Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle - Tome 5 - (D - E- F). Eugene-Emmanuel Viollet-le-Duc. Читать онлайн. Newlib. NEWLIB.NET

Автор: Eugene-Emmanuel Viollet-le-Duc
Издательство: Public Domain
Серия:
Жанр произведения: Техническая литература
Год издания: 0
isbn:
Скачать книгу
Arrond. de la Flèche. Ég. du pr. de Solesmes, ég. de Bazouges, ég. de la Bruère.

       Arrond. de Mamers. Ég. de la Ferté-Bernard 273.

       Arrond. de Saint-Calais. Ég. de Saint-Calais.

       SEINE.

       Arrond. de Paris. Ég. Notre-Dame (cathéd. de Paris) 274, ég. abb. de Saint-Germain-des-Prés à Paris 275, ég. de Saint-Germain-l'Auxerrois, id. 276, ég. Saint-Eustache, id. 277, ég. Saint-Merry, id., ég. Saint-Séverin, id., ég. du pr. de Saint-Martin-des-Champs, id. 278, ég. Saint-Julien-le-Pauvre, id. 279, ég. Saint-Étienne-du-Mont, id., ég. Saint-Gervais et Saint-Protais, id.

       Arrond. de Sceaux. Ég. d'Arcueil, ég. de Vitry, ég. d'Issy, ég. de Saint-Maur, ég. de Nogent-sur-Marne, ég. de Bagneux 280.

       Arrond. de Saint-Denis. Ég. abb. de Saint-Denis 281, ég. de Boulogne 282, ég. abb. de Montmartre 283, ég. de Suresne, ég. abb. de Longchamp, ég. de Charonne.

       SEINE-INFÉRIEURE.

       Arrond. de Rouen. Ég. cathéd. de Rouen 284, ég. de Saint-Maclou à Rouen 285, ég. abb. de Saint-Ouen, id. 286, ég. Saint-Patrice, id., ég. Saint-Vincent, id., ég. Saint-Godard, id., ég. Saint-Gervais, id., ég. du Mont-aux-Malades, id., ég. abb. de Saint-Georges de Bocherville 287, ég. Duclair, ég. Saint-Étienne à Elbeuf, ég. Saint-Jean, id., ég. abb. de Jumièges 288, ég. de Moulineaux, ég. d'Yainville, ég. d'Houppeville.

       Arrond. du Havre. Ég. d'Angerville-l'Orcher, ég. d'Étretat, ég. de Graville-l'Eure, ég. de Harfleur, ég. de Lillebonne, ég. de Montiviller.

       Arrond. de Dieppe. Ég. Saint-Jacques de Dieppe, ég. abb. de Saint-Victor, ég. d'Arques, ég. d'Aufray, ég. de Bourgdun, ég. abb. d'Eu 289, ég. du collége d'Eu, ég. de Tréport.

       Arrond. de Neufchâtel. Ég. de Gournay, ég. d'Aumale.

       Arrond. d'Yvetot.. Ég. de Caudebec, ég. de Sainte-Gertrude, ég. de Valliquerville, ég. d'Auzebosq, ég. abb. de Saint-Wandrille 290, ég. de Saint-Wandrille.

       SEINE-ET-MARNE.

       Arrond. de Melun. Ég. Notre-Dame de Melun 291, ég. Saint-Aspais à Melun, ég. de Brie-Comte-Robert, ég. de Champeaux 292. Arrond. de Coulommiers. Ég. de Saint-Cyr, ég. de Villeneuve-le-Comte.

       Arrond. de Fontainebleau. Ég. de Château-Landon, ég. de Larchant, ég. de Moret 293, ég. de Nemours.

       Arrond. de Meaux. Ég. cathéd. de Meaux 294, ég. de Chamigny, ég. de la Chapelle-sous-Crécy 295, ég. de Ferrières 296, ég. d'Othis.

       Arrond. de Provins. Ég. de Saint-Quiriace à Provins 297, ég. Sainte-Croix, id., ég. Saint-Ayoul, id., ég. de Donnemarie, ég. de Saint-Loup de Naud 298, ég. de Rampillon 299, ég. de Voulton.

       SEINE-ET-OISE.

       Arrond. de Versailles. Ég. de Poissy 300, ég. de Triel, ég. de Bougival, ég. de Vernouillet 301, ég. de Thiverval.

       Arrond. de Corbeil. Ég. Saint-Spire de Corbeil, ég. d'Athis-Mons, ég. abb. de Longpont.

       Arrond. d'Étampes. Ég. Notre-Dame à Étampes 302, ég. Saint-Martin, id., ég. Saint-Basile, id., ég. abb. de Marigny, ég. de la Ferté-Aleps 303.

       Arrond. de Mantes.. Ég. Notre-Dame de Mantes 304, ég. de Houdan, ég. de Vétheuil 305, ég. de Gassicourt 306, ég. de Limay, ég. de Fusiers, ég. de Richebourg.

       Arrond. de Pontoise. Ég. Saint-Maclou de Pontoise, ég. de Deuil, ég. d'Ecouen, ég. de Taverny, ég. de Luzarches, ég. de Mareil-en-France, ég. Saint-Martin à Montmorency, ég. de Belloy 307, ég. de Champagne 308, ég. abb. de Royaumont, ég. de Beaumont-sur-Oise, ég. de Nesles 309, ég. de Gonesse, ég. abb. de Maubuisson.

       Arrond. de Rambouillet. Ég. de Montfort-l'Amaury 310, ég. de Saint-Sulpice de Favières 311.

       SÈVRES (DEUX-).

       Arrond. de Niort. Ég. Notre-Dame de Niort, ég. de Champdeniers, ég. de Saint-Maixent.

       Arrond. de Bressuire. Ég. de Bressuire, ég. d'Oyron, ég. Saint-Denis à Thouars.

       Arrond. de Melle. Ég. Saint-Pierre à Melle 312, ég. Saint-Hilaire, id. 313, ég. Saint-Savinien, id., ég. de Celles, ég. de Javarzay.

       Arrond. de Parthenay.. Ég. Saint-Laurent à Parthenay, ég. Sainte-Croix, id., ég. Notre-Dame-de-la-Couldre, id., ég. Saint-Pierre à Airvault, ég. de Saint-Géneroux, ég. de Marnes, ég. Saint-Louis de Marnes, ég. de Parthenay-le-Vieux 314, ég. de Verrines-sous-Celles.

       SOMME.

       Arrond. d'Amiens. Ég. Notre-Dame (cathéd. d'Amiens) 315, ég. Notre-Dame d'Araines, ég. de Namps-au-Val, ég. Saint-Denis de Poix.

       Arrond. d'Abbeville. Ég. coll. de Saint-Wulfran d'Abbeville 316, ég. abb. de Saint-Riquier 317, ég. de Rue.

       Arrond. de Doullens. Ég. de Beauval.

       Arrond. de Montdidier. Ég. d'Ailly-sur-Noye, ég. abb. de Bertheaucourt, ég. de Folleville, ég. Saint-Pierre de Roye, ég. de Tilloloy.

      


<p>273</p>

Très-jolie église du XVIe siècle, dans laquelle les traditions gothiques sont très-habilement conservées sous une nouvelle forme. Vitraux.

<p>274</p>

Cathédrale de la fin du XIIe siècle; nef et portail du commencement du XIIIe. Pignons du transsept du milieu du XIIIe siècle. Chapelles du choeur du XIVe (voy. CATHÉDRALE, fig. 1, 2, 3, 4 et 5).

<p>275</p>

Nef du XIe siècle, entièrement reconstruite. Choeur de la fin du XIIe siècle, qui a subi des altérations notables. Une tour sur la façade formant porche, dont la construction remontait au IXe siècle. Deux tour

<p>276</p>

Nef des XIVe et XVe siècles; choeur du XVe; porche du XVIe. Tour romane près le bras de croix sud détruite aujourd'hui.

<p>277</p>

Vaste église des XVI et XVIIe siècles.

<p>278</p>

Choeur du XIe siècle, revoûté au XIIe. Nef sans bas-côtés, du XIIIe siècle, couverte par une charpente apparente lambrissée. Cet édifice religieux est, après Notre-Dame, le plus intéressant de ceux qui existent encore dans Paris.

<p>279</p>

Charmante petite église de la fin du XIIe siècle.

<p>280</p>

Jolie église de la fin du XIIe siècle; fort gâtée par des restaurations modernes.

<p>281</p>

Crypte du IXe siècle. Pourtour du choeur, chapelles et partie antérieure de la nef bâtis par l'abbé Suger au milieu du XIIe siècle. Choeur, transsept et nef élevés sous saint Louis. Anciens vitraux du XIIe siècle. Quantité de fragments précieux (voy. l'Abbaye de Saint-Denis, par M. le baron de Guilhermy).

<p>282</p>

Choeur et transsept du XIIIe siècle.

<p>283</p>

Petite église de la fin du XIIe siècle (voy. la Statist. mon. de Paris, par M. Albert Lenoir).

<p>284</p>

Pourtour du choeur de la fin du XIIe siècle; nef et choeur du XIIIe. Pignons du transsept du XIVe. Façade du XVIe. Tour du XIIe, côté nord de la façade; tour du XVIe, sur le côté sud. Cette vaste église a subi de nombreux remaniements (voy. CATHÉDRALE, fig. 39).

<p>285</p>

Église des XVe et XVIe siècles. Joli plan.

<p>286</p>

Cette église peut passer pour le chef-d'oeuvre de l'architecture religieuse du XIVe siècle; terminée seulement au XVe.

<p>287</p>

Église normande du XIIe siècle.

<p>288</p>

Ruines du XIIe siècle.

<p>289</p>

Curieuse église, dont le choeur date de la fin du XIIe siècle et la nef du XIIIe. Le choeur a été remanié complétement au XVe siècle. Crypte. Style français dans le choeur et normand dans la nef (voy. les Archives des mon. hist.).

<p>290</p>

Ruines du XIIe siècle.

<p>291</p>

Petite église avec choeur sans collatéral, et clochers latéraux. Les soubassements de ces clochers et des transsepts datent du Xe siècle; la nef date du XIIe siècle et était autrefois couverte par une charpente apparente; le choeur est du XIIIe siècle.

<p>292</p>

Jolie église du commencement du XIIIe siècle. Nef avec oeils circulaires tenant lieu de triforium comme au-dessus de la galerie de Notre-Dame de Paris, avant les changements apportés au XIIIe siècle.

<p>293</p>

Église dont le choeur date de la fin du XIIe siècle, sans collatéral; oeils ajourés servant de triforium. Transsept avec fenêtres à meneaux prenant toute la surface du mur-pignon.

<p>294</p>

Édifice contemporain de Notre-Dame de Paris, mais presque entièrement reconstruit vers le milieu du XIIIe siècle, puis remanié successivement pendant les XVe et XVIe siècles.

<p>295</p>

Très-jolie église du commencement du XIIIe siècle.

<p>296</p>

Église sans transsept; la nef éclairée par des roses. Bonne disposition des chapelles à l'extrémité des bas-côtés. La façade est détruite. XIIIe siècle.

<p>297</p>

Église d'un beau style, de la fin du XIIe siècle.

<p>298</p>

Église de la fin du XIe siècle. Porche du XIIe, avec statuaire remarquable.

<p>299</p>

XIIIe siècle. Portail sculpté.

<p>300</p>

Porche de la façade du IXe siècle; quelques piles à l'intérieur de la fin du XIe; nef du XIIe, remaniée au XVIe et au XVIIe siècles; choeur de la fin du XIIe siècle; chapelle absidale du XIIIe; chapelles de la nef et porche latéral du XVIe. Clocher central du XIIe; clocher sur la façade du XIIe, reconstruit en partie au XVIe. Pas de transsept. Bas-côté pourtournant le choeur avec deux chapelles latérales orientées de la fin du XIIe siècle.

<p>301</p>

Très-jolie petite église de la fin du XIIe siècle, avec clocher central du XIIIe. Abside carrée. Façade détruite.

<p>302</p>

XIIe et XIIIe siècles. Clocher avec flèche en pierre.

<p>303</p>

Édifice du XIIe siècle; clocher de la même époque, terminé par une flèche en pierre.

<p>304</p>

Église qui présente une copie réduite de Notre-Dame de Paris, bâtie d'un seul jet à la fin du XIIe siècle; chapelles du choeur du XIVe siècle; tours sur la façade du XIIIe. Vitraux.

<p>305</p>

Abside simple sans bas-côtés du XIIe siècle; nef du XVIe; joli porche de la Renaissance.

<p>306</p>

Petite église à abside carrée du XIIIe siècle; façade du XIe; nef du XVe.

<p>307</p>

Église très-mutilée; jolie façade du XVIe siècle, bien conservée.

<p>308</p>

Petite église du XIIIe siècle, d'un excellent style.

<p>309</p>

Petite église du commencement du XIIIe siècle; clocher latéral du XIIe.

<p>310</p>

Beaux vitraux de la Renaissance.

<p>311</p>

Charmante construction du milieu du XIIIe siècle, toute à claire-voie. Beaux vitraux.

<p>312</p>

Jolie église du XIIe siècle.

<p>313</p>

Du XIIe siècle. Beau style du Poitou.

<p>314</p>

Toutes ces églises appartiennent au meilleur style du Poitou; XIIe siècle.

<p>315</p>

Édifice entièrement bâti pendant le XIIIe siècle (voy. CATHÉDRALE, fig. 19 et 20).

<p>316</p>

Édifice bâti au commencement du XVIe siècle. La nef seule a été élevée.

<p>317</p>

XVIe siècle.