Le pied de momie. Théophile Gautier. Книга для чтения на французском языке. Теофиль Готье. Читать онлайн. Newlib. NEWLIB.NET

Автор: Теофиль Готье
Издательство: Автор
Серия:
Жанр произведения:
Год издания: 2023
isbn:
Скачать книгу
f – фалда

      surveiller – следить

      coude m – локоть

      usurier m – ростовщик

      1. Lisez le passage et dites si ces objets y figurent. Nommez-les.

      2. Retrouvez cette information dans le texte.

      1. Je suis passé dans la boutique d’un antiquaire. 2. Ces boutiques se multiplient de jour à jour parce que des meubles anciens sont devenus à la mode. 3. La boutique, où je suis entré, était bizarre, mystérieuse et sombre. 4. Au lieu des objets anciens, rares et précieux on y vendait tout ce qui était faux et jeune. 5. Dans le chaos de cette boutique on pouvait voir des meubles soit disant anciens, des armes, des figurines. 6. Il y avait aussi des plats japonais, des émaux de Bernard Palissy, des lampes et des portraits. 7. L’antiquaire marchait après moi, il ne voulait pas que j’abîme quelque chose dans son magazin.

      J’étais entré par désœuvrement chez un de ces marchands de curiosités dits marchands de bric-à-brac dans l’argot parisien, si parfaitement inintelligible pour le reste de la France.

      Vous avez sans doute jeté l’œil, à travers le carreau, dans quelques-unes de ces boutiques devenues si nombreuses depuis qu’il est de mode d’acheter des meubles anciens, et que le moindre agent de change se croit obligé d’avoir sa chambre moyen âge.

      C’est quelque chose qui tient à la fois de la boutique du ferrailleur, du magasin du tapissier, du laboratoire de l’alchimiste et de l’atelier du peintre ; dans ces antres mystérieux où les volets filtrent un prudent demi-jour, ce qu’il y a de plus notoirement ancien, c’est la poussière ; les toiles d’araignées y sont plus authentiques que les guipures, et le vieux poirier y est plus jeune que l’acajou arrivé hier d’Amérique.

      Le magasin de mon marchand de bric-à-brac était un véritable Capharnaüm ; tous les siècles et tous les pays semblaient s’y être donné rendez-vous ; une lampe étrusque de terre rouge posait sur une armoire de Boulle, aux panneaux d’ébène sévèrement rayés de filaments de cuivre ; une duchesse du temps de Louis XV allongeait nonchalamment ses pieds de biche sous une épaisse table du règne de Louis XIII, aux lourdes spirales de bois de chêne, aux sculptures entremêlées de feuillages et de chimères.

      Une armure damasquinée de Milan faisait miroiter dans un coin le ventre rubané de sa cuirasse ; des amours et des nymphes de biscuit, des magots de la Chine, des cornets de céladon et de craquelé, des tasses de saxe et de vieux sèvres encombraient les étagères et les encoignures.

      Sur les tablettes denticulées des dressoirs, rayonnaient d’immenses plats du Japon, aux dessins rouges et bleus, relevés de hachures d’or, côte à côte avec des émaux de Bernard Palissy, représentant des couleuvres, des grenouilles et des lézards en relief.

      Des armoires éventrées s’échappaient des cascades de lampas glacé d’argent, des flots de brocatelle criblée de grains lumineux par un oblique rayon de soleil ; des portraits de toutes les époques souriaient à travers leur vernis jaune dans des cadres plus ou moins fanés.

      Le marchand me suivait avec précaution dans le tortueux passage pratiqué entre les piles de meubles, abattant de la main l’essor hasardeux des basques de mon habit, surveillant mes coudes avec l’attention inquiète de l’antiquaire et de l’usurier.

      3. Répondez aux questions.

      1. Comment le narrateur s’est-il trouvé dans la boutique d’un antiquaire ?

      2. Comment les parisiens l’appellent-ils ?

      3. Qu’est-ce qu’on peut y acheter ?

      4. Qu’est-ce que le narrateur n’aime pas dans les boutiques pareilles ?

      5. Quelle atmosphère reignait dans la boutique où il était entré ?

      6. Qu-est-ce qui a attiré son attention ?

      7. Pourquoi le marchand le suivait-il de près ?

      4. Terminez ces phrases sans copier le texte.

      1. J’étais entré par désoeuvrement… . 2. Vous avez sans doute jeté l’oeil… . 3. C’est quelque chose qui tient à la fois… . 4. Le marchand me suivait avec… .

      5. Sujet à développer, dialogue.

      Imaginez que vous avez mis un pied dans la boutique de bric-à-brac de notre héros. Vous choisissez un objet ou un meuble pour ne pas en sortir les mains vides.

      Normalement quels meubles préférez-vous ? Des meubles plutôt modernes qu’anciens ? De quelles formes (rondes, ovales, rectangulaires, carrées, triangulaires) ? Qu’est-ce que vous utilisez comme décor (des statuettes, des vases, des photos, des peintures) ? Où les posez-vous (sur vos meubles, à l’intérieur, à côté, à même le sol, contre le mur) ?

      L’antiquaire

      Vocabulaire

      crâne m – череп

      immense – огромный

      poli – гладкий

      bonhomie f patriarcale – патриархальное дружелюбие

      scintillement m – блеск

      trembloter – мерцать, дрожжать

      vif-argent m – ртуть

      courbure f – изгиб, кривизна

      aquilin – орлиный

      oriental – восточный

      juif – еврейский

      fluet – хрупкий

      veiné – с прожилками

      en saillie – выступающий, выдающийся

      corde f – струна

      manche m à violon – гриф скрипки

      onglées de griffes – с ногтями как коготки

      aile f – крыло

      membraneux – с перепонками

      chauve-souris f – летучая мышь

      oscillation f – качание, колебание

      sénile – старческий

      tic m fiévreux – нервный тик

      tenailles f pl – щипцы, кусачки, плоскогубцы

      acier m – сталь

      pinces f pl de homard – клещевидные конечности, клещи лобстера

      soulever – поднимать, приподнимать

      précieux – ценный, драгоценный

      coupe f d’onyx – ониксовый кубок (оникс – камень царей)

      verre m de Venise – венецианское стекло

      plateau m de cristal de Bohême – поднос из чешского хрусталя

      vieux