Le mot Nidra vient de l'ancienne langue indienne Sanskrit et signifie sommeil. Cependant, ce sommeil ne signifie pas dormir la nuit, mais dormir au yoga. Dans le sommeil de yoga, votre corps est en relaxation profonde tandis que vos sens sont pleinement actifs et votre esprit est éveillé. L'avantage du sommeil yoga est que non seulement l'énergie physique est rechargée, mais surtout l'être intérieur se repose et peut tirer sa force de ce repos, ce qui n'est pas possible sous cette forme pendant une nuit de sommeil normale.
Et donc vous pouvez essayer Yoga Nidra à la maison :
- Allongez-vous avec des vêtements confortables sur une surface confortable. Vous aurez peut-être besoin d'un petit oreiller, d'un masque pour les yeux et d'une couverture légère.
- Puis concentrez-vous entièrement sur votre respiration jusqu'à ce que votre corps et votre esprit se détendent. Vous pouvez toujours vous rappeler que vous vous détendez maintenant.
- Dès que vous êtes détendu, commencez à marcher dans votre corps avec votre attention sur vos pieds. Percevez chaque partie du corps individuellement et consciemment.
- Maintenant, vous percevez votre respiration à mesure qu'elle traverse votre corps et qu'elle affecte chaque partie de votre corps. Vous percevrez des tensions, des douleurs et des sensations similaires - acceptez-les comme votre état actuel.
- De temps en temps, des pensées entreront dans votre tête, les percevront sans jugement et les laisseront partir. En ce moment, vous devenez un observateur de vous-même.
- Retournez à la vie quotidienne après 15 minutes en réveillant chaque partie de votre corps individuellement. On l'Internet vous trouverez de grands exercices guidés de Yoga Nidra qui vous aideront à obtenir commencé dans cette pratique.
Mouvement quotidien
Ce n'est plus un secret, mais trop peu de gens essaient de bouger tous les jours et c'est l'un des moyens les plus faciles de réduire le stress et de devenir plus équilibré. Bien sûr, notre survie n'a pas dépendu de la forme physique de notre corps depuis plusieurs générations. La nécessité de se déplacer quotidiennement n'est donc pas donnée. Pour soulager la tension et le stress, l'exercice quotidien est idéal, et si vous ne vous êtes pas amusé à faire de l'exercice jusqu'à présent, c'est simplement parce que vous n'avez pas encore trouvé le type d'exercice qui vous convient.
Alors, faites en sorte de trouver une activité sportive qui vous plaise aussi. Parce que si vous devez lutter à travers un programme de remise en forme, vous réagirez rapidement avec la frustration et le stress à nouveau. Par exemple, si certains jours vous ne savez même pas où mettre toute votre énergie accumulée, alors le spinning ou les arts martiaux pourraient être le bon choix pour vous. Ou vous aimez l'idée de faire du jogging dans la forêt le long d'un ruisseau et de faire preuve d'une endurance constante sur une longue période de temps ? D'autres encore peuvent mieux s'éteindre dans les sports d'équipe. Si vous manquez d'énergie pour tout cela, alors les sports méditatifs comme le Qi Gong ou le Tai Chi sont plus appropriés pour vous - essayez-le !
Parfois, ce n'est pas forcément un sport fixe, car notre vie quotidienne offre suffisamment de possibilités d'activité physique. Par exemple, vous pourriez faire du vélo pour vous rendre au travail et laisser votre voiture derrière vous, ou vous pourriez jouer au football avec vos enfants et ne pas vous asseoir sur le banc.
Qi Gong
Le Qi Gong et le Tai Chi sont souvent confondus. Le Qi Gong est sur le silence et le processus intérieur, tandis que le Tai Chi est sur la séquence de certains mouvements, qui peuvent varier de rapide et lent à acrobatique et explosive.
Le Qi Gong consiste à rétablir la connexion entre le corps et l'esprit et à renforcer la conscience de soi - idéal pour réintroduire l'équilibre intérieur dans sa propre vie. Le Qi Gong, qui vient de Chine, consiste à travailler avec l'énergie vitale : Qi est l'énergie vitale, gong est la pratique.
Grâce à la pratique régulière du Qi Gong, vous renforcez votre système immunitaire, votre corps, votre mobilité, augmentez votre conscience de vous-même et pouvez vous détendre complètement. Il combine des exercices de respiration, de mouvement et de méditation qui stimulent l'énergie vitale qui circule dans le corps et brisent les blocages qui s'y trouvent.
Un exercice exemplaire en Qi Gong pour augmenter les travaux de relaxation comme suit :
- Tenez-vous droit, les pieds écartés, les épaules écartées.
- Vos bras pendent librement de votre côté du corps, vos paumes vers l'arrière.
- Imaginez maintenant comment votre coccyx s'abaisse vers le bas, comme s'il était tiré par un poids.
- Continuez à vous tenir debout et imaginez que vous êtes tiré vers le haut à partir du sommet.
- Maintenant, marchez avec votre attention de la tête aux pieds à travers votre corps et percevez les zones de tension.
- Dès que vous êtes complètement détendu, vous reprenez votre vie quotidienne avec votre attention.
Bien sûr, l'art du Qi Gong a beaucoup plus d'exercices pratiques pour vous aider à rétablir votre équilibre intérieur. Afin d'apprendre correctement les séquences de mouvements, c'est une bonne idée de suivre un cours de Qi Gong.
Promenades
Tout le monde devrait pouvoir intégrer les promenades dans la vie de tous les jours, mais elles restent un moyen efficace contre le stress. Au cours d'une marche, tous les groupes musculaires, les membres et les organes sont uniformément sollicités. La marche est l'une des formes les plus naturelles de la locomotion humaine et n'a donc aucune possibilité de surcharger les différentes parties du corps. La marche augmente l'apport d'oxygène au corps et améliore la circulation sanguine. Cela a un effet positif non seulement sur notre système immunitaire, les différents processus inflammatoires et le système cardiovasculaire, mais aussi sur notre concentration, notre performance et notre humeur. De plus, nos muscles sécrètent la molécule d'interleukine-6 pendant les promenades, ce qui non seulement prévient le vieillissement prématuré de la peau, mais stimule également la combustion des graisses et l'apport en nutriments aux muscles.
Mais ce n'est pas tout, car la ghréline, hormone inhibitrice de l'appétit, est produite et les hormones sérotonine et endorphine sont libérées. Ceci explique les effets positifs sur le corps et l'esprit. Il est donc conseillé de marcher environ 30 minutes par jour, idéalement pas le long d'une route très fréquentée, mais dans un environnement calme et naturel. En marchant, les hormones du stress sont décomposées dans le corps et les hormones du bonheur sont de plus en plus libérées. Le mouvement monotone nous permet de nous consacrer entièrement à nos pensées et ce faisant, nous rencontrons l'une ou l'autre intuition pour faire face à des situations stressantes !
Tai-Chi Chuan
Le Tai-Chi Chuan, en abrégé Tai-Chi, est souvent pratiqué pour réduire le stress. Vous avez probablement déjà une image des mouvements méditatifs de Tai Chi dans votre tête. Même si la relaxation avec le Tai-Chi n'est en fait que le chemin de l'éveil spirituel, les cours de ce sport sont même repris par les caisses d'assurance maladie, car la méthode est extrêmement efficace contre les états de stress persistants.
En Allemagne, le Tai-Chi est aussi souvent appelé "shadow boxing" et oui, la boxe d'ombre appartient aux arts martiaux et est même l'art martial le plus pratiqué dans le monde. L'origine du Tai-Chi se trouve en Chine, où l'art martial est pratiqué comme un sport populaire. Et vous aussi pouvez faire l'expérience de l'équilibre intérieur avec cet art martial qui a fait ses preuves depuis des siècles.
Et donc vous pouvez vous détendre avec le Tai Chi à la maison :
- Écartez les pieds à peu près à la largeur des hanches.
- Laissez vos bras pendre sur le côté de votre corps avec vos paumes vers l'extérieur.