Le Minimalisme Est Le Mot D'Ordre. Madeleine Wilson. Читать онлайн. Newlib. NEWLIB.NET

Автор: Madeleine Wilson
Издательство: Bookwire
Серия:
Жанр произведения: Сделай Сам
Год издания: 0
isbn: 9783748511298
Скачать книгу
Liste de contrôle pour la cuisine: Le minimalisme en toute simplicité !

       Liste de contrôle pour la pépinière: Le minimalisme en toute simplicité !

       Liste de contrôle pour la chambre à coucher: Le minimalisme en toute simplicité !

       Liste de contrôle pour la garde-robe: Le minimalisme en toute simplicité !

       Liste de contrôle pour la cave et le grenier: Le minimalisme en toute simplicité

      Remarques introductives

      Cher lecteur, déjà en 551 av. J.-C. le philosophe chinois Confucius disait : "La vie est simple, mais nous insistons pour la compliquer." Le lest que nous portons tous les jours sur nos épaules ne semble pas disparaître malgré beaucoup d'efforts. En décidant d'acheter ce livre, vous vous lancez dans une aventure. Suivons ensemble les traces du minimalisme pour nous débarrasser de ce ballast à court et à long terme.

      Le mot minimalisme est actuellement sur toutes les lèvres. Une grande partie de l'humanité a déjà adopté ce terme, mais la plupart ne sont pas conscients de la force de l'orientation de la vie quotidienne vers ce mode de vie. Le minimalisme est la limitation consciente aux objets les plus nécessaires, pour plus de sérénité, de satisfaction, de succès et de bonheur dans la vie. Cela signifie que la dix-septième paire de chaussures ou le quatrième sèche-cheveux de réserve ne contribue plus nécessairement à notre bonheur, mais représente plutôt un fardeau matériel pour nous. Il semble presque insensé, surtout dans une société dominée par la consommation, de se concentrer délibérément sur le renoncement. Après tout, il y a toutes ces belles choses autour de nous avec lesquelles nous pouvons adoucir nos vies. Mais soyons honnêtes : qu'est-ce qui vous rend vraiment heureux ? Une grande tournée de magasinage ou un dîner chaleureux avec vos proches ? Si vous vous dites : "Oh, je préférerais vraiment faire du shopping", ce livre sur le minimalisme peut vous offrir de nombreuses approches et inspirations nouvelles. Et si vous avez pensé, "Oui, un dîner avec mes proches, c'est ce qui me rend heureux", alors vous trouverez dans ce livre les conseils optimaux pour limiter consciemment vos bricoles matérielles afin de faire plus de place à l'amour, la gratitude et la vie consciente. Dans ce livre, nous vous expliquons ce qu'est le minimalisme, comment nos habitudes et le comportement des consommateurs sont liés et comment nous enrichissons notre vie quotidienne en abandonnant. C'est là que la théorie et la pratique se rencontrent, car 30 conseils pratiques pour mettre en œuvre le style de vie minimaliste et des listes de contrôle pour éliminer la ferraille vous attendent.

      Pourquoi avons-nous écrit ce livre ? Nous sommes nous-mêmes minimalistes depuis dix ans et nous pouvons partager nos expériences avec vous. La force du livre réside dans le fait que nous n'avons pas seulement tiré parti d'une seule expérience, mais que nous avons également analysé l'évolution des modes de vie à partir d'un large éventail de situations de départ. Nous pouvons donc vous dire que ce livre n'est que le début de votre voyage vers le minimalisme. Le minimalisme n'est pas une chose pour un week-end, mais c'est précisément avec ces petites "actions" que le minimalisme prend de plus en plus vie. Ce qui était qualifié de "nécessaire" il y a un an ne doit plus nécessairement être important. Notre attitude à l'égard des biens matériels a changé à mesure que nous nous impliquions davantage dans nos habitudes de consommation et que nous nous rendions dans les régions les plus pauvres du monde. Ce qui nous attendait là n'était pas nécessairement la misère, mais plutôt des gens amicaux, heureux, qui pouvaient montrer peu de biens matériels, mais qui avaient des liens plus étroits avec la famille, les parents et les amis. Nous avons donc rapidement pris conscience de l'importance de l'amour dans notre vie et pour notre bonheur. Avec tant d'offres spéciales, de symboles de statut et de centres commerciaux, il n'est pas toujours facile de se concentrer sur les choses vraiment importantes de la vie. Le minimalisme est un moyen efficace d'éliminer, de trier et d'établir des priorités à l'interne et à l'externe. Le livre et le style de vie minimaliste vous aideront à atteindre plus de bonheur, de satisfaction, de sérénité et de succès personnel et professionnel.

      Avant de commencer votre programme minimaliste, vous devriez en savoir le plus possible sur le minimalisme. Dans ce chapitre, vous découvrirez ce qu'on entend exactement par minimalisme, pourquoi une vie minimaliste a un sens et quels sont les avantages de ce mode de vie. Ces connaissances de base sont importantes pour que vous compreniez exactement comment le désencombrement et les modes de vie minimalistes peuvent enrichir votre vie quotidienne et votre bonheur. Parce que pourquoi oseriez-vous vous atteler à cette tâche gigantesque qu'est le défrichage si les avantages ne sont pas clairement compréhensibles à l'avance ?

      Le minimalisme, c'est se limiter à l'essentiel. Ceci est fait consciemment afin d'éprouver plus de joie de vivre et de bonheur. Le minimalisme peut être vécu de différentes manières et nous voulons presque penser qu'il y a autant de formes différentes de minimalisme qu'il y a de minimalistes. Le minimaliste peut se concentrer sur le fait de ne pas laisser la garde-robe déborder. Un autre minimaliste aime le sentiment de vacances minimaliste du camping et un autre encore pratique un style de vie presque ascétique. La façon dont vous vivez le minimalisme dépend de vous. Nous sommes sûrs que vous continuerez à évoluer en tant que minimaliste, à examiner de plus en plus d'aspects de votre vie et à apprendre à appliquer votre façon minimaliste de penser au-delà de votre environnement domestique.

      Tous les minimalistes ont une chose en commun, quel que soit leur stade de développement et leur objectif : ils se concentrent sur le renoncement conscient à l'abondance matérielle afin de créer plus d'espace pour une vie remplie. Il est clair pour tous que les possessions ne garantissent pas le bonheur et le contentement, que les biens matériels ne construisent pas l'amitié et l'amour, et que changer ses propres habitudes de consommation (spirituelle et pratique) ouvre des portes entièrement nouvelles. Soudain, il y a plus de temps pour un examen intensif de soi et de son propre bonheur dans la vie. La plupart des gens se sentent heureux après une longue tournée de shopping, mais ce n'est pas un bonheur durable, réel et profond. Au lieu d'acheter sans discernement, la consommation consciente et surtout le renoncement sont vécus. La décision vers le minimalisme n'a rien à voir avec la pauvreté, mais avec l'attention !

      Pourquoi est-il nécessaire de se limiter consciemment ? Parce qu'il nous redonne le plein contrôle de nos habitudes et de nos processus de pensée. Présenter constamment de la publicité, des possibilités apparemment inutilisées à l'infini grâce aux applications et à la Cie, une offre spéciale après l'autre et comment réagissons-nous à cela ? Nous marchons en marchant, nous nous livrons à l'ensemble et nous nous sentons à l'aise dans notre peau à consommation contrôlée pendant une courte période. Cependant, il devient rapidement clair que la nouvelle Smart TV ne vous rend pas vraiment heureux si vous vous asseyez seul devant elle soir après soir. La société d'aujourd'hui enseigne aux enfants, dès leur plus jeune âge, que l'on est plus respecté si l'on est équipé des biens matériels les plus modernes. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'il est correctement accepté par la société et qu'il en fait partie intégrante. Combien d'argent dépensez-vous chaque mois pour votre appartement ? Combien d'heures avez-vous travaillé pour lui ? Et combien d'heures êtes-vous resté à la maison pour profiter de ce magnifique appartement et de la nouvelle Smart TV ? Nos journées ont toutes les 24 heures dont nous passons en moyenne 8 heures au travail et 8 heures au lit. Il nous reste encore 8 heures, qui peuvent être rapidement remplies avec le chemin du travail, un peu de télévision et du shopping. Combien de ces 24 heures vivons-nous vraiment consciemment, combien de nos décisions prenons-nous