UKAPISME - Une Gauche perdue. Christopher Ford. Читать онлайн. Newlib. NEWLIB.NET

Автор: Christopher Ford
Издательство: Автор
Серия:
Жанр произведения: Социальная психология
Год издания: 0
isbn: 9783838268996
Скачать книгу
/section>

      ibidem-Verlag, Stuttgart

Diagram Description automatically generated

      Table des matières

       Les abréviations

       Remerciements

       Préface

       Partis politiques de gauche

       Introduction

       PREMIERE PARTIE

       1 Origines historiques

       2 Lutte pour une République socialiste ukrainienne indépendante

       3 Ukapism: Le marxisme anticolonial en Ukraine soviétique 1920-1925

       SECONDE PARTIE

       Auteurs de certains écrits

       1 Lev Yurkevych. l’ukraine et la guerre

       2 Comité pour la défense de la révolution

       3 Pas de pogroms dans la République ukrainienne!

       4 déclaration du comité organisateur du parti des travailleurs social-démocratiques ukrainiens (gauche)

       5 Résolution de la fraction des Indépendants sur la situation courante 6eme Congrès du Parti Social-Démocrate Ukrainien des Travailleurs

       6 Déclaration de la fraction des Indépendants de l’USDRP Comité d’organisation de la fractiondes Indépendants

       7 Mémorandum du Parti communiste ukrainien au Congrès de la III ème Internationale communiste, 1920

       8 Volodymyr Vynnychenko. La Révolution est en danger !

       9 Lettre du Camarade Yuri (Georgy) Lapchynsky à la Rédaction du „Chervony Prapor“ (Drapeau Rouge).

       10 Volodymyr Vynnychenko. Vous a’êtes point fidèles à vous-mêmes!

       11 Appel du CC de l'UKP aux ouvriers et paysans d'Ukraine avec un appel à ne pas soutenir la nouvelle politique économique du PKP (b)

       12 Volodymyr Levynsky. L'internationale socialiste et les peuples opprimés

       Bibliographie

      KP(b)U – Komunistychna partiya (bilʹshovykiv) Ukrayiny: Le Parti communiste (bolchevik) d'Ukraine

      RKP – Rosiysʹka komunistychna partiya: Parti communiste russe

      RSDRP(b) - Rosiysʹka hromadsʹko-demokratychna robitnycha partiya (bilʹshovykiv) - POSDR(b)

      UKP - Ukrayinsʹka komunistychna partiya: Le Parti communiste ukrainien

      UKP(b) – Ukrayinsʹka komunistychna partiya (borotbysty): Le Parti communiste ukrainien (Borotbisty)

      UNR – Ukrayinsʹka Narodna Respublika: UPR - République populaire ukrainienne

      UPSR – Ukrayinsʹka partiya sotsialistiv-revolyutsioneriv: Parti ukrainien des révolutionnaires socialistes

      USDRP – Ukrayinsʹka sotsial-demokratychna robitnycha partiya: Parti Ouvrier Social-Démocrate Ukrainien - POSDU

      USDRP(nez.) – Ukrayinsʹka sotsial-demokratychna robitnycha partiya (nezalezhnyky): Parti Ouvrier Social-Démocrate Ukrainien (Indépendantiste)

      L'auteur tient à remercier les nombreuses personnes qui l'ont aidé à produire ce livre. L'auteur exprime sa gratitude à son ami et camarade Marko Bojcun et à John-Paul Himka de l'Université de l'Alberta.

      L'auteur est particulièrement reconnaissant pour la traduction de "Grandes lignes de l'histoire du Parti Communiste Ukrainien (Indépendantiste)" de Vincent Présumey. Cet essai a été publié pour la première fois dans la revue Debatte en août 2009. Merci Olivier Delbeke pour son aide dans l'édition et la traduction des textes de ce livre.

      L'auteur remercie le Dr Bohdan Krawchenko de l'Université d'Asie centrale dont le soutien et l'assistance ont rendu ce livre possible. Merci à Andreas Umland d'avoir publié ceci dans sa précieuse série de livres.

      Je suis reconnaissant à Stephen Velychenko de l'Université de Toronto qui a aidé l'auteur dans ses recherches, son livre Painting Imperialism and Nationalism Red est une contribution significative à l'histoire des marxistes ukrainiens.

      Les auteurs remercient Zakhar Popovych, Nina Potarska, Volodymyr Ischenko, Denys Pilash, Oleg Vernyk, Olga Brukhovetska, Denys Gorbach, Gregory Schwartz, Yuliya Yurkechenko, Stefan Melnyk et Andrey Zhdorov pour leur aide au fil des ans.

      L'auteur est particulièrement reconnaissant à Andriy Ryepa pour la traduction des textes clés de ce livre, et à Bob Archer, David Watson, Kirsty Long, Emma Rimpilainen et Stan Crooke pour leur aide à l'édition.

      Un travail pionnier, à propos d’un continent perdu, dont la connaissance est nécessaire aux luttes d’aujourd’hui : ainsi peut se présenter cet ouvrage, formé de l’étude de Christopher Ford sur le courant communiste ukrainien indépendantiste des origines à 1925, suivi de plusieurs documents de l’époque en langue française.

      D’une façon générale, la vulgate dominante à propos de l’Ukraine pendant la révolution « russe » se réduit à ceci : en Ukraine régnait un grand désordre, mais les bolcheviks avec l’armée rouge ont finalement vaincu les blancs, les nationalistes ukrainiens (réactionnaires et antisémites) de Petlioura, et l’armée paysanne anarchiste de Makhno. Point final.

      Cette vulgate dominante comporte deux interprétations, l’une pro-« soviétique » où le nationalisme ukrainien est réduit à la contre-révolution, l’autre anticommuniste qui le présente comme démocratique et antitotalitaire. Ces deux interprétations paraissent s’opposer mais elles reposent sur la même ignorance totale de ce que fut l’histoire réelle (une variante est l’interprétation qui ne connait que Makhno comme force n’étant ni de droite, ni communiste).

      « L’ignorance n’a jamais servi de rien à personne » (Marx citant Spinoza). L’histoire réelle est celle d’une révolution visant à l’émancipation nationale, paysanne et sociale, en Ukraine, qui voit courant 1917 les forces issues de l’ancien Parti Ouvrier Social-Démocrate d’Ukraine, avec les Socialistes Révolutionnaires, dominer ce pays, mais hésiter et se faire déborder par leur propre base, par les bolcheviks russes, et tromper par les diplomaties de l’Entente puis des empires centraux.

      Or les courants majoritaires qui tirent les leçons de cette rude expérience ne furent pas les nationalistes proprement dits de l’ancien social-démocrate Petlioura, qui va s’allier à la Pologne de Pilsudski et laisser le champ libre aux « atamans », généraux réactionnaires et antisémites, mais ceux des courants révolutionnaires prolétariens et en même temps partisans d’une véritable indépendance ukrainienne. Il s’agit, en résumé, de trois courants : les socialistes-révolutionnaires ukrainiens indépendantistes, appelés borot’bistes, le courant social-démocrate puis communiste indépendantiste étudié ici, appelé Nezhalezhnyky (indépendantiste) ou oukapiste (d’après son sigle entre 1919 et 1925, l’UKP), et les tendances indépendantistes minoritaires parmi les bolcheviks,