Il est important de savoir que perdre deux heures de sommeil des huit heures nécessaires, signifie une perte de 60 à 90% de votre sommeil paradoxal. Le sommeil paradoxal survient à l'approche du matin et constitue l'état de sommeil le plus profond et également le plus bénéfique. Si vous ‘affamez’ constamment votre corps de cette étape de sommeil, les conséquences pourraient être graves et affecter votre santé mentale et physique. Pour beaucoup, la concentration et le niveau d’énergie en seront affectés.
FAIT : Différentes parties de votre cerveau éveillé traitent différentes informations – le bruit, la vue, les odeurs, les sentiments, les émotions – à différents moments et de différentes manières. Saviez-vous que cela se produit également durant votre sommeil ? Difficile à se l’imaginer, mais c'est une réalité.
Pour mieux comprendre cela, examinons plus profondément les différentes étapes du sommeil.
Le sommeil lent comprend les étapes 1 et 2, puis s’enfonce plus profondément dans les étapes 3 et 4, également appelés ‘sommeil à ondes lentes’. Durant cette période, le rythme et l'activité des ondes cérébrales, ascendants et descendants, ralentissent. Les ondes cérébrales fortes, produites par ce sommeil profond, protègent en fait le cerveau des bruits extérieurs.
Chaque onde lente individuelle du sommeil lent sert de messager, transmet des paquets d'informations entre les centres du cerveau. Elle déplace également les mémoires d'un stockage à court terme à un stockage plus permanent, plus sûr et à long terme.
Le sommeil paradoxal est l’étape où le cerveau semble réveillé, mais le corps endormi. L’activité cérébrale à ce stade n’est vraiment pas très différente de l’étape vécue par notre cerveau à notre réveil. Cependant, il existe des examens IRM montrant que les différentes parties du cerveau sont en réalité plus actives pendant le sommeil paradoxal que lorsque nous sommes réveillés.
Durant le sommeil paradoxal, différents signaux d'émotions, de sentiments et de souvenirs sont diffusés à l'intérieur du cerveau. C’est là que les rêves les plus vifs se produisent, lorsque vous pouvez vraiment ‘sentir’ ce qui vous entoure.
Pour différencier les trois étapes en termes de traitement de l’information, gardez cela à l’esprit : l'état de veille est la réception, le sommeil lent est le reflet et le sommeil paradoxal est l'intégration de toutes ces informations.
La différence entre le sommeil paradoxal et le réveil réside dans les muscles. En étant réveillé, les muscles sont sous tension. Lorsque vous passez au sommeil lent, une partie de votre tension musculaire disparaît. Avant que la phase de rêve ne commence, au moment du sommeil paradoxal, vous devenez complètement paralysé. Seuls vos muscles involontaires, ceux qui contrôlent les fonctions automatiques, comme la respiration, restent fonctionnelles. En éliminant l'activité musculaire, votre propre corps vous empêche de mettre à exécution votre expérience de rêve. Le cerveau paralyse votre corps pour que l'esprit puisse rêver en toute sécurité.
Конец ознакомительного фрагмента.
Текст предоставлен ООО «ЛитРес».
Прочитайте эту книгу целиком, купив полную легальную версию на ЛитРес.
Безопасно оплатить книгу можно банковской картой Visa, MasterCard, Maestro, со счета мобильного телефона, с платежного терминала, в салоне МТС или Связной, через PayPal, WebMoney, Яндекс.Деньги, QIWI Кошелек, бонусными картами или другим удобным Вам способом.