La Commission pour la lutte contre la pseudoscience de l'Académie russe des sciences a publié un mémorandum «sur la pseudoscience de l'astrologie", à ce sujet «Газете.Ru " les auteurs du document ont été informés.
Dans le mémorandum, la Commission résume les principaux arguments contre l'astrologie et analyse également les preuves scientifiques sur les raisons de sa crédibilité, malgré son échec prouvé depuis longtemps.
Ainsi, l'astrologie ne satisfait pas aux exigences méthodologiques imposées à la discipline scientifique. La popularité de l'astrologie s'explique par la masse des erreurs de la pensée humaine, et les tests expérimentaux des déclarations des astrologues donnent des résultats négatifs.
«Par le présent mémorandum, la Commission constate que les déclarations des astrologues sur le lien entre la position des sommités célestes et les caractéristiques de la personnalité et du destin de l'homme n'ont aucune base scientifique. L'astrologie peut servir de divertissement, mais si les affirmations et les méthodes astrologiques sont considérées comme objectives ou scientifiques, elles doivent être qualifiées de pseudoscientifiques», lit – on dans le document.
La Commission recommande aux citoyens de ne pas utiliser les services d'astrologues dans la prise de décisions importantes dans la vie, car cela peut avoir des conséquences négatives, et les médias – de refuser la publicité et la vulgarisation des services astrologiques, des instituts astrologiques, des cours.
Les rédacteurs du mémorandum notent qu'ils ont travaillé sur le projet pendant plusieurs années. Des spécialistes de différents domaines scientifiques ont participé au travail sur le mémorandum: Astronomie, physique, Biologie, Médecine et statistiques.
Du livre de Tikhomirov A. E. la Magie des nombres et l'astrologie. "Litres", Moscou, 2023, pp. 6-7, 10: «l'Astrologie est complètement dépourvue de toute base scientifique, elle n'est rien d'autre que la superstition de l'eau pure. Cependant, cette mise en garde était la voix de celui qui criait dans le désert. Au lieu de faire confiance à son esprit et de le guider, le grand public sourd, malgré tout, continue de glisser dans l'abîme de l'irrationnel. Au fil des ans, le marché du livre est littéralement inondé de littérature occulte et astrologique, dont l'avantage n'est qu'une chose: elle est une source de revenus pour ses auteurs et ses éditeurs. … Notre temps a hérité des superstitions d'un passé lointain, et le degré de leur vitalité, de leur prévalence dépend de facteurs tels que le système social de la société, la vision du monde qui y règne. L'astrologie a maintenant été considérablement modernisée, utilise des équipements électroniques, a apporté le langage des horoscopes en conformité avec le niveau et les besoins du siècle. Le magazine féminin, qui présente la mode et donne des conseils utiles aux femmes au foyer, publie des horoscopes dans chaque numéro. Sur eux, on peut juger comment le langage des prédicteurs modernes a changé. Voici, par exemple," Star Talk "en mai:" Toutes les femmes nées sous le signe du Bélier entre le 20 de ce mois et le 20 du mois prochain devraient prendre soin de quitter la route des chefs. Taurus recommande à ses pupilles au début du mois de ne pas faire d'affaires importantes, afin de ne pas blesser accidentellement son ami…"Notre société bourgeoise moderne est construite sur les principes de chistogan et de profit par tous les moyens. L'astrologie est bénéfique pour les classes dirigeantes pour planter l'obscurantisme et éloigner les gens de la vérité, créer de l'argent à partir de gens crédules.
La grande encyclopédie soviétique, Deuxième édition, rédacteur en chef de S. I. Vavilov. Tome 3, 1950. P. 291: "l'astrologie (du grec. "étoile" et "doctrine") est une fausse doctrine sur laquelle on a essayé de prédire l'issue des actions entreprises, ainsi que l'avenir des individus et des peuples entiers selon l'emplacement des luminaires célestes. … De nos jours, malgré la fausseté absolue de l'astrologie, elle continue de prospérer dans un certain nombre de pays capitalistes. … Les livres sur l'astrologie trouvent de nombreux lecteurs dans les pays capitalistes, et les charlatans sont des clients."
Il y a 12 000 ans, le climat de l'Arctique était chaud
Le sol acide ne pouvait pas effacer l'histoire: une place en Laponie finlandaise, âgée de 6 500 ans, défie la compréhension du passé. Les archéologues ont fait une découverte surprenante en visitant le cimetière de l'âge de pierre de Tainiaro, autrefois considéré comme perdu à cause du sol acide.
Конец ознакомительного фрагмента.
Текст предоставлен ООО «Литрес».
Прочитайте эту книгу целиком, купив полную легальную версию на Литрес.
Безопасно оплатить книгу можно банковской картой Visa, MasterCard, Maestro, со счета мобильного телефона, с платежного терминала, в салоне МТС или Связной, через PayPal, WebMoney, Яндекс.Деньги, QIWI Кошелек, бонусными картами или другим удобным Вам способом.