moyenne.

      Le nombre de pages

      Lorsque vous êtes à la recherche d’un stage ou d’un premier emploi, une seule page devrait suffire à la rédaction de votre CV.

      Un document de 4 à 5 pages est à bannir d’emblée: un tel étalement est le signe que vous n’avez pas suffisamment réfléchi aux informations que vous souhaitiez mettre en avant dans votre CV. Autre hypothèse: vous n’avez pas un esprit de synthèse très développé et toutes vos expériences, activités vous paraissent dignes d’être mentionnées. Ce n’est pas davantage une qualité…

      CV manuscrit ou tapé?

      Contrairement à la lettre de motivation qui est le plus souvent