Dans 19 S. en relation avec la fin du coup d'état industriel et la croissance de l'industrie capitaliste anglaise, les conséquences de la subordination coloniale du pays, qui a été transformée en District agricole d'Angleterre, en un marché pour les mains de travail bon marché et les matières premières agricoles, ont commencé à être particulièrement ressenties. Le vol de l'Irlande fut l'une des sources de l'industrialisation de l'Angleterre. Toute l'histoire de l'Irlande dans 19 S. s'est développée sous le signe de la résistance croissante du peuple irlandais aux colonisateurs anglais. La classe ouvrière du pays a commencé à jouer un rôle important dans le mouvement de libération nationale, mais la principale force était la paysannerie, transformée en locataires serviles pauvres. L'aile démocratique révolutionnaire du mouvement de libération nationale s'opposait à l'aile libérale, qui représentait les intérêts de la bourgeoisie urbaine, du clergé catholique et d'une partie des landlords. Au début du 19ème siècle, le chef de l'aile libérale était Daniel O'Connell. Dans le but d'utiliser les cercles libéraux irlandais comme une arme pour freiner les masses populaires irlandaises, le gouvernement anglais a passé en 1829 La «loi sur l'émancipation des catholiques», leur accordant le droit de vote, mais en même temps a augmenté la censure électorale sur le montant des revenus déclarés de 40 Shillings à 10 livres sterling. L'opposition libérale irlandaise a eu accès au Parlement anglais. Dans 1835, O'Connell a conclu l'accord traître de lichfieldhouse de 1835 avec les dirigeants whigs.
Dans 30-IES. 19 S. avec une force particulière, la lutte des paysans contre les landlords et l'église anglicane hostile au peuple, qui prélève la dîme de la population irlandaise, a éclaté. Dans le mouvement de libération nationale, le rôle du prolétariat irlandais était plus important. Dans les années 20-30. En Angleterre même, les travailleurs irlandais ont joué un rôle révolutionnaire important. Fondée en 1842, la revue Nation a mené une campagne massive contre l'Union. Autour du magazine s'est formé un cercle «Jeune Irlande» dirigé par les nationalistes bourgeois irlandais Ch. Duffy et T. Davis.
Конец ознакомительного фрагмента.
Текст предоставлен ООО «ЛитРес».
Прочитайте эту книгу целиком, купив полную легальную версию на ЛитРес.
Безопасно оплатить книгу можно банковской картой Visa, MasterCard, Maestro, со счета мобильного телефона, с платежного терминала, в салоне МТС или Связной, через PayPal, WebMoney, Яндекс.Деньги, QIWI Кошелек, бонусными картами или другим удобным Вам способом.