Französisch für Fortgeschrittene. Sprachen Einfach Lernen. Читать онлайн. Newlib. NEWLIB.NET

Автор: Sprachen Einfach Lernen
Издательство: Bookwire
Серия:
Жанр произведения: Учебная литература
Год издания: 0
isbn: 9783754932605
Скачать книгу
louer mieten la trottinette der Roller le guidon der Lenker typiquement typisch l’entrée (une) der Empfangsbereich les fruits de mer die Meeresfrüchte l’addition die Rechnung payer bezahlen le vestige der (historische) Überrest chrétien christlich la crypte die Krypta se reposer sich ausruhen le drapeau die Flagge la boîte de nuit die Diskothek le réseau der Empfang faire de la randonnée wandern la falaise die Klippe la plage der Strand

      Après avoir beaucoup étudié cette année, c’est enfin le début des vacances. Aujourd’hui, je voyage enfin, je vais à Marseille, une de mes villes préférées depuis mon enfance. Je suis en train de préparer mes bagages avec l’aide de ma mère. J’ai fait une liste des choses importantes : sous-vêtements, veste, trousse de toilette, chargeur de portable, appareil photo, maillot de bain, lunettes de soleil, carte de crédit, etc. Ma mère m’a fait un sandwich que je peux manger pendant le voyage en train. J‘achèterai une boisson à la gare.

      Quand nous avons fini de faire ma valise, nous prenons la voiture pour aller à la gare. Mes parents m’accompagnent à la gare, parce que je vais voyager pendant plusieurs semaines et que je vais beaucoup leur manquer. Quand nous arrivons, ma mère gare la voiture sur le parking et nous allons dans le hall de la gare. Sur les écrans, je vérifie la voie de départ de mon train. Mon train partira dans trente minutes en voie six. Nous avons de l’avance, et mes parents m’accompagnent donc pour acheter une boisson dans un des petits magasins du hall. Puis, ils m’accompagnent sur le quai. Quand mon train entre en gare, nous nous disons au revoir et je monte dans le train.

      Dans le train, je traverse le wagon pour trouver ma place. Super ! J’ai un siège côté fenêtre. J’adore regarder les paysages par la fenêtre lorsque je voyage en train. C’est une bonne manière de découvrir le pays. Je dépose mes valises dans le compartiment à bagage et m’installe. Un signal sonore indique la fermeture des portes et le train démarre.

      Après une heure de trajet, le contrôleur passe dans le wagon. Je lui montre mon ticket de train et lui demande où est la voiture-bar. Je vais à la voiture-bar et me commande un café que je paye par carte. Une heure et demi plus tard, nous arrivons à Marseille. La gare de Marseille est beaucoup plus grande que celle de Nice, dont je suis partie. Je cherche la sortie car je veux prendre un bus pour aller au centre-ville, où nous nous sommes données rendez-vous avec mon amie Lucie.

      J’achète des tickets de bus à la caisse. Ils coûtent un euro et cinquante centimes. Je vais ensuite à l’arrêt de bus, où j‘attends le prochain bus. Cinq autres personnes attendent à l’arrêt. Je sors mon portable et vais sur Instagram pour passer le temps. Quelques minutes plus tard, le bus arrive. C’était rapide ! Je valide mon ticket de bus et cherche une place libre. Dix minutes plus tard, je descends déjà du bus. Je remarque tout de suite la belle architecture des bâtiments et la brise marine.

      Mon amie Lucie m’attend déjà à l’arrêt de bus. Nous sommes amies depuis que nous sommes petites et nous nous entendons très bien. C’est une de mes meilleures amies et elle aime autant voyager que moi.

      Lucie: Salut Laura ! Je suis si heureuse de te voir !

      Laura: Moi aussi. Le trajet était vraiment rapide.

      Lucie: Tu veux qu’on aille boire un verre avant de rentrer chez moi ?

      Laura: Oui, j’ai très envie d’un bon café.

      Nous allons dans un café à proximité de l’arrêt de bus, où il y a de très bonnes pâtisseries. Sur le chemin, nous parlons et nous nous racontons comment se passent nos études. Mon amie Lucie étudie la biologie et elle aime beaucoup les animaux. Elle travaille dans un zoo à proximité de Marseille à temps partiel. Elle dit que nous pourrons y aller un jour, pour regarder les animaux avec lesquels elle travaille.

image

      Quand nous avons terminé nos cafés, je veux payer pour Lucie, mais elle ne me laisse pas faire. Elle connaît le serveur et elle paie en partant. Cet après-midi nous allons voir la basilique Notre-Dame de la Garde, une des attractions touristiques les plus connues de Marseille.

      La basilique Notre-Dame de la Garde se situe en haut d’une colline au centre-ville historique. Lucie et moi décidons d’y aller à pied. C’est une très belle journée et c’est agréable de se promener. A mi-chemin nous voyons un spectacle de rue, dans lequel un homme jongle. C’est très impressionnant et beaucoup de personnes regardent le spectacle. Quand le spectacle est fini, nous mettons un peu d’argent dans son chapeau.

      Nous arrivons enfin à la basilique Notre-Dame de la Garde. La première chose que je remarque sont les nombreux touristes. Il faut faire la queue pendant environ 20 minutes pour pouvoir visiter l’intérieur. Mais ça vaut le coup ! En plus, l’entrée est gratuite. L’intérieur est encore plus beau que dans mes souvenirs. Nous y restons vingt minutes et prenons quelques photos.

      Nous ressortons de la basilique, et cette fois-ci nous prenons le temps de profiter de la vue. D’ici on peut voir toute la ville. C’est vraiment magnifique et nous en profitons pour prendre des photos de ce beau panorama. C’est clairement un des plus beaux lieux de la ville. Il y a deux boutiques de souvenirs, où on peut acheter des cartes postales et d’autres petits objets. Je choisis d’acheter un magnet à trois euros pour mes parents. Je suis sûre qu’ils vont l’adorer.

      D’ici on peut voir le port et la mer. Lucie et moi décidons donc de retourner au centre-ville et de manger une glace en se promenant au vieux port. Nous prenons plus de trente minutes pour y arriver. Marseille est une très grande ville et je pense que Lucie a l’habitude de se déplacer en métro et en tram. Mais moi, j’ai envie de marcher pour profiter de la ville. Le vieux port est vraiment magnifique. Beaucoup de personnes s’y promènent avec leur chien ou font du jogging.

      Nous nous approchons d’un vendeur de glace et nous achetons toutes les deux une glace au chocolat avec de la chantilly. Quand le vendeur nous donne la glace, je paie avec un billet de dix euros. Nous nous éloignons de lui, et soudain nous entendons :

      Le vendeur: Les filles, les filles ! Vous avez oublié votre monnaie !

      Laura: Oh mince ! Merci beaucoup, vous êtes très gentil !

      J’ai tellement envie de goûter la glace que j’oublie toutes les autres choses. Puisque l’homme était si gentil avec nous, je lui donne cinquante centimes de pourboire et nous continuons notre promenade.

      Pendant que nous nous promenons sur le port, nous voyons un magasin qui loue des trottinettes électriques. Lucie adore les trottinettes et veut en louer deux pour continuer la promenade en roulant. Mais il y a un problème : nous avons encore nos glaces.

      Lucie