Parlons de la vie: Discussions sur les problèmes de société. Niveau avancé. Anastasia McKenzie. Читать онлайн. Newlib. NEWLIB.NET

Автор: Anastasia McKenzie
Издательство: Издательские решения
Серия:
Жанр произведения:
Год издания: 0
isbn: 9785006086876
Скачать книгу
selon lequel tous les individus doivent être traités de manière égale, sans discrimination fondée sur des critères tels que le genre, la race, la religion, etc.

      – Périodes de difficultés économiques caractérisées par une baisse de la production, une augmentation du chômage et une instabilité financière.

      – Échange constructif et respectueux d’opinions et d’idées entre différentes parties prenantes, dans le but de trouver des solutions communes.

      – Diffusion délibérée de fausses informations dans le but de manipuler l’opinion publique.

      – Principe selon lequel tous les individus doivent avoir un accès équitable aux ressources, aux opportunités et aux droits fondamentaux.

      – Processus d’adaptation et d’inclusion des individus issus de différentes cultures dans une société donnée.

      – Actions collectives et organisées visant à promouvoir des idées politiques spécifiques ou à contester les politiques existantes.

      – Conflits et frictions entre différents groupes sociaux, souvent liés à des inégalités économiques, politiques ou culturelles.

      2. Lisez un article.

      La société est en constante évolution, et les transformations sociales sont inévitables. Ces changements peuvent être dus à de nombreux facteurs tels que les avancées technologiques, les mouvements politiques, les changements démographiques, les crises économiques, etc. Ils peuvent avoir des conséquences positives ou négatives sur la société et nécessitent donc une réflexion et des échanges pour en comprendre les enjeux et les impacts.

      Les transformations sociales peuvent être observées dans de nombreux domaines de la société. Par exemple, les avancées technologiques ont radicalement changé notre façon de communiquer, de travailler et de consommer. Les réseaux sociaux et les plateformes en ligne ont créé de nouvelles formes de sociabilité et de participation citoyenne, mais ont également engendré des problèmes tels que la désinformation et la cybercriminalité.

      Les mouvements politiques et sociaux ont également joué un rôle majeur dans les transformations sociales. Les luttes pour l’égalité des droits, l’accès à l’éducation, la protection de l’environnement, etc., ont conduit à des changements significatifs dans la société. Ces mouvements ont permis de faire évoluer les mentalités et les politiques publiques, mais ont également suscité des débats et des controverses.

      Les transformations sociales peuvent également être liées aux changements démographiques. Par exemple, le vieillissement de la population a des conséquences sur les systèmes de santé, les politiques de retraite et les relations intergénérationnelles. De même, les migrations internationales ont un impact sur la diversité culturelle et sur les politiques d’intégration.

      Les crises économiques peuvent également entraîner des transformations sociales. Les périodes de chômage et de précarité peuvent conduire à des tensions sociales et à des mouvements de contestation. Les politiques économiques et les choix politiques ont donc un impact direct sur la société et nécessitent une réflexion et des échanges pour en comprendre les enjeux et les conséquences.

      Pour comprendre et analyser ces transformations sociales, il est nécessaire d’engager des réflexions et des échanges. Cela peut se faire à travers des débats publics, des conférences, des forums, des publications scientifiques, etc. Il est important d’écouter les différentes perspectives et de favoriser le dialogue entre les différents acteurs de la société.

      Les transformations sociales peuvent être source d’opportunités, mais aussi de défis. Il est donc essentiel de réfléchir collectivement aux enjeux et aux conséquences de ces transformations, afin de construire une société plus juste, inclusive et durable.

      3. Répondez aux questions.

      1. Qu’est-ce qui cause les changements dans la société?

      2. Quels domaines de la société sont les plus touchés par les nouvelles technologies?

      3. Comment les mouvements politiques et sociaux peuvent-ils influencer les changements dans la société?

      Corrigés.

      1) Les changements dans la société sont causés par différentes choses comme les nouvelles technologies, les mouvements politiques et sociaux, les évolutions démographiques, les crises économiques, et les évolutions culturelles et environnementales.

      2) Les nouvelles technologies ont un impact sur de nombreux aspects de notre société. Elles changent la façon dont nous communiquons, travaillons, consommons, nous divertissons, et même dont nous nous déplaçons. Elles influencent également la santé, l’éducation, et notre vie quotidienne en général.

      3) Les mouvements politiques et sociaux peuvent jouer un rôle important dans les transformations sociales. Ils mobilisent les gens autour de causes spécifiques, remettent en question les normes et les politiques existantes, et poussent les décideurs politiques à prendre des mesures de changement. Ils peuvent défendre l’égalité des droits, la protection de l’environnement, la justice sociale, et d’autres enjeux importants pour la société.

      4. Écoutez. Attention au language familier!

      “NOTRE SOCIÉTÉ EST DÉJÀ MORTE”

      https://youtu.be/cuuN19qlZnA

      Les sous-titres (créés par l’auteur de la vidéo).

      Ok, c’est trop sérieux pour que je parte en vrille.

      Tu commences à te bouger, que c’est déjà fini. C’est un peu la métaphore de ta vie.

      Mettre un coup de frein à main dans une caisse lancée à pleine vitesse, t’en feras pas sortir, sauf et sein.

      C’est trop tard, la catastrophe arrive et on ne pourra jamais l’éviter.

      Un peu comme la race de la nouvelle année, sauf que là, la gueule de bois risque de nous faire tout drôle quand la population terrestre aura diminué de plusieurs milliards d’êtres humains.

      Qu’on parlera de notre civilisation comme on parle des égyptiens. Je les aimais vraiment bien, ceux qui essayaient de nous sauver avec des idées trop intelligentes et extravagantes pour que les trois quarts n’en écoutent rien.

      C“était pas comme si les options n’étaient pas légion, c’est juste qu’on nous avait appris à les voir comme des aberrations. C’est ce qui m’effraie le plus, quand des potes de mon âge raisonnent encore comme les anciennes générations.

      Celles qui pensent que “J’vais quand même pas travailler pour payer des branleurs assistés. J’suis pas con.” Bah non, c’est vrai, enferme-toi dans ton économie de marché, celle qui a déjà tout niqué. Tant qu’à faire, passe la 5ème, faudrait pas te rater!

      Alors on entend des plus hautes sphères du pouvoir que la solution c’est sûrement de responsabiliser la misère, parce que s’ils sont pauvres c’est qu’ils sont cons et s’ils sont cons c’est qu’ils sont pauvres. Je trouve ça drôle. C’est facile de se faire moraliser pour tout et n’importe quoi, mais eux, quand est-ce qu’ils font leur taf pour une fois?

      Comme le disait Aurélien, ne plus faire de l’écologie pour un politique, sa priorité devrait de suite l’éliminer des scrutins. J’aimerais avoir la naïveté de croire que le système peut encore tenir debout. Certains trouveront des réponses