Cela indique qu'il y avait un culte très fort de la mort parmi les anciens Mexicains. En outre, parmi les Mayas, Tarascos ou totonacas, qui étaient aussi dévots de la mort.
Et les Espagnols sont arrivés, on a pensé que tout culte de la mort serait oublié, mais cela n´a pas était le cas. Mictlantecuhtli et Mictlantecuhatl (surtout ce dernier) sont restés cachés et beaucoup de ses fidèles ont suivi.
Selon l'archéologue Carlos Navarrete, dans son étude sur la Sainte Mort, il explique que la dévotion populaire peut être née à la suite de syncrétisme entre la divinité chrétienne associée à la mort et Saint Pascual Bailón, le caractère des saints catholiques seuls et les âmes.
La conquête espagnole imposée par le sang et le feu sur les peuples autochtones du Mexique, mais il y avait une autre conquête, spirituelle, qui était la destruction totale des divinités qui composent la culture indigène. Cependant, et malgré tous leurs efforts, au sein du catholicisme il restait encore quelques traces de l'ancienne religion et donc le culte de la Sainte Mort fait partie du passé lointain.
La conversion des peuples autochtones était au centre des missionnaires franciscains, la résistance indigène aux nouvelles doctrines religieuses était une condamnation permanente pour évangélisateurs. Dans un rapport sur l'année 1600 et dont le thème principal est haïssable dans la petite ville de Tuxtla, ils dénonçaient les mauvaises pratiques que certaines indigènes faisaient en cachette des religieux.
Pour les catholiques, le seul vrai Dieu était celui établi dans la Bible, alors quand ils ont trouvé une autre pensée religieuse, ils l´ont condamne comme un rituel satanique, mais injustement parce que dans l'ancien Mexique aucun concept de l'enfer est connu. Les Dieux indigènes ont été adorés dans les pyramides, dans les collines et grottes, pour cette raison la dans les premières années de l'évangélisation des missionnaires catholiques ne comprenaient pas pourquoi dansée autour des os (qui souvent avaient appartenu à des grands prêtres ou dirigeants et de là, ils se rendent leur culte), et ceux-ci ne sont qu'une partie des pratiques religieuses de l'époque, qui étaient en dehors de la portée de la compréhension des esprits des conquérants et des évangélisateurs.
Pour essayer de cacher ces pratiques, il est probable que les dévots fidèles à Mictlancihuatl ont « habiller » le culte de cette déesse avec des éléments du catholicisme pour éviter d'être puni. Le mélange des deux racines, autochtones et européennes, ainsi qu´incorporant des éléments Créoles, a donné lieu au culte de la Sainte Mort comme nous le connaissons aujourd'hui.
Le culte actuel et contemporain de La Santisima Muerte est apparu dans Hidalgo en 1965. Et est enracinée dans les états du Mexique, Guerrero, Veracruz, Tamaulipas, Campeche, Morelos et le District fédéral (dans le quartier de Tepito est couramment utilisé parmi les criminels ou commerçants), Nuevo Leon, Chihuahua, Quintana Roo, Oaxaca, Tijuana et Guanajuato. Il a rejoint le culte de Tonantzin (divinité féminine pour les Indiens et plus tard syncrétique dans la Vierge de Guadalupe) et la Vierge Marie.
La Sainte Mort est une entité spirituelle blanche ou noire, une image, un trou qui aide et protège tous ceux qui l'approchaient pour demander des faveurs, ne fonctionne pas sous toute la magie, non. Parfois, il fait remarquer qu'il est sinistre, douloureux, cruel et froid, mais ce n'est pas comme ça.
Parmi les faveurs que les dévots de la Sainte Mort ont, sont les miracles à ceux qui vénèrent. Son culte a été associé à des criminels, des prostituées et des trafiquants de drogue. En outre, ils invoquent la protection de son peuple dans les villes modernes et dans les villages. Mais les gens qui vivent dans des situations à haut risque sont souvent ceux qui vénèrent plus, portant des images comme médailles ou même comme tatouage sur la peau. Ils la portent les militaires, la police, les trafiquants de drogue, les criminels et les prostituées principalement. La Sainte Mort est un symbole qui permettrait d'identifier les personnes vivant entre légal et illégal, mais peut également être trouvée dans les couches supérieures de la société.
Vous pouvez lui demander tout: la santé, l'amour, la bonne chance, récupérer la famille volé ou enlevé, pour les affaires, pour ouvrir les chemins , de gagner des procès, pour éloigner les méchants voisins, pour protéger les véhicules d´accidents et de vol, pour avoir plus d'argent pour payer les dettes, pour trouver du travail, pour avoir de la nourriture à la maison, pour éloigner les amis néfastes de votre partenaire ou de vos proches, afin d'accroître l'amour dans notre famille, pour retrouver l´amour perdu, pour retrouver l'attraction perdu dans notre couple, pour conjurer l'amant de notre partenaire, de se réconcilier avec votre partenaire pour la richesse, etc. Pour l'approcher et obtenir ses faveurs, des rituels sont effectués et des prières spéciales sont dites.
On dit que lorsque la Sainte Mort t´ accorde une faveur elle encaisse cette faveur avec l'un de notre famille; c'est tout à fait faux, car elle protège la famille de toute maladie causée par un travail de magie noire, de sorcellerie ou d'une maladie naturelle. Et aussi qu´elle puni quand on ne donne pas des pénitences, il est tout à fait faux, elle travaille pour aider ses fidèles à ne pas les punir, nous devons lui demander avec de la foi et de la bonté, de tout cœur et sans essayer de blesser quelqu'un. Le respect, la foi et la dévotion du cœur à la Sainte Mort. Peu importe la force du problème que nous avons, il nous aidera sans rien demander en retour, mais si vous offrez quelque chose doit donner de tout cœur.
Chaque jour qui passe, elle a plus de dévots et l´Eglise en est jalouse et cela n est pas vu avec de bons yeux.
Il est important de lui demanderà elle, vous savez qu´elle va libérer de grandes forces dont l'ampleur et de puissance doivent toujours être traitées avec le respect et la foi. Une mauvaise utilisation de tout révélé dans ce livre, est la seule responsabilité de ceux qui l´utilise mal, si vous décidez d'utiliser le côté sombre tôt ou tard, cela vous reviendra en mauvais, vous rendant coupable vous-même.
Normalement, les images de la Sainte Mort et son culte en général, est traité de manière honnête et offrant compagnie, quelque chose de très différent de la crainte habituelle des rituels religieux. Le cas est de traiter l'image en tant que membre de la famille et affichée devant elle sans crainte ni manque de respect.
On dit qu'un jour un sanctuaire où on adorait La Sainte Mort a disparu car qu'il était gênant pour certains. Mais ces croyants ont des remèdes pour cela: la cacher, une rose blanche peut prendre sa place.
Comme curiosité commenter que la célèbre image de José Guadalupe Posadas " La Catrina ", actuellement est en impression sur des petites cartes de papier, des chaînes, des anneaux, des médailles et des figures paquet de différentes nuances et de tailles.
Il y a une légende qui en découle, dans un endroit appelé San Pantaleón, où des centaines de personnes qui professaient leur foi à cette image, a été dévasté par un incendie provoqué, ironie du sort, par une bougie que l'un des fidèles mis à l'image. Dans ce village un autre dévot fidèle a fait une nouvelle image, en utilisant un coffre en bois placé près du temple où les gens l´adoraient et leur montraient leur dévouement tous les 27 Juillet. Les villageois portaient une médaille autour du cou de La Sainte Mort et dans leurs maisons ils adoraient cette image avec une foi absolue, les mineurs confiaient leur descente dans les mines à la Sainte Mort, de sorte que chaque jour ils reviennent saints et saufs à leur maisons et ne pas avoir de passer par une tragédie. Chaque jour qu´il passait elle avait de plus en plus de dévots, car leurs demandes étaient écoutés. Après un certain temps, la production des minéraux
C´est arrêtée et les gens ont abandonné le village et on n´a plus rien su de l´image qu´ils vénéraient.
Il existe une personne dont j ai entendu parler lors de ma visite au Mexique qui lui avait une grande dévotion: Mme Enriqueta Romero Romero, qui, pour tout ce qu'on m'a expliqué (bien que je n´ai pas pu la connaitre personnellement) a parlé de la bonté et de l'amour. Elle a été la fondatrice de la première chapelle de La Sainte Mort et assure que leur religion n'a rien à voir avec une pratique de la sorcellerie ou le satanisme.