«La Boîte de Pandore» pour Napoléon. Sergey Soloviev. Читать онлайн. Newlib. NEWLIB.NET

Автор: Sergey Soloviev
Издательство: Издательские решения
Серия:
Жанр произведения:
Год издания: 0
isbn: 9785006091191
Скачать книгу
apoléon

      Sergey Soloviev

      © Sergey Soloviev, 2024

      ISBN 978-5-0060-9119-1

      Created with Ridero smart publishing system

      Lit pour les morts je vois une longue formation

      Se trouve sur chaque cadavre vivant

      Pouchkine, poème « Héros”

      Prologue

      Lord Robert Jenkinson était assis dans une calèche en direction de Downing Street, sa résidence. Premier jour de service à ce titre. Sur le siège en face de lui se trouvait une mallette en cuir contenant les documents qu’il avait reçus. Il sortit un dossier et commença à examiner les papiers en détail…

      Tout a commencé après une audience avec le prince régent George au château de Windsor. Lord Jenkinson est arrivé à la résidence Corley dans la matinée, attendant brièvement dans la zone de réception. Des gardes du régiment de garde Daoryan se tenaient à la porte des appartements du prince, gardant la paix du jeune malade. Ce n’était pas facile de vivre avec le fait que son propre père soit déclaré fou. Jenkinson avait peur de se demander si George III avait vraiment perdu la tête ou s’il avait simplement été démis du pouvoir. Le roi n’a pas eu un règne très heureux: guerre dans les colonies américaines, guerre sans fin en Europe.

      Mais ensuite le majordome est sorti et d’un coup de bâton sur le sol, il a attiré son attention.

      – Seigneur Jenkinson! Le prince régent George vous attend!

      Le nommé, sans chapeau, entra dans le bureau du futur roi et s’inclina.

      – Asseyez-vous. La conversation ne sera pas facile. Vous avez eu le choix à un moment difficile… Spencer Percival a été tué, et je crois que vous ferez un excellent travail en tant que Premier ministre…

      Spencer Percival a été tué le 11 mai. John Bellingham, qui s’est suicidé à la Chambre des communes, est resté aux yeux de la société un scélérat anonyme. Mais il comprenait ce qui se passait. Les véritables dirigeants britanniques ne voulaient pas la paix avec Napoléon, la paix que Spencer Percival préparait. Et entre les mains de cet imbécile, un homme qui interférait sans le moindre doute avec la politique de la classe dirigeante a été éliminé. – Sire. C’est un grand honneur, mais j’en suis très heureux

      – Génial, génial Jenkinson. Et le fait que vous soyez de la famille Jenkinson est bon pour la cause. Votre famille a-t-elle des liens avec les noms de nobles russes, par exemple avec les Vorontsov et les Stroganov?

      Anthony Jenkinson était l’ambassadeur d’Angleterre en Russie, déjà en 1566, sous le tsar Ivan Vasilyevich le Terrible. Comme c’est symbolique! Sa famille s’est enrichie grâce à la Russie et y a entretenu des liens de longue date… Il y avait des lettres et des connaissances utiles avec ces nobles russes, ce dont on a besoin maintenant. Je me demande si le prince connaît le glorieux ancêtre du seigneur?

      “Et votre ancêtre, l’ancêtre de votre famille, Anthony Jenkinson, était ambassadeur en Russie il y a près de deux cent cinquante ans”, a noté le prince, “donc c’est important”.

      “Oui, une correspondance est en cours”, n’a pas nié le Premier ministre.

      “Tiens, Jenkinson, regarde la carte”, suggéra le régent.

      La carte de l’Europe était pleine de bannières françaises sur les capitales des royaumes et des terres. Seuls l’Empire russe et la Suède restent invaincus.

      “Nos affaires vont très mal, si nous ne nous mentons pas”, continua le prince, “nous restons seuls et nous ne pourrons pas faire la guerre”. La question de la capitulation n’est qu’une question de temps.

      – Mais, notre honneur…

      – Notre honneur restera avec nous, Jenkinson. Et seule la Russie peut nous aider. Napoléon va bientôt attaquer Alexandre, et compter sur l’aide de la Providence est dans cette affaire une pure folie.

      – Devons-nous envoyer une armée?

      – C’est risqué… Nous enverrons des conseillers. Et,” George regarda rapidement le seigneur, « des gens bien informés qui n’ont pas peur de servir leur pays et leur roi.

      – Désolé, je ne comprends pas vraiment…“Tiens, regarde dans ce dossier”, et Georg poussa les documents, “n’aie pas peur et comprends bien.” Nous n’avons pas d’autre choix. L’Angleterre est dévastée par les guerres. Et les chances de gagner sont de moins en moins nombreuses. Et cela apportera du succès, comme en Egypte.

      Robert Jenkinson commença à lire d’un air dubitatif, rougit et attrapa sa cravate. Il n’avait aucune idée qu’une telle chose était possible, et William Pit lui-même ne dédaignait pas de telles choses. Il but une gorgée de son verre, rassembla ses pensées et réalisa que le prince régent avait raison. Il n’y a pas d’autre moyen.

      “Il y a ici des informations sur un agent”, a déclaré le Premier ministre, “trouver des personnes pour l’aider”. En pareille matière, on ne peut pas se tromper. N’épargnez pas d’argent, toutes ces dépenses sont inférieures à la nécessité d’embaucher de nouvelles troupes. Je ne te dérangerai pas! Oui, et pour l’avenir, Lord Jenkinson… Pour l’amour de Dieu, ne buvez pas d’eau brute… Thé, café…

      L’interlocuteur frémit simplement à ces paroles, mais Lord Jenkinson s’inclina et quitta les appartements de George, le prince régent de leur royaume…

      La voiture a basculé et le Premier ministre a failli laisser tomber les précieux documents. Seule la dextérité permettait d’éviter l’embarras. Puis ils roulèrent calmement et il put réfléchir.

      Mais pour l’instant, ils sont en guerre contre la Russie. Mais la réconciliation viendra, et bientôt, car Napoléon se prépare déjà à frapper et écraser ce géant qu’est l’Empire russe. Les Russes ont une excellente armée, mais les généraux sont bien pires. Et la personne sur laquelle il était écrit dans le dossier pourrait vraiment résoudre le problème. Principal,, ne répétons pas le sort de Spencer Percival, tué il y a un mois…

      La plaisanterie était que John Bellingham était son compatriote. Mais non, il ne connaissait pas le tueur. Et le pire, c’est que le tueur avait des affaires commerciales en Russie, où il a même passé du temps en prison. L’affaire a été tranchée par d’autres personnes qu’il ne voulait pas connaître. La Providence contribua à éloigner de lui tout soupçon et le roi George III, ou plutôt le prince régent George, son fils, le nomma premier ministre.

      Pendant ce temps, alors qu’il approchait déjà de Downing Street, sa résidence, où l’attendaient l’agent nommé dans le dossier, ainsi que son assistant, retrouvé par Jenkinson lui-même dans une prison de Londres. Sa femme est décédée d’une manière très étrange, et le premier ministre avait quelque chose à offrir à ce médecin…

      Calcutta

      “Fleur d’été”

      Le brick “Summer Flower” se dirigeait vers la côte indienne de Malabar, une si belle et célèbre Calcutta, la capitale des Indes orientales britanniques.

      Un jeune homme vêtu d’une modeste camisole sombre, indiquant qu’il était un récent diplômé de l’un des collèges. Le jeune homme regardait avec impatience à travers un petit télescope, essayant d’apercevoir le port. Mais, à son grand regret, la lentille de l’oculaire s’embuait constamment et devait être essuyée avec un mouchoir. Le vagabond n’avait pas beaucoup d’argent, surtout le jour où il a acheté cette chose dans une brocante du Cap. Il est vrai que le vieil homme disait que cette chose appartenait à Vasco la Gama lui-même, et à en juger par son état de conservation, c’était vrai. Et le vent, ami de tous les voyageurs et marins, voulait jouer, sinon avec le tuyau de cuivre, du moins avec les boucles sombres du jeune homme. Et, pour être honnête, il ressemblait plus à un Espagnol ou à un Italien qu’à un Anglais.” M. William”, se tourna vers lui un homme d’âge moyen, un domestique dans sa tenue et son adresse, « devriez-vous préparer vos bagages?

      – Bien sûr, Jérémie. Vérifiez les serrures de vos valises, ce serait dommage si des choses disparaissaient. On ne sait pas s’il sera possible d’acheter