Je sais moi-même ce que cela signifie que de ressentir des sentiments de culpabilité, de honte et d’insécurité. Le fait d’ exiger de moi-même des explications et de ne pas être en mesure de les fournir, me pose des problèmes; le fait que je n’ignore nullement que la politique et la justice dissimulent des faits, que je sais fort bien qu’elles sont superficielles et ne veulent rien savoir des profondes répercussions de la guerre ni des incendies ni des crimes; et le fait de constater que la RFA se soit concentrée sur le succès économique et la banalisation de l’inhumanité me désorientent et me déséquilibrent à chaque fois.
Une autre question s‘impose toujours et toujours: quelle attitude est-ce que j’adopterais si j’étais confronté à des ordres et des exigences de la part de l’Etat? De quelle façon est-ce que je pourrais résister? A partir de quel moment la résistance devient-elle un devoir? Et comment puis-je empêcher qu’il soit « trop tard » pour se lancer dans la résistance? Est-ce que je ne devrais pas déjà me montrer solidaire avec ceux qui sont menacés et opprimés sachant très bien que durant le fascisme grand nombre d’hommes avaient eu l’espoir d’être épargnés et se sont quand même retrouvés pris dans les contraintes et les pressions du régime ? Comment peut-on alors s’armer pour ne pas prononcer la phrase : « De toute façon, je n’aurais rien pu faire tout seul »?
Конец ознакомительного фрагмента.
Текст предоставлен ООО «ЛитРес».
Прочитайте эту книгу целиком, купив полную легальную версию на ЛитРес.
Безопасно оплатить книгу можно банковской картой Visa, MasterCard, Maestro, со счета мобильного телефона, с платежного терминала, в салоне МТС или Связной, через PayPal, WebMoney, Яндекс.Деньги, QIWI Кошелек, бонусными картами или другим удобным Вам способом.