«L’Allemagne est faite pour y voyager, l’Italie pour y séjourner, l’Angleterre pour y penser, la France pour y vivre». (D’Alembert)
1. La Géographie de la France
«La géographie est le seul art dans lequel les derniers ouvrages sont toujours les meilleurs.» (Voltaire)
La France est située à l’ouest du continent européen. Avec sa superficie de 545 000 km2, elle est le troisième le plus grand pays du continent après la Russie et l’Ukraine. Sa population s’élève à 67 millions d’habitants faisant de la France le troisième pays le plus peuplé après la Russie et l’Allemagne.
Si l’on observe une carte de la France, on distingue 6 sommets que l’on peut relier les uns aux autres. Sa forme peut ressembler à une figure géométrique à six côtés qui s’appelle l’hexagone. C’est ainsi, l’Hexagone, que la France est souvent appelée par les journalistes et les hommes politiques. Mais à la France «hexagonale», ou encore continentale, il faut ajouter la Corse, une île située dans la Méditerranée à 240 km au sud de Nice, ce qui permet de parler de la France métropolitaine. Le territoire total du pays comprend en outre les départements et les territoires d’outre-mer (les DROM1 et Les COM2), qui ne sont pas situés en Europe.
La France est entourée de trois côtés par mers et océan. Au Nord, le pays est baigné par la Manche, qui sépare la France de la Grande-Bretagne, et par la mer du Nord, qui ne longe la France que sur 50km, de Calais à la frontière belge. À l’Ouest, se trouve l’Océan Atlantique. Au Sud, la France est située sur la Méditerranée. Voilà pourquoi le climat de la France est tempéré et maritime. Les hivers sont assez doux, il pleut souvent; il neige aussi parfois, mais la neige ne reste pas longtemps par terre: elle fond vite. Les étés sont assez chauds. Dans les parties centrales de la France, le climat est plus continental: les hivers sont plus froids et les étés sont secs et chauds.
En France il y a beaucoup de montagnes qui en grande partie forment des frontières naturelles du pays. Les Alpes, les montagnes les plus hautes de l’Europe Occidentale, qui, au Sud-Est, séparent la France de l’Italie et de la Suisse. Plus au Nord se trouvent le Jura et les Ardennes. Au Sud-Ouest, la France est séparée de l’Espagne par les Pyrénées. Il existe également des massifs montagneux primaires dont le plus connu est le Massif centrale qui se trouve au centre de la France continentale, et qui abrite de nombreux volcans endormis qui pourraient un jour se réveiller.
La France métropolitaine compte 4 grands fleuves et de très nombreuses rivières. Les plus grands fleuves sont: la Seine qui se jette dans la Manche; la Loire et la Garonne qui se jettent dans l’Océan Atlantique; le Rhône qui se jette dans la Méditerranée. Tous les fleuves sont navigables en été comme en hiver, et ils ont de nombreux affluents.
Il faut dire que les côtes françaises sont très différentes. Elles peuvent être sableuses, rocheuses ou à falaises. Lorsqu’elles sont sableuses, il y a des plages où l’on peut se baigner, comme en Aquitaine. Lorsqu’elles sont rocheuses, elles offrent de superbes paysages, comme en Bretagne. Et les côtes formées de falaises, comme en Normandie, sont très impressionnantes! Près des côtes bretonnes et en Méditerranée sont situés la plupart des îles et îlots.
Les territoires DROM et COM de la France
Vocabulaire
s’élever à – доходить до… / возвышаться
distinguer – различать
relier – соединять, связывать
en outre – кроме того
baigner – купать, омывать
fondre – таять
frontières (f) naturelles – естественные границы
séparer – разделять
abriter – укрывать, вмещать
falaise (f) – обрыв
il s’agit de – речь идёт о…
Exercices
Exercice 1.
Place sur la carte les noms des quatre plus grands fleuves français
(la Seine, la Loire, la Garonne, le Rhône).
Exercice 2
La France est frontalière de 8 pays. Retrouve-les dans la grille.
Exercice 3.
Dans les années quatre-vingt-dix on a construit un tunnel sous la Manche, qui sépare la France de la Grande-Bretagne, et maintenant on peut voyager d’un pays à l’autre par le train ou par des navettes pour autos.
Déchiffre le rébus et découvre le nom du train
qui emprunte le tunnel sous la Manche.
La réponse est: ______________________________________________
2. La division administrative
La France est découpée en collectivités territoriales, des portions de territoire de différentes tailles sur lesquelles l’État exerce son pouvoir.
Il existe actuellement en France trois niveaux principaux de collectivités territoriales. La plus petite unité est la commune, c’est-à-dire la ville ou le village. Les communes constituent l’échelon le plus ancien et le plus proche des citoyens au sein de l’organisation territoriale de la France. Elles ont succédé en 1789 aux anciennes paroisses3. Au-dessus de la commune, on trouve le département. Les départements ont été créés également en 1789. Ils sont au nombre de 101, dont 96 en métropole. Enfin, la plus grande unité est la région. La France compte 18 régions depuis le 1er janvier 2016 (avant il en avait 22). Il y a 12 en métropole auxquelles s’ajoutent la Corse, et 5 régions d’outre-mer (DROM). Les régions sont les héritières des anciennes provinces du Moyen Âge. Chaque région possède une capitale: le chef-lieu.
En plus de la Corse, 5 régions qui n’ont pas changé depuis 2016 en métropole sont: Bretagne, ïle-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire. D’autres régions ont été regroupées pour qu’elles soient plus grandes et plus peuplées. 7 régions sont ainsi nouvelles: Normandie, Hauts-de-France, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes. Les 5 régions d’outre-mer sont: Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Mayotte.
Le changement du nombre de régions en 2016, c’est un essaie d’améliorer et faciliter la gestion territoriale en France. L’administration française se présente comme un vrai «millefeuilles»: tout en bas, la commune, puis le canton, l’arrondissement, le département et enfin la région.
L’expression «millefeuille territorial» est régulièrement utilisée pour dénoncer un trop grand nombre d’échelons de l’administration territoriale de la France, conduisant à des doublons et un manque de lisibilité.