TOUT EST FOUTU
(EVERYTHING IS FUCKED)
BASÉ SUR LE LIVRE DE
MARK MANSON
ÉCRIT PAR
MENTORS LIBRARY
INDICE
INTRODUCTION
-
CHAPITRE 01: L’espoir Donne-T-Il Un Sens A La Vie?
CHAPITRE 02: L’espoir Est Corruptible?
CHAPITRE 03: Comment Donner Du Sens A La Vie Pour Etre De Meilleures Personnes?
CHAPITRE 04: Qu’est - Ce Qui Régit Le Comportement Humain: Emotions Ou Raison?
CHAPITRE 05: Quelles Sont Les Quatre Lois Qui Régissent Nos Emotions?
CHAPITRE 06: D’où Viennent Le Stress Et L’anxiété? Comment Les Résoudre?
CHAPITRE 07: Pourquoi Le Monde D’aujourd’hui, Obsédé Par Le Bonheur, Met-Il La Démocratie En Péril?
CHAPITRE 08: La Technologie Peut-Elle Nous Aider A Sortir Du Désordre?
CHAPITRE 09: Un Dernier Conseil?
-
À PROPOS DE MARK MANSON: L’AUTEUR DU LIVRE ORIGINAL
-
NOTE SUR LE LIVRE
introduction
Il semble que le monde entier soit embourbé dans un sentiment général d’insatisfaction et de désespoir, qui nous empêche d’atteindre le bonheur tant convoité et mythique. Cependant, selon les données fiables, l’humanité a été dans un état constant de progrès en termes de bien-être matériel et de droits de l’homme.
La grande majorité d’entre nous ne vivons pas dans la rue, nous ne mourons pas de faim ou ne mourons pas jeunes de maladies courantes, mais nous sommes toujours incapables de surmonter l’anxiété ou la dépression.
Une autre énorme contradiction se produit lorsque nous pensons à nos ancêtres et que nous nous émerveillons des grandes réalisations des temps anciens de l’histoire humaine, mais cela ne nous aide pas à croire en un avenir optimiste.
Pourquoi, alors, nous sentons-nous si malheureux?
Parce que nous sommes complètement tombés dans la plupart des pièges que la société moderne a construits, tels que l’espoir et, oui, le mythe du bonheur lui-même. Nous sommes devenus obsédés par l’idée que la vie doit être facile, confortable et joyeuse, sinon ce n’est pas la vie.
Dans Everything Is Fucked (2019), Mark Manson utilise la sagesse de grands penseurs comme Nietzsche et Kant pour démêler cette condition humaine qui nous fait croire, à tort, que le monde est bien pire qu’il ne l’est en réalité. De plus, son objectif est de créer un système de valeurs authentique que chacun peut adopter pour remplir sa vie de sens.
Ces valeurs reposent avant tout sur l’honnêteté, le courage et l’humilité, et nous permettront de vivre le présent de manière satisfaisante sans être liés à ce pessimisme qui nous promet un avenir imparfait.
Nous devons accepter que quoi que nous fassions et quel que soit notre style de vie, nous ne pouvons jamais nous libérer de l’inquiétude. Oui, nous n’avons plus à fuir une bête affamée, même pour le projet que nous devons présenter demain au bureau qui génère un stress impressionnant pour nous. L’accepter est la première étape pour relâcher cette pression.
CHAPITRE 01: L’espoir donne-t-il un sens à la vie?
L’espoir est l’un des moteurs les plus énergisants pour quiconque depuis que l’homme est sur terre. Commencer une journée difficile ou traverser une période sombre est plus supportable quand on est guidé par l’espoir. Mais qu’implique l’espoir?
Tout d’abord, lorsque nous ressentons de l’espoir, c’est en grande partie parce que nous avons une certaine confiance en nous et que nous croyons que notre vie est sous notre contrôle, dans une certaine mesure.
C’est pourquoi des personnages comme Witold Pilecki ont pris des risques dans des aventures incroyables, car avec l’espoir en tête, le monde est plein de possibilités. Pilecki, dans l’espoir de contribuer à l’indépendance de la Pologne, a rejoint le combat de la résistance contre les nazis et a risqué sa vie pour s’infiltrer dans un camp de concentration où il a fait passer de la nourriture et des médicaments pour les prisonniers.
L’espoir semble parfois faire des miracles lorsque le contexte est très extrême, comme celui de Pilecki, mais pour la vie de tous les jours, il faudrait le gérer avec plus de soin. Nous pouvons être en grand danger lorsque nous décidons de compter sur l’espoir: tomber dans le désespoir est beaucoup plus facile même s’il est involontaire. Prenons le cas suivant comme exemple:
Deux personnes ont été licenciées de leurs emplois respectifs. En apparence, ils ont tous deux des personnalités similaires et leur première réaction est la colère. Cependant, imaginons que le premier soit naturellement plus résistant et, après une détresse émotionnelle, parvienne à le surmonter et se mette à chercher un meilleur emploi.
Pendant ce temps, la deuxième personne tombe dans le désespoir total; Il estime que le licenciement était, sans aucun doute, de sa faute, il ne s’arrête pas pour réfléchir à d’autres facteurs et, se sentant inepte et blessé de fierté, n’espérant pas que vous puissiez trouver un travail encore meilleur. Cette attitude impuissante, qui pourrait bien s’apprendre, l’empêche de sortir d’un désespoir absolu.
Beaucoup d’entre nous s’identifient davantage à la deuxième personne qu’à la première, ce qui explique pourquoi les niveaux de stress continuent d’augmenter dans le monde, entraînant des maladies comme la dépression. Bien sûr, si nous croyons qu’en perdant notre emploi, nous perdons quelque chose comme notre vie, il n’est pas surprenant que nous ne puissions pas nous remettre de faux espoirs.
Aussi, quel est le désespoir auquel nous devons tous faire face au quotidien?
La mort.
La peur de la mort est un grand paralysant et a le pouvoir de nous enlever tout sens à notre vie. Pourquoi faire quelque chose si à la fin nous mourrons tous et que rien n’aura d’importance? Pourquoi prendre soin de notre santé ou aider les autres, si le résultat sera le même? Ce sentiment d’insignifiance s’appelle nihilisme et peut être très toxique.
Comme on peut le conclure, l’espoir ne devrait jamais dépendre de notre contexte. L’adversité existe, oui, mais ce sont nos croyances personnelles qui vont générer un réel espoir et déterminer si nous pouvons nous remettre d’un coup du destin.
Конец ознакомительного фрагмента.
Текст предоставлен ООО «ЛитРес».
Прочитайте эту книгу целиком, купив